L'IPC 2020 révèle que dans la région d'Afrique de l'ouest, la Guinée-Bissau est le pays le plus corrompu avec un score de 19/100. Il est suivi à la 2ème place par le Nigéria qui lui affiche un point de 25/100.
La liste. L'Afrique, parvient à avoir dans sa liste, le pays le plus corrompu du monde, le Soudan du Sud, avec l'indice le plus bas du monde 11/100 et bien sûr notre PALOP devrait aussi être représenté, avec nos voisins de la Guinée-Bissau qui avec un indice de 21/100 est le 10e pays le plus corrompu au monde.
Du côté des pays les plus corrompus d'Afrique figurent la Guinée-Bissau, le Tchad, les Comores le Soudan, le Burundi, la RD Congo, la Guinée Equatoriale, la Libye, la Somalie et le Soudan du Sud.
Selon l'indice des soins de santé, dérivé d'une compilation de données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les ministères de la santé et des organismes de surveillance indépendants dans le secteur de la santé, l'Afrique du Sud est en tête du classement africain avec un indice de 64,14.
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
Il faut remonter aux années 1970/1971 pour trouver un si haut taux d'admissibilité au bac béninois. A cette époque, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 63%. Le taux de réussite de cette année est donc une surprise car depuis plusieurs années, il ne dépassait pas la barre des 50%.
Selon l'indice de perception de la corruption, le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande étaient les pays les moins corrompus du monde, devant la Norvège ou Singapour.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Corruption en Côte d'Ivoire
L'indice de perception de la corruption dans le secteur public était de 64 points en 2021 aux en Côte d'Ivoire. L'échelle va de 0 à 100, et plus le score est élevé, plus la corruption est massive. La Côte d'Ivoire occupe ainsi la 104e place.
La moyenne mondiale de l'IPC (indice de perception de la corruption) est de 43, soit la même depuis dix ans, les deux tiers des pays obtenant un score inférieur à 50. La Somalie (13), la Syrie (13) et le Soudan du Sud (11) sont les pays dont le niveau de corruption est jugé le plus haut.
Avec un score de 45 sur 100, la Roumanie reste parmi les pays les moins performants de l'UE dans l'indice de perception de la corruption (IPC) 2021 publié par Transparency International.
Mais il n'en demeure pas moins vrai que ce fléau demeure une gangrène pour la patrie camerounaise. Le Cameroun est et demeure parmi les pays les plus corrompus au monde, tel que cela transparait dans l'Indice de perception de la Corruption 2021 (IPC), dévoilé mardi par l'ONG Transparency International.
Gâté, détruit. Tout le pays ayant été corrompu par l'ennemi qui battait en retraite. Altéré, en parlant de langues, de textes, etc.
La corruption – entendue dans son sens strict – désigne le fait pour une personne investie d'une fonction déterminée (publique ou privée) de solliciter ou d'accepter un don ou un avantage quelconque en vue d'accomplir, ou de s'abstenir d'accomplir, un acte entrant dans le cadre de ses fonctions.
Selon Transparency international, il existe trois sources principales de corruption dans la forêt camerounaise : l'exploitation forestière illégale, l'exploitation forestière anarchique et les coupes et sciages traditionnels.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
Quant au Japon, pourtant synonyme de prospérité et d'avancées technologiques, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (derrière le Venezuela), avec une dette publique qui atteignait 266 % du produit intérieur brut l'année dernière.
Initiée en 1967 et créée en 2000, l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest est la plus grande université privée à but non lucratif d'Afrique.
L'Afghanistan (46 %), le Soudan (45 %), le Niger (38 %) et le Nigéria (34 %) figurent également parmi les 10 premiers pays affichant les taux de scolarisation les plus faibles. Tous ces pays illustrent clairement comment les urgences humanitaires et les crises prolongées empêchent les enfants d'aller à l'école.