Pour appliquer la tension à une courroie, il y a deux configurations possibles : Le convoyeur est équipé d'un système de tension adapté : Dans ce cas, il suffit de ramener le tendeur au minimum, puis monter la courroie et agir sur le tendeur pour appliquer la tension à la courroie.
Selon les préconisations des constructeurs automobiles, une courroie d'accessoire correctement tendue ne réalise qu'un mouvement compris entre 1 et 2,5 cm. Au-delà, elle est détendue. En dessous, elle est trop tendue. Une courroie convenablement tendue ne doit pas non plus tourner à plus de 90 degrés.
Avec un galet tendeur manuel, vous devez tendre votre courroie d'accessoire à la main conformément aux indications de votre constructeur. Sachez qu'en général une courroie d'accessoire bien tendue peut faire un quart de tour si vous la prenez entre l'index et le pouce, mais pas plus ni moins.
La courroie de distribution est l'une des principales pièces d'usure du moteur. Très sollicitée, elle travaille généralement discrètement et génère peu de bruit. En tendant l'oreille, vous percevrez un petit son continu ou entendrez un léger sifflement lorsque vous ralentirez.
Si vous n'avez pas de tensiomètre, il est possible de mesurer la fréquence de votre courroie de distribution à l'aide d'un téléphone. Vous devez alors faire vibrer la courroie à quelques centimètres du micro pour pouvoir mesurer sa fréquence.
Cela peut arriver après le changement d'un accessoire de distribution, d'une courroie neuve ou d'un tendeur automatique. Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.
Si la courroie d'accessoire émet des bruits de sifflement ou de roulement lorsque vous accélérez votre voiture, la courroie est trop tendue. Il est aussi possible que ses dimensions ne soient pas adaptées à celles préconisées par le constructeur.
En règle générale, la tension idéale d'une courroie de distribution est comprise entre 60 et 140 Hz.
Le calcul automatique de la tension du brin s'effectue selon la formule suivante : T = 4m. L2. f2 dans laquelle T = tension sur le brin en N, m=masse linéaire de la courroie en kg/m, L=longueur du brin de courroie libre en m, f=vibration propre de la courroie libre en Herz.
Amenez le petit capteur à proximité du brin et frappez légèrement la courroie afin de la faire vibrer. Enfoncez le bouton “Mesure”. L'ordinateur mesure la fréquence au moyen des variations des pressions sonores produites par la courroie et calcule la tension. La valeur de tension est affichée en Newton.
Avec deux clefs, faites pression sur le galet tendeur pour tendre la courroie d'accessoire. Vérifiez ensuite qu'il n'y a pas de jeu dans les poulies et que la courroie passe bien dans ses gorges. Une fois certain du bon cheminement de la courroie d'accessoire, remettez le carter de protection.
Néanmoins, vous pouvez aussi changer votre courroie vous-même mais il faut savoir que c'est une opération difficile. La courroie ne doit pas être trop tendue ni trop lâche au risque de ne pas alimenter correctement les accessoires du moteur.
Une courroie d'accessoire usée fait généralement un bruit de grincement ou de glissement lorsque le moteur est en marche. Le bruit se fait plus fort lorsque le moteur est en charge et peut être accompagné de vibrations. Si la courroie est cassée, le bruit sera plus aigu et plus fort.
Les symptômes d'une distribution mal calée peuvent être variés. Les plus courants sont les bruits inhabituels du moteur, comme des cliquetis ou des sifflements. Des difficultés au démarrage du véhicule, des ratés d'allumage ou une perte de performance du moteur peuvent aussi être constatés.
Si par contre, vous entendez des bruits saccadés augmentant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, alors il s'agit probablement de la courroie de distribution qui se désintègre.
L'adhérence totale avec des tirants produit un effet stabilisateur sur toute la masse en glissement. Par conséquent, afin de corriger les instabilités près de la surface au moyen d'un maillage ou d'un filet, l'utilisation de tirants avec adhérence totale est généralement la solution privilégiée.
Placer le tensiomètre sur la courroie entre la poulie de l'arbre à came et la poulie de la pompe d'injection. Selon le type de moteur ou le constructeur, il peut être nécessaire de mesurer la tension de la courroie entre la pompe à eau et la poulie de l'arbre à came. Respecter les conseils du constructeur du vehicule.
Le premier chiffre indique la tension systolique; c'est la tension créée dans les artères lorsque le cœur bat et pompe le sang. Le deuxième chiffre indique la tension diastolique; c'est la tension présente dans les artères quand le cœur est au repos et se remplit avant la prochaine contraction.
Tension de courroie faible causée par une faible tension d'installation, une courroie étirée, une usure extrême de la courroie, une dégradation du ressort de tension ou une courroie trop longue.
Perte de puissance : une chaîne de distribution défectueuse peut entraîner une perte de puissance et une performance réduite du moteur. Voyant moteur allumé : si le voyant moteur de votre tableau de bord s'allume, cela peut indiquer un dysfonctionnement du système de distribution, y compris la chaîne.
Une rupture de courroie cause souvent des dommages irréversibles au niveau du moteur. Si vous êtes au volant, le moteur va s'arrêter de manière soudaine. L'assistance au freinage et la direction vont cesser de fonctionner. Vos roues peuvent se bloquer.
La courroie d'accessoire joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Un entretien régulier et un remplacement tous les 60 000 à 100 000 kilomètres vous permettront d'éviter des problèmes mécaniques majeurs et coûteux.
Ainsi, il y a le bruit normal de fonctionnement de la courroie de distribution, qui est quasi inaudible. Lorsque vous ralentissez il pourra émettre un léger sifflement, pas de quoi s'inquiéter. Si par contre vous entendez un sifflement sourd et régulier comparable au bruit d'une scie circulaire, alors alerte !
Cas n° 2 : un sifflement continu
C'est très certainement que votre courroie de distribution est trop tendue, ce qui est possible après un mauvais réglage lors du remplacement de l'ancienne. Il faut réajuster les galets tendeurs, tout en faisant attention à l'état de la courroie qui a pu être endommagée.
Cinq principales conséquences : bruits anormaux, immobilisation du véhicule, perte de direction assistée, perte de climatisation, surchauffe du moteur. Conduire malgré tout présente des risques en termes de sécurité et peut provoquer des dommages mécaniques plus importants.