Mettez des gants et placez l'oiseau dans une petite boîte avec des trous d'aération. NE placez PAS de la nourriture ou de l'eau car il pourrait se noyer. Placez la boîte dans un endroit sombre, chaud et calme pendant 1 à 2 heures. Une fois le temps écoulé, placez le contenant par terre (très important), à l'extérieur.
Si l'oiseau n'arrive pas à s'envoler et qu'il n'est pas un jeune, c'est-à-dire qu'il a toutes ses plumes bien développées, alors il semble bien avoir besoin d'aide.
Protégez-vous !
Utilisez des gants et soyez vigilant aux mouvements de votre tête et de celle de l'oiseau ! Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l'aide d'un tissu épais (serviette, vêtement…). Dans l'obscurité, l'oiseau se calmera. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée.
La condition la plus importante pour apprivoiser votre oiseau est la confiance. Si votre oiseau ne vous fait pas confiance, il ne se posera jamais sur votre doigt ou ne mangera pas dans votre main. Alors, essayez de gagner la confiance de votre oiseau. Vous pouvez le faire en parlant à votre oiseau d'un ton apaisant.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Disposez des petites soucoupes ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm) dont vous changerez régulièrement l'eau à heures régulières pour que les oiseaux prennent l'habitude de venir boire avant que l'eau ne gèle. Pensez à changer l'eau tous les jours pour éviter tout risque de contamination.
Offrez une nourriture adaptée à votre oisillon comme des vers de farine, des petits insectes, de la pâtée insectivore ou de la pâtée pour chaton, des croquettes pour chaton ramollies avec de l'eau à température ambiante. Attention, le lait et les miettes de pain sont interdits, très nocifs pour sa santé.
Contactez le centre de soins LPO (ligue de protection des oiseaux) ou un centre de sauvetage de la faune sauvage le plus proche. Plus vite l'oiseau sera pris en charge par des spécialistes de la faune sauvage, plus il aura de chances de pouvoir être relâché dans la nature.
N'hésitez donc pas à parler à votre oiseau. Laissez-lui le temps de vous approcher, de grimper dans le creux de votre main, puis sur votre épaule. Jouez avec lui et montrez-lui qu'il n'est pas seul.
Les oiseaux soignés dans les centres de sauvegardes sont relâchés dans la zone où ils ont été recueillis après les soins si cette réintroduction dans leur milieu d'origine ne compromet pas leur survie. Si vous avez nourri un oisillon, il doit être relâché dès qu'il paraît capable de se débrouiller seul.
Le coup doit être porté avec un objet dur, non tranchant, lourd et adapté à la taille de l'animal. La décapitation, c'est-à-dire la section du cou, doit se faire près de la tête avec une lame tranchante immédiatement après avoir étourdi l'oiseau par un coup sur la tête.
Si un oiseau ne fait pratiquement rien sauf se lisser ses plumes, il se peut donc qu'il s'ennuie ou qu'il éprouve des problèmes d'indépendance. Bain : La plupart des perroquets trouvent du plaisir à se baigner dans un bol, même que beaucoup d'entre eux aiment prendre un bain chaque jour.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
La cigogne porte-bonheur : l'oiseau de bon augure !
Offrez aussi des fruits secs hachés, tels que raisins et arachides, posés sur une large coupelle maintenue à l'abri des prédateurs, à 20 cm du sol. Cette disposition permettra aux oiseaux qui ne fréquentent pas les mangeoires suspendues, tels que les merles, les rouges-gorges, les grives et autres, de se nourrir.
Non, à chaque animal, son menu : les oiseaux raffolent des graines de tournesol alors, mettez leur en. Vous pouvez aussi les mélanger avec d'autres graines comme des cacahuètes, du maïs concassé, du millet, de l'avoine ou encore, pour les jours de fête, des amandes, des noix ou des noisettes !
L'ail, l'oignon, l'échalote
Crus ou cuits, l'ail, l'oignon ou l'échalote sont à bannir pour nourrir les pies et tourterelles car leurs composés soufrés peuvent atteindre les globules rouges.
Pour ouvrir le bec, tenez l'oiseau délicatement dans la main et poussez l'ongle du pouce de l'autre main dans un des côtés du bec. Avec l'index de la main qui tient l'oiseau vous poussez et maintenez le bec ouvert.
À disposer en hauteur ou au sol, mais loin des prédateurs
Il existe deux possibilités pour positionner votre abreuvoir, l'objectif étant que les oiseaux se sentent en sécurité. Vous pouvez le disposer au sol comme dans un contexte naturel.
Aider les oiseaux en été
–> Installez une baignoire pour permettre aux oiseaux de se désaltérer et de se rafraîchir. Vous pouvez également mettre de l'eau dans une brique ou dans des couvercles de confitures… Consultez notre fiche sur l'aménagement du jardin pour les oiseaux.
Il est plutôt rare qu'un individu d'une espèce soit capable de différencier différents individus d'une autre es- pèce que la sienne. Nous, humains, n'arrivons pas à le faire avec les oiseaux.
Un blanc terne ou brillant est un signal d'alarme et de danger pour les animaux dont les pigeons, ce qui les pousse surtout à éviter ces zones. Les oiseaux ont aussi peur de couleurs comme le noir, le jaune et le blanc, car elles sont connues pour empêcher les oiseaux de se rassembler dans les jardins.
Les oiseaux en deuil
Les corvidés se rassemblent autour de leurs congénères morts, même si cette réunion a probablement d'autres motifs que de montrer leur chagrin.