Selon ce sondage réalisé chaque année depuis 2005 pour le groupe audiovisuel public britannique auprès de plus de 26 000 personnes dans vingt-cinq pays, l'Allemagne arrive en tête devant quinze autres pays et l'Union européenne, 59 % des sondés jugeant son influence dans le monde "principalement positive".
Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France. Pour eux, elle est «élégante, cultivée, amusante». 80% d'entre eux aimeraient y vivre.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 25 462,70 milliards de dollars. Les États-Unis affichent une croissance de 2,10% par rapport à 2021.
L'Afghanistan et le Liban restent les deux pays les moins heureux. Dans ces deux États, l'évaluation moyenne de la vie est inférieure de plus de cinq points (sur une échelle de 0 à 10) à celle des dix pays les plus heureux.
n° 1 - La Norvège
Pour vivre heureux, direction le nord de l'Europe ! Dans l'édition 2017 du World Happiness Report, un programme de l'ONU qui étudie le niveau de bonheur à travers la planète depuis 2012, trois pays scandinaves sont en effet en tête du classement.
La Finlande au firmament
Pour la sixième fois consécutive, c'est donc la Finlande qui arrive en tête des pays les plus heureux du monde. Cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
Si l'on regarde dans le détail, ce sont les habitants du Grand Est et des Pays de la Loire qui seraient les plus heureux, avec 42% de la population de ces deux régions qui se déclarent "très heureux".
Selon une étude menée par Pew Research Center en 2017 auprès de 37 pays, la Turquie est le pays qui a exprimé la plus grande aversion envers la France. En effet, 59% des Turcs ont une opinion défavorable de la France, probablement en raison des tensions diplomatiques entre les deux pays depuis plusieurs années.
Selon l'indice, la Finlande est le pays le plus avancé socialement au monde, suivi du Canada et du Danemark. Cinq des dix premiers pays sont nordiques et les deux seuls pays non européens sont le Canada et l'Australie.
Pourquoi les Japonais sont plus civilisés que le reste du monde - Le confort de la civilisation japonaise.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7. Le pays remporte la partie en termes d'espérance de vie et d'écosystèmes protégés.
En valeur absolue, les pays en développement ou émergents ayant la dette la plus importante en 2021 sont l'Argentine (114,8 milliards de dollars), le Pakistan (94,7 mds), l'Angola (46,7 mds), l'Ukraine (44,6 mds) ou encore l'Equateur (38,7 mds), selon la Banque Mondiale.
D'autres noms pour la France
En maori de Nouvelle-Zélande, la France est appelée Wīwī, terme dérivé des mots « oui, oui ». En chinois, la France est appelée 法兰西 (falanxi) retranscription du nom français ou plus couramment 法国 (ou 法國 en traditionnel) (faguo), littéralement le « pays de la loi ».
N°1 : Brésil
Les hommes Brésiliens remportent ce classement des hommes les plus beaux de la planète.
1. Bhoutan (3280m) Le Bhoutan est en moyenne le pays le plus haut du monde.
Les pays ayant les densités de population les plus faibles sont la Mongolie, la Namibie, l'Australie, l'Islande et le Suriname.
On y trouve notamment Grenade, en Espagne, le Bangladesh, la province canadienne de la Saskatchewan, ou encore l'archipel de Zanzibar, en Tanzanie.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Pour la plupart des gens, la France est le pays de la liberté et des droits de l'homme. En chinois, la France se dit « fà guó », « Pays de la Loi ». Victor Hugo, la Révolution française, Paris et la tour Eiffel évoquent dans les coins les plus reculés une aspiration à la Liberté, à l'Égalité, à la Fraternité.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Pour la troisième année consécutive, les régions Alsace, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté sont les plus accueillantes de France, selon la plateforme Booking.com qui a décerné jeudi ses Traveller Review Awards 2023.
1. Paris (75) : 7e et 8e arrondissements. Le 7e arrondissement de Paris est le plus riche de la capitale avec des revenus moyens de 137 020 € par an. Situé sur la rive gauche de la Seine, il abrite des quartiers prestigieux et de nombreux ministères, l'hôtel Matignon notamment.