L'Islande arrive en tête du classement de 188 pays, un score établi à partir de 33 indicateurs de santé. La France a intérêt à accélérer sa lutte anti-tabac si elle veut décoller de sa 24e place.
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
1 - La Chine
Les Chinois font partie de ceux qui se lavent le moins avec cinq douches par semaine.
L'étude, publiée par Win Gallup International lundi, révèle que les Saoudiens sont la population qui se lave le plus souvent les mains en sortant des toilettes. Les Chinois, eux, sont derniers au classement.
Une étude dévoilée ce mardi vient tordre un cliché récurrent quand il s'agit de comparer l'hygiène des européens. Selon l'Ifop pour XloveCam, les plus "mauvais élèves" en la matière depuis la crise Covid seraient plutôt du côté de l'Italie.
Des règles sanitaires pas toujours respectées
Plus étonnants encore, seuls 25% des Français se lavent les mains après s'être mouché, un chiffre démontrant clairement l'ignorance des règles sanitaires de base en dépit des messages de santé publique martelés et du contexte virale qui règne actuellement.
La raison est simple : cet horaire permet de débarrasser la peau des bactéries qui s'y accumulent durant la journée, et qui peuvent nuire à l'équilibre du microbiote cutané.
Se laver tous les jours, tout le corps, n'est pas nécessaire, selon des dermatologues. Prendre une douche « tous les deux ou trois jours » permet non seulement de préserver sa peau, mais aussi son portefeuille, et le climat.
La première raison évoquée est l'absence de papier toilette, suivie du manque de savon et d'essuie-main.
Angers, nº1 depuis des années
Ce n'est pas une nouveauté; Angers truste, depuis des années, la tête du palmarès des villes les plus propres de France, grâce à une longue série d'initiatives en faveur de la planète.
“L'homme sale de l'Europe” : c'est ainsi qu'est fait le portrait de la capitale dans un article incisif du quotidien anglais The Guardian. Dans cet article daté au dimanche 22 septembre, Paris est décrite comme “plus sale que jamais”, peinant à lutter contre les déchets, les tags et les déjections canines.
L'Hexagone doit ce bon classement à la qualité de l'air et de l'eau et à l'importance de son énergie nucléaire. Le dernier au classement est la Sierra Leone avec un score de 32,1 sur 100.
Certes, Louis XIV est loin d'être le champion du monde du barbotage et il serait faux de contester l'idée selon laquelle il aurait pris plus d'un ou deux bains dans sa vie... En revanche, pour l'époque, la propreté est loin d'être le dernier de ses soucis !
Et quand vous ne vous lavez pas durant deux jours, les mauvaises bactéries prennent leur quartier sur la peau et parfois même s'infiltrent sur les yeux, le nez ou la bouche. Vous avez donc de fortes chances de tomber malade.
Une autre information importante : ne pas jeter papier toilette et autres dans les WC car cela risque de boucher vos toilettes et/ou les égouts. Nous savons que dans votre pays il est normal de jeter le papier dans les WC (et disons le, c'est bien plus pratique !)
En effet, la chaleur du jet d'eau fait remonter la température du corps. Or, pour se préparer à la phase d'endormissement, le corps a besoin de se refroidir. Il est donc important de ne pas se doucher juste avant d'aller dormir.
Arrêter de se laver c'est bon pour la santé
La flore bactérienne de notre peau se déséquilibre et les microbes produisant de mauvaises odeurs prolifèrent. Car notre corps n'est pas censé être exposé à autant de savons et autres produits chimiques.
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation.
Sauf si vous l'avez taché, il est fortement déconseillé de laver systématiquement votre jean après l'avoir porté une seule fois. Et pour cause, cela réduit sa durée de vie. Pour préserver sa qualité, les spécialistes expliquent de manière unanime qu'un lavage s'impose uniquement après plusieurs usages.
En règle générale, une douche tous les jours ne pose pas de problème à une peau en bonne santé. Cependant, les dermatologues déconseillent de prendre une douche plusieurs fois par jour ou très souvent, sinon la couche acide naturelle de la peau peut être perturbée.
Alors laquelle faut-il privilégier : douche le matin ou le soir ? Scientifiques, dermatologues et allergologues semblent unanimes : la douche du soir serait à privilégier. D'une part, les études ont démontré qu'une douche, une heure à une heure et demie avant le coucher, serait bénéfique pour les insomniaques.
Les raisons sont à chercher du côté des méthodes d'apprentissage qui sont très théoriques et ne laissent que peu de place à la pratique orale. Résultat : à l'étranger, les français ont la réputation d'être mauvais et/ou de ne pas vouloir s'exprimer dans une autre langue.
A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.
Mais, comme c'est souvent le cas en histoire, la vérité n'est pas exactement celle-ci, loin s'en faut... Louis XIV était un roi sale. A sa décharge, il n'était pas le seul. En fait, sous ses apparences majestueuses, le château de Versailles était le lieu le moins propre du royaume.