La République du Congo est le pays le plus performant de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), devant le Gabon et le Cameroun.
Communément appelé l'Afrique en miniature, le Cameroun maintient son rang de première puissance économique en zone CEMAC.
Qu'en est-il du continent africain ? Le Nigeria s'impose à la 26e place du palmarès des pays les plus riches au monde. Cette position fait de cet État, encore une fois, la nation africaine la plus riche d'après les chiffres du Fonds monétaire international, avec un PIB estimé à 555 milliards de dollars en 2022.
Un chiffre qui n'aurait rapidement augmenté au point de rattraper le 10. Il y a trois ans, l'Afrique centrale était au sommet avec le Camerounais Baba Danpullo (920 millions de dollars) amassés dans l'immobilier, l'agroalimentaire, l'hôtellerie, le transport et la télécommunication.
Quel est le pays le plus pauvre d'Afrique ? Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Sur le plan mondial par exemple, le Congo est un pays qui s'illustre d'une mauvaise manière. En effet, en plus d'avoir sa capitale dans ce classement fort peu honorable, il est le seul pays avec l'Inde, à compter deux villes dans le classement des 25 villes les plus sales du monde.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Le Gabon avec un PIB évalué à 19,67 milliards dollars en 2020 est le 2ème pays le plus riche de la CEMAC devant le Tchad (3ème ,12,86 milliards de dollars) et la Guinée Equatoriale (4ème avec 11,88 milliards de dollars).
La République du Congo est le pays le plus performant de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), devant le Gabon et le Cameroun. Le Burundi, l'Angola et la République démocratique du Congo arrivent en dernière position.
C'est selon les normes internationales que le Maroc est considéré comme un pays pauvre . Global Finance Magazine l'a classé parmi les pays les plus pauvres du monde.
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
L'Angola domine le classement des pays les plus riches en Afrique centrale en 2021 avec un Pib estimé à plus de 68 milliards de dollars. Si l'Angola conserve sa première place, il convient de préciser toutefois que le produit intérieur brut angolais a considérablement chuté ces dernières années.
Les principales villes sont : Bangui (Capitale), Berbérati, Bouar etc. Ancienne colonie française, la République centrafricaine a acquis son indépendance le 13 août 1960. Le français est la langue officielle du pays, mais le sango est fortement répandu au sein de la population.
Douala est la capitale économique du Cameroun. Cette Ville cosmopolite d'environ 3 millions d'habitants concentre près de 20% de la population urbaine du pays et est la ville la plus peuplée d'Afrique centrale.
Tunis, Tunisie
Tunis, la capitale de la Tunisie et l'une des plus anciennes villes d'Afrique du Nord, est une destination touristique populaire pour les visiteurs d'Europe et d'ailleurs.
La cause directe de la pauvreté au Cameroun est le chômage. Ce phénomène économique reste principalement urbain (10 ,7%). Yaoundé et Douala affichent les taux les plus élevés, avec respectivement 14,7% et 12,5%(3).
Dangote, Sawiris, Masiyiwa… La superbe année des milliardaires africains – Jeune Afrique.
L'Afrique est de loin le continent le plus jeune du monde. Selon les chiffres publiés par les Nations unies, l'Afrique est, avec une moyenne de 19 ans, deux fois plus jeune que les Etats-Unis (38 ans) et largement moins âgée qu'un continent vieillissant tel que l'Europe.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Le Cap est surement la plus belle ville d'Afrique. La nuit , on peut profiter d'un panorama lumineux incroyable. Époustouflant.
Pourquoi oublié kinshasa ? Brazzaville, a été la ville la plus sale de l'Afrique en 2011 selon Forbes, un magazine économique américain qui vient de publier, par le biais d'une consultation internationale, une liste des 25 villes les plus sales de la planète.
Kigali, la ville la plus propre d'Afrique selon l'ONU.