L'Italie et l'Espagne, de gros producteurs d'huile d'olive. La première place pour la production et l'exportation d'huile d'olive revient à l'Espagne, suivie de l'Italie. Il faut savoir que plus de 50% de la production mondiale provient d'Espagne.
L'Espagne restera en tête du classement étant le premier producteur d'huile d'olive avec 1.510.000 tonnes, représentant ainsi une augmentation de 21% par rapport à la saison précédente et 49% de la production mondiale.
Les huiles de Corse et d'Ardèche au sommet du monde
Cette fois, lors de la compétition à Dubaï, c'est dans la catégorie “Fruité léger” que le domaine a obtenu la première place.
Le bassin méditerranéen contrôle 98% du verger oléicole mondial. L'Espagne en est le premier producteur et exportateur et la France arrive au 10e rang des pays exportateurs avec 7221 tonnes exportées en 2017-2018.
L'Indonésie est le premier producteur d'huile de palme de la planète, avec près de 60 % du volume mondial, expédiant à l'étranger jusqu'aux deux tiers de sa production annuelle, soit environ 30 millions de tonnes.
À la dernière édition du célèbre concours Japan Olive Oil Price (JOOP), en mai 2021, l'huile de Hakim Alilèche a décroché la médaille d'argent. C'est « Baghlia » de Hamid Kiared qui a remporté l'or. Hakim, qui produit en moyenne 20 000 litres par an, croule aujourd'hui sous les commandes.
Cette monographie est dédiée à la meilleure huile d'olive extra vierge du Monde pour la saison 2021/2022. Cette année, le Rincón de la Subbética a pris ce poste prestigieux, et cela fait déjà 4 annés consecutives !! .
Direction le domaine oléicole de la Magnanerie en Ardèche, où est produite la meilleure huile d'olive du monde !
Pays par production d'olives. Espagne est le plus grand producteur d'olives au monde avec une production de 9 819 569 tonnes par an. Italie arrive deuxième avec la production annuelle de 1 877 222 tonnes. Avec 1 561 465 tonnes de production par an, Maroc est le troisième producteur d'olive.
L'huile d'olive vierge extra est considérée comme étant la meilleure, notamment en raison de sa faible contenance en acide oléique. En effet elle en contient moins de 1%. Sa composition, à base d'olives issues d'un premier pressage, est également à l'origine de sa qualité. Elle se conserve aussi plus longtemps.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
La "meilleure huile d'olive biologique du monde" vient de La Magnanerie, en Ardèche. Éric Martin, du Domaine oléicole "La Magnanerie", à Orgnac l'Aven, en Ardèche, vient d'être classé dans le top 20 mondial des huiles d'olives vierge extra par le célèbre guide "FLOS OLEI".
Habituellement, les trois principaux pays producteurs et exportateurs de l'huile d'olive sont : l'Espagne. l'Italie. la Grèce.
L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.
L'olivier est présent sur six continents : Europe, Amérique du nord, Amérique du sud, Afrique, Asie, Océanie. Mais c'est dans les pays méditerranéens que l'on trouve les principaux vergers d'oliviers : Espagne, Tunisie, Italie, Turquie, Grèce, Maroc, Syrie, Portugal.
L'Italie reste le plus grand producteur du monde
Si l'Espagne continue de s'afficher comme le pays disposant de la plus grande superficie viticole, suivie de près par la Chine et la France (787 000 hectares), l'Italie demeure le plus grand producteur du monde en volume, avec 42,5 millions d'hectolitres en 2017.
Ce sont l'Ar-gentine (245 000 tonnes), l'Inde (240 000 tonnes), les États-Unis (230 000 tonnes), la Chine (185 000 tonnes), le Viet Nam (98 000 tonnes), l'Afrique du Sud (40 000 tonnes) et la Gambie (20 000 tonnes).
Les huiles à conserver au frigo :
Les huiles de noix, de germes de blé, de pépins de raisin, de chanvre, de courge, de nigelle et de noisette sont également mieux conservées au frigo. L'huile de colza est, de manière générale, une huile de base qui doit se consommer fraîche et dans le mois après son achat.
Une bonne huile d'olive doit donc présenter des notes fruitées qui peuvent provenir d'olives noires (mûres) ou vertes. L'huile d'olive doit avoir un goût frais et être légère en bouche. Vous ne devez pas ressentir une texture huileuse ou visqueuse.
Aussi, les oliveraies de Provence utilisent plus d'une centaine de variétés d'olives différentes, toutes de haute qualité, tandis que les oliveraies espagnoles ou italiennes n'utilisent que 2 variétés, les plus productives. C'est en partie pourquoi l'huile d'olive provençale est si renommée et si chère.
La version papier 2022 est la douzième édition ; on peut d'ores et déjà l'acheter en ligne pour 40€. Et surprise, la médaille d'or est remportée par la Magnanerie, le domaine oléicole situé en Ardèche, avec son huile d'olive bio Cosmos. Huile d'olive vierge extra « Cosmos », 50 cl, 60 €, Domaine La Magnanerie.
Quelle est la provenance des huiles d'olive Puget ? Les olives proviennent de l'ensemble du bassin méditerranéen. Les huiles sont ensuite assemblées dans le Sud de la France dans notre usine située à Vitrolles.