C'est de loin le pays le plus pauvre au monde. Selon les chiffres du Fonds Monétaire International (FMI) relayés par Visual Capitalist, le Burundi, pays enclavé d'Afrique de l'Est, affiche un PIB par habitant de seulement 308 dollars.
Il s'agit du Burundi, de la Somalie, de Madagascar, du Soudan du Sud, de la République centrafricaine, du Malawi, de la République démocratique du Congo, de la Guinée-Bissau, du Mozambique et de la Zambie.
De tous les pays du système des Nations unies, le Burundi, pays d'Afrique orientale de près de 13 millions d'habitants, est ainsi le seul pays à figurer en dessous du seuil des 400 dollars. En deuxième et troisième position, on trouve la Sierra Leone et le Malawi, avec respectivement 472 et 483 dollars.
Disposant des réserves de gaz les plus importantes d'Afrique, le Nigeria, s'appuyant sur sa démographie de 220 millions de consommateurs, demeure, et pour longtemps encore, la première économie du continent.
Kigali, capitale du Rwanda, est un véritable eldorado vert. En faisant de l'écologie une priorité, elle a détrôné Nairobi comme ville la plus propre du continent africain et tend à devenir la Silicon Valley africaine.
En conclusion, cette présente analyse à partir des indicateurs internationaux, loin de toute polémique, se veut une réponse objective suite à une analyse biaisée de Ilyes Zouari, le Président du CERMF (Centre d'étude et de réflexion sur le Monde francophone),« L'Algérie est devenue le pays le moins riche du Maghreb ».
L'Ouganda. L'Ouganda est un beau pays d'Afrique, souvent considéré comme l'un des plus beaux pays du continent.
Le Sénégal est l'un des pays les plus stables d'Afrique de l'Ouest. Pourtant, cette stabilité cache mal la pauvreté qui y sévit. Plus de la moitié de ses 15,4 millions d'habitants (2016) vit au-dessous du seuil de pauvreté.
Vaste pays du Sahel, le Mali est une économie à faible revenu, peu diversifiée et exposée aux fluctuations des matières premières. Sa forte croissance démographique (taux de fécondité de 5,88 enfants par femme en 20181) et le changement climatique menacent l'agriculture et la sécurité alimentaire.
La Côte d'Ivoire consolide son statut de pays le plus riche d'Afrique de l'Ouest, Après avoir réussi l'exploit de dépasser le Ghana et le Nigeria, aux richesses naturelles considérablement supérieures, la Côte d'Ivoire creuse l'écart et confirme son statut de pays le plus riche d'Afrique de l'Ouest continentale, en ...
Avec un PIB par habitant à peine supérieur à 300 dollars en 2023, le Burundi arrive en tête du classement des pays les plus pauvres au monde. C'est de loin le pays le plus pauvre au monde.
La Roumanie connaît le plus fort taux de pauvreté monétaire de l'UE avec 24 %.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
L'Algérie, riche en ressources naturelles telles que le pétrole et le gaz, a réussi à diversifier son économie au fil des ans en investissant dans des secteurs tels que l'agriculture, le tourisme et les énergies renouvelables.
Près de 4.000 Français considérés comme "très riches"
La France se classe huitième avec environ 3.890 personnes dans cette catégorie. Pour effectuer ce calcul, le rapport se base sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l'inégalité des richesses.
Les États-Unis sont à nouveau le pays qui compte le plus grand nombre de milliardaires, avec 735, soit le même nombre que l'année dernière.
Le pays le plus sûr du monde est actuellement Suisse, suivi de l'Autriche et de l'Allemagne. Depuis des années, il y a peu de changements en tête du classement. L'Islande en particulier, pays isolé et relativement peu peuplé, a toujours été en tête du classement.
C'est finalement Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, qui avait été choisie en mai 1963 pour devenir le siège de la toute nouvelle Organisation de l'unité africaine (OUA), et partant la capitale de l'Afrique.
L'Afrique du Sud est redevenue en 2021 le premier producteur d'or en Afrique.
Cela fait plusieurs années que le businessman nigérian Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique (avec une fortune estimée à 18,2 milliards d'euros), envisage d'acheter un club de football européen.