En dehors du Proche et Moyen-Orient, le Mali et la Sierra Leone sont les pays qui affichent les niveaux de colère les plus élevés, avec 35 % des personnes interrogées qui ont ressenti cette émotion le jour précédant l'enquête.
49% des personnes interrogées affirment avoir ressenti de la colère la veille de l'enquête.
La Corée du Sud en tête de podium
L'étude tient à préciser que si les Sud-Coréens utilisent autant ces réactions « en colère » sur les réseaux sociaux, c'est avant tout parce que leur pays a connu des événements dramatiques ou contestés par la population pendant la période d'étude.
Les Français finissent premiers du classement d'une très sérieuse étude britannique sur le travail dans 23 pays, basée sur les réponses de 14.000 employés. Nous décrochons donc la palme des travailleurs les plus râleurs du monde, juste devant les Britanniques et les Suédois ex aequo.
le français est râleur, c'est un fait.
Il passe son temps à critiquer ouvertement et s'il ne critique pas, il compare avec ce qu'il a déjà vu, lu, gouté, fait, appris… On reconnaitra aisément le gaulois parmi 1000 personnes à son langoureux pffff ou son énergique ahlala couplé d'un haussement des épaules.
La dernière cause sociale pour les râleurs, c'est d'avoir baigné dans un environnement de râleurs ! Forcément, quand vous passez toutes vos journées avec des gens qui passent leur temps à se plaindre, ça en devient vite une habitude… Et même si vous côtoyez ensuite des personnalités positives, vous continuez à grogner.
Quelque 82% des Indiens interrogés affirment «aimer» la France. Ce sont les plus grands fans de l'hexagone.
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
Les États comptant le plus de francophones au monde sont la France, la République démocratique du Congo, l'Algérie, le Maroc et l'Allemagne. Concernant la langue française en tant que langue maternelle, les pays ayant le plus de locuteurs natifs sont la France, le Canada, la Belgique et la Suisse.
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.
Le Danemark se classe en tête du nouvel Indice mondial de mobilité sociale du Forum Économique Mondial. Ainsi les cinq nations nordiques et certaines parties de l'Europe surpassent le reste du monde lorsqu'il s'agit de donner à chacun une chance de réussir.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Il est seule langue officielle dans 13 pays, tous membres de l'Organisation internationale de la Francophonie : en Europe : France et Monaco. en Afrique : Bénin, Burkina Faso, République démocratique du Congo (RDC), Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Là où le français est bien présent
Toujours en Europe, la Roumanie domine avec 450,000 personnes, puis l'Espagne et le Portugal avec respectivement 330,000 et 260,000 personnes, et enfin l'Irlande avec 120,000 et la Pologne avec 110,000. L'Egypte se démarque, avec 720,000 personnes, mais aussi l'Inde, avec 630,000.
Au XIXe siècle, une des premières études menées sur les pratiques du français conclut aussi que la langue parlée à Tours peut être considérée comme le français de référence.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.
Enfin, le plus beau pays du monde tel que voté par les lecteurs de Rough Guides est l'Italie. Peu de pays reçoivent autant de distinctions pour leur beauté comme l'Italie, qui a pris la première place dans le sondage de cette année des plus beaux pays du monde.
En 2020, c'est l'Indonésie qui figure en tête du classement. Le taux de bénévolat dans le pays (65 %) est plus de trois fois supérieur à la moyenne mondiale et plus de huit Indonésiens sur dix ont fait des dons caritatifs l'année dernière.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Les Français aiment boire et manger, bons vivants qu'ils sont. Ils sont aussi très fiers de leur gastronomie, qu'ils considèrent souvent comme la meilleure au monde.
Le français, au contraire de l'anglais, a la réputation d'être une langue extrêmement difficile à apprendre. C'est encore une fois L'Express qui nous en explique les raisons : Une syntaxe et une grammaire complexes. Une orthographe très compliquée.
Beaucoup de nobles d'origine normande envoient leurs enfants étudier en France. De plus, de nombreux mariages royaux entre français et anglais, fait que la langue maternelle des rois d'Angleterre… était le français. Il restera la langue parlée à la cour d'Angleterre jusqu'au XVe siècle et la fin guerre de 100 ans.
En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin. Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots, et créent ainsi une nouvelle langue : le roman.