Les données, fournies par près de 13 000 expatriés de 188 pays, ont examiné quels pays étaient les plus amicaux au monde à vivre. Selon l'enquête, le Portugal est numéro un, et a grimpé de neuf places depuis 2016.
1/ Le Cambodge
Les Cambodgiens sont connus pour être particulièrement gentils et toujours prêts à aider en cas de besoin. Les visiteurs se sentent immédiatement à l'aise grâce à ce contexte chaleureux. Le climat et les paysages sublimes viennent compléter ce tableau idyllique.
L'Italie, avec 170 638 établissements couronnés d'un Award, se place devant l'Espagne (108 217) et la France (103 364). L'Allemagne (76 479), la Croatie (64 206), la Pologne (60 721), le Royaume-Uni (60 697), la Grèce (54 473), le Brésil (53 658) et les États-Unis (46 839) complètent le Top 10.
1. Indonésie. Les Indonésiens sont mondialement réputés pour leur gentillesse. Vivant eux-mêmes dans un archipel aux cultures multiples, ils savent accueillir les touristes avec bonté et ouverture d'esprit.
Pour autant, tous les pays d'Europe ne se rejoignent pas au niveau de l'accueil des visiteurs. La palme européenne revient à l'Autriche, un pays qui compte des habitants très accueillants et hospitaliers.
Depuis plusieurs années, l'Allemagne détient le titre du pays générant le plus de déplacements internationaux dans le monde. La propension à voyager est très forte.
Les îles Fidji
Les habitants des îles Fidji, qui ont subi un nombre étonnamment élevé de coups d'État, sont généralement considérés comme le peuple le plus chaleureux de la planète.
La Bolivie remporte la triste palme du pays le moins amical envers les touristes. À peine mieux: le Venezuela, la Fédération de Russie, le Koweït, la Lettonie et l'Iran.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7. Le pays remporte la partie en termes d'espérance de vie et d'écosystèmes protégés.
Pays reconnu pour son ouverture d'esprit et le confort de vie sans égal qu'il offre à sa population, le pays de la feuille d'érable obtient le maximum des points, soit 100/100, pour les critères de la qualité de vie et de la finalité sociale.
Avec près de 500 milliards de dollars donnés en 2021, les Américains sont le peuple le plus généreux de la planète. Mais comment expliquer cela ? Nous pouvons citer plusieurs raisons : Une culture du don : dans la culture américaine, la philanthropie est considérée comme une vertu morale.
Cette année, le rapport mesure une satisfaction mondiale moyenne aussi élevée que celles des années précédant la pandémie. Il place la Finlande en tête pour la sixième année consécutive, avec un score de bonheur nettement supérieur à celui de tous les autres pays.
Dans le monde, le pays où l'on vit le plus longtemps, c'est le Japon : 84,26 ans d'espérance de vie, femmes et hommes confondus, selon l'Observatoire de la santé mondiale de l'Onu. Viennent ensuite la Suisse (83,45 ans), la Corée du Sud (83,30 ans), l'Espagne (83,22 ans), et Singapour (83,22 ans également).
Selon une étude menée par Pew Research Center en 2017 auprès de 37 pays, la Turquie est le pays qui a exprimé la plus grande aversion envers la France. En effet, 59% des Turcs ont une opinion défavorable de la France, probablement en raison des tensions diplomatiques entre les deux pays depuis plusieurs années.
C'est de loin le pays le plus pauvre au monde. Selon les chiffres du Fonds Monétaire International (FMI) relayés par Visual Capitalist, le Burundi, pays enclavé d'Afrique de l'Est, affiche un PIB par habitant de seulement 308 dollars.
En Afrique, de nombreux pays ont basculé parmi les pays les plus dangereux au monde : Lybie, Niger, Nigéria, Mali, Centrafrique, Soudan du Sud, Tchad, République du Congo… En France, c'est sans surprise que Marseille et l'Ile de France sont identifiés comme connaissant le niveau de criminalité le plus élevé.
L'Islande est le pays le plus ouvert, son score d'acceptation s'établissant à 8,26/9. À l'autre bout se trouve la Macédoine, pays le moins accueillant pour les migrants.
Voici quelques pays qui font tout pour les attirer : l'Italie, l'Espagne, la Croatie, la Géorgie, la Barbade, l'Équateur, la Colombie, le Panama, et le Costa Rica.
L'Espagne et la Grèce en tête
C'est l'Espagne qui monte sur la plus haute marche du podium. Le pays dispose incontestablement de nombreux atouts pour attirer les touristes français : une météo ensoleillée toute l'année et une architecture très riche.
La classe d'âge qui voyage le plus est celle des 25-44 ans. Cette classe est suivie d'assez près par celle des 45-64 ans. Les raisons économiques et dans une certaine mesure l'importance démographique de ces deux classes explicitent cette participation majoritaire.