Les yaourts et fromages blancs doivent être à 0% ou 20% de matière grasse, le lait doit être écrémé. Vous pouvez aussi remplacer le lait et la crème fraîche par des laits végétaux enrichis en calcium et sans ajout de sucres (soja, riz, avoine…)."
La crème fraîche : les lipides de la crème fraîche sont composés à 70% de graisses saturées. Pour éviter de faire grimper votre taux de cholestérol en flèche, misez plutôt sur de la crème fraîche allégée. Le beurre : dans 100g de beurre, on trouve à peu près 60g de graisses saturées.
Les pâtisseries, les viennoiseries et les glaces
Riches en gras et sucrés, ils ont un index glycémique élevé et augmentent le taux de cholestérol dans le sang. Vidéo du jour : Il en est de même pour les crèmes glacées auxquelles on préférera les sorbets, une gourmandise d'été bonne pour la ligne.
Optez pour des fromages pauvres en graisses comme le fromage de chèvre. « Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, préconise Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol.
L'alternative la plus simple dans plusieurs recettes consiste à utiliser du lait. Toutefois, pour que sa consistance se rapproche de celle de la crème liquide, il est recommandé de le mélanger avec un peu de fécule de maïs. Ce lait épaissi peut ainsi servir dans la réparation des quiches et des sauces.
De nombreuses crèmes végétales existent pour remplacer la crème fraîche comme si de rien n'était car leur goût est assez neutre : crème de riz, d'amande ou encore d'avoine... En plus, elles possèdent moins de graisses saturées que la crème fraîche !
Le yaourt nature est probablement l'alternative la plus connue et la plus simple pour remplacer la crème fraîche dans vos recettes. Ce produit laitier se marie parfaitement avec la plupart des plats, qu'ils soient salés ou sucrés.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Contrairement au beurre, au Nutella et au fromage que nous étalons sur une tartine et qui contiennent beaucoup de cholestérol et de graisses saturées, la confiture ne contribue pas au cholestérol et aux graisses du corps. Elle ne contient pas de cholestérol et est moins grasse car elle est composée de fruits.
Le pain complet
100 g de pain complet contiennent moins de 0,6 mg de cholestérol. Le pain complet, plus riche en fibres est davantage conseillé pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie.
La poitrine de poulet est considérée comme l'une des viandes les plus maigres ! Cela est dû à la faible teneur en graisses saturées de la viande de poulet. « Il n'y a que 73 milligrammes de cholestérol dans la moitié d'une poitrine de poulet et moins de 1 gramme de gras saturés » explique la revue Eat This, Not That !
Si j'ai du cholestérol, quel petit-déjeuner? Si l'on a du cholestérol, il faut faire attention aux produits laitiers. La spécialiste est formelle: "privilégier le fromage blanc, la faisselle allégée en matière grasse et le beurre végétal en oméga 3 qui est hypocholestérolémiant (il fait baisser le cholestérol ndlr)".
Cerise sur le gâteau (ou cornichon sur le pâté), les charcuteries dites “maigres” sont très pauvres en matières grasses, et contiennent donc très peu de cholestérol. C'est le cas par exemple du jambon blanc, du jambon cuit dégraissé ou encore du filet de bacon !
Il existe aussi des alternatives meilleures pour la santé, comme le Ghee, qui est un beurre clarifié dépourvu d'eau, de lactose et de protéines. Le Ghee vous permet de manger du beurre à faible cholestérol.
Pourquoi ai-je un taux de cholestérol élevé malgré une alimentation saine? Bien que l'alimentation joue un rôle crucial dans le taux de cholestérol, d'autres facteurs tels que la génétique, le mode de vie et certaines conditions médicales peuvent également influencer les niveaux de cholestérol.
Pourquoi les tomates sont-elles bénéfiques contre le cholestérol ? Les tomates sont bénéfiques contre le cholestérol car elles contiennent du lycopène, un pigment rouge qui présente des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, il est recommandé de consommer chaque jour 3 à 4 crudités (fruits rouges, kiwis, prunes, fruits de la passion, bananes, pommes...). En effet, la pomme est un véritable anticholestérol.
Chocolat et cholestérol sont parfaitement compatibles
Veuillez le croire ou non, mais le chocolat augmente la production de bon cholestérol et réduit le taux de mauvais cholestérol. Oui, c'est prouvé par de nombreuses études(1,2,3) : les effets du chocolat sur le cholestérol sont positifs !
Dans quelles recettes utiliser ces alternatives à la crème fraiche? - Crème de soja: son goût plutôt neutre est idéal pour réaliser une sauce, la pâte d'un cake salé, un gratin. - Tofu soyeux: sa consistance épaisse fait gonfler un flan aux légumes ou une quiche.
En version salée : La quiche ou autre tarte salée au skyr : dans ce type de préparation, le skyr va avantageusement remplacer la crème fraîche. Pour réaliser l'appareil d'une délicieuse tarte salée, vous aurez besoin d'œufs, de skyr et d'un peu de fromage (emmenthal rapé, ou parmesan, ou chèvre).
Un goût très doux, elle se consomme sucrée ou salée. Elle peut être utilisée en cuisine pour remplacer la crème fraîche de la quiche ou le fromage blanc de la charlotte aux cerises.