Le maintien d'une humidité relative intérieure à plus de 40 % aidera à diminuer l'excès d'électricité statique. Afin de contrôler constamment les niveaux d'humidité dans votre maison, il peut être utile d'installer un humidificateur à évaporation.
En effet, l'électricité statique apparaît plus souvent sur les tenues dont les fibres sont sèches. Humidifier vos vêtements après le séchage pour y échapper ! Vous pouvez utiliser un pulvérisateur d'eau, un gant toilette humide ou un fer à repasser vapeur pour vous débarrasser de ces charges électriques.
L'air humide conduit mieux l'électricité, mais les basses températures vont amoindrir le degré d'humidité. "Donc en hiver, sous l'effet de l'air sec, nous avons tendance à retenir et stocker davantage sur nous ces charges électriques, qui circulent moins bien dans l'air", souligne Kamil Fadel.
Nous sommes nous-mêmes constitués de charges positives et négatives et en cas de frottement avec certains matériaux, les électrons, soit les charges négatives, peuvent passer d'un matériau à un autre. C'est à ce moment que l'on prend "un coup de jus", une petite décharge électrique.
Plusieurs options s'offrent à vous : mettre une petite épingle sur l'envers de votre jupe ou de votre robe, toucher un objet métallique en contact avec le sol (du grillage par exemple), passer un cintre en fer sur vos vêtements ou encore placer un dé à coudre dans vos poches.
Passer une lingette séchante sur le canapé est probablement la méthode la plus simple pour lutter contre l'électricité statique. Les lingettes séchantes sont en fait destinées au sèche-linge et confèrent à ton linge un parfum frais.
Un matériau antistatique empêche les étincelles et les explosions.
La façon la plus simple de charger un objet est le frottement. En effet, lorsqu'on frotte ensemble deux objets de nature différente, certains matériaux ont tendance à recevoir des électrons (comme le ballon de latex) tandis que d'autres ont tendance à les céder (comme les cheveux).
Humidifier votre robe pour enlever l'électricité statique
L'humidité est un excellent moyen pour chasser l'électricité statique dans une robe. En effet, l'électricité statique se produit dans un environnement sec. Donc, une robe synthétique sèche générera de l'électricité statique.
Lavez votre linge de lit avec du vinaigre blanc
Il y a beaucoup de frottement entre vos différents vêtements et votre linge de lit lorsque vous les passez à la machine à laver. Pour éviter l'accumulation d'électricité, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc à la place de votre adoucissant.
Pourquoi ? La réponse est simple : c'est à cause de l'électricité statique, qui est omniprésente. Elle est partout, car toute matière est formée d'atomes composés de particules électriques. « Sans nous en apercevoir, notre propre corps est en perpétuel déséquilibre électrostatique.
L'humidité pour éviter l'électricité statique des collants
Cela fera parfaitement l'affaire. Une autre astuce efficace consiste à légèrement pulvériser de l'eau sur l'extérieur de votre robe. Vous pouvez utiliser le pulvérisateur destiné à l'arrosage des plantes ou au lavage des vitres.
Les vêtements antistatiques sont composés en général de fibre de carbone assurant les charges statiques. Ils permettent de limiter et d'éviter des explosions, des incidents, etc.
Le frottement de deux matières bien appariées dont une isolante arrache les électrons externes des atomes de surface de l'une, et ces électrons s'accumulent sur l'autre.
Cette électricité s'accumule régulièrement dans ton corps quand tu portes des vêtements en matière synthétique ou que tu marches sur la moquette. Lorsque tu te frottes à ces matières, des électrons qui appartenaient aux vêtements ou au tapis sont transférés vers la semelle de tes chaussures.
Le coupable : l'air sec
L'hiver, l'air à l'intérieur est sec. On garde donc notre charge électrique jusqu'à ce que notre main entre en contact avec une surface conductrice comme un objet métallique, ou même notre animal domestique.
Une épingle à nourrice sous votre jupe ou un dès à coudre dans la poche peut absorber toute l'électricité statique d'un vêtement. Si vous avez un cintre en fer ou n'importe quel autre objet similaire, passez-le sur votre jupe et votre collant pour que le métal aspire l'énergie créée par le frottement.
Statique : l'électricité statique résulte d'une accumulation de charges électriques qui survient lorsque deux objets non métalliques se frottent l'un contre l'autre, par exemple lorsqu'on frotte un ballon et qu'il colle au mur.
Les instruments de mesure peuvent vous aider à mieux comprendre le phénomène invisible de l'électricité statique. Pour déterminer si et où il y a de l'électricité statique, utilisez le mesureur de champ FMX-004. Avec ce mesureur de champ, vous pouvez mesurer l'électricité statique sans contact à une distance spécifiée.
Charge par induction : charger un objet neutre en approchant un autre objet chargé à proximité, sans toucher à l'objet neutre.
Les équipements sur mesure antistatiques
Parmi les matériaux recommandés pour éviter les ESD, le polypropylène alvéolaire est particulièrement adapté pour tous types de bacs antistatiques sur mesure, gerbables ou empilables, avec cloisons ou alvéoles.
Le bracelet antistatique aide à protéger vos appareils électroniques des dégâts causés par les décharges électrostatiques (ESD) qui peuvent survenir lors de réparations. Une bonne mise à la terre est donc essentielle. Ce bracelet vous relie à la terre, vous pourrez donc travailler sur des appareils délicats.