Les États-Unis maintiennent leur dominance mondiale En fait, le score total des États-Unis est presque quatre fois plus élevé que celui du Royaume-Uni, qui se classe en deuxième position mondiale. En effet, cela témoigne de la force et de la diversité des écosystèmes de startups du pays.
Avec 26 % des créations de filiales réalisées sur son territoire, les Etats-Unis sont en tête des destinations préférées des startuppeurs français. « Réussir aux Etats-Unis, c'est symbole du succès total, abonde Alain Bentéjac, président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France.
Les villes mondiales les plus business-friendly en 2024
Sans surprise, on trouve San Francisco, New-York et Londres dans le top 3 mondial. À noter que la capitale britannique est le seul écosystème européen dans le Top 5. Avec un cadre législatif simple et souple, on est loin de l'enfer administratif de la France.
Nouvelle-Zélande, 1er pays le plus favorable aux entrepreneurs. L'institution publie chaque année ce rapport, conjointement avec la Société financière internationale, qui classe 190 économies en fonction de la facilité à y faire des affaires.
La France attire les start-uppers comme vous !
L'implantation de votre startup en France est possible grâce notamment au « Passeport talent » et à un certain nombre de dispositifs vous étant spécialement destinés.
Si vous postulez pour un grand groupe, privilégiez un pantalon de costume ou un tailleur : une jupe avec une chemise. À l'inverse, si vous postulez pour une startup ou une PME, vous pouvez vous permettre de venir en jean et T-shirt ou en jean/chemise.
Selon les indicateurs du Venture Capital and Private Equity Country Attractiveness Index (indice d'attractivité des pays pour le capital-risque et le capital-investissement) de 2021, les USA restent en tête du classement, suivis du Royaume Uni, du Japon, de l'Allemagne et du Canada.
Le secteur du e-commerce
La réussite de bon nombre de créateurs de site de commerce en ligne (BtoB ou BtoC) montre que ce secteur se place comme l'un des business les plus rentables à l'échelle du monde.
Le groupe américain de grande distribution, Walmart, était l'entreprise la plus riche au monde en 2023, avec plus de 638 milliards de dollars de revenus. TotalEnergie, AXA et Carrefour étaient les seules entreprises françaises à faire partir du top 100. En 2022, le groupe Axa employait 16.905 personnes en France.
La capitale autrichienne, Vienne, est la ville la plus agréable au monde pour la deuxième année consécutive, indique une nouvelle étude.
Paris arrive ainsi en tête de ce classement des villes les plus attractives du monde, le tourisme représentant 35,6 milliards de dollars. Les États-Unis sont représentés par trois villes dans ce classement : Orlando, New York et Las Vegas.
Pour la troisième fois en l'espace de cinq ans, Vienne occupe le premier rang d'un classement réalisé par la cellule de recherche et d'analyse affiliée à l'hebdomadaire anglais The Economist, dont l'édition 2022 vient d'être publiée.
En 2023, un total de 29 villes françaises se classent dans le top 1 000 mondial des villes pour les start-ups édité chaque année par StartupBlink. Dans le top 3, Toulouse ravit cette année la troisième place à Lyon, qui tombe à la 4ème place.
Cette étude, réalisée auprès d'une population de 1919 entreprises représentatives d'un écosystème startup français, révèle ainsi que les États-Unis sont toujours en tête (et de loin) des implantations des startups à l'international : 26% d'entre elles choisissent de se lancer aux USA avant tout autre pays.
En premier lieu, la start-up peut être financée par l'apport des fonds propres des associés ou de l'entrepreneur individuel. Cet investissement personnel peut prendre la forme d'un apport en argent ou d'un apport en nature (biens matériels ou immatériels).
Découvrez notre article sur la création d'une franchise. Le secteur alimentaire arrive en première place des franchises rentables, ce qui témoigne de sa suprématie et de sa rentabilité. En 2022, il a généré un chiffre d'affaires colossal de 28,18 milliards d'euros, en hausse de 16,8 % par rapport à 2021.
Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).
Le Danemark (55,9 %), l'Autriche (55 %), le Portugal (53 %), la Suède (52,3 %) et la Belgique (50 %) figurent parmi les pays où les taux d'imposition sur le revenu des personnes physiques sont les plus élevés.
Sans grande surprise, les États-Unis dominent le classement avec un PIB de 25 462,70 milliards de dollars. Juste derrière, nous retrouvons la Chine, suivie du Japon. C'est en quatrième position qu'un pays européen fait son entrée : l'Allemagne avec un PIB de 4 072,19 milliards de dollars.
La différence fondamentale est que l'organisation de l'entreprise consiste à exécuter et à optimiser un modèle d'affaires efficace, tandis qu'une Startup est organisée pour trouver un nouveau modèle. En premier lieu, les Startups se caractérisent par leur critère d'innovation.
Dans une startup, l'ambiance est plus détendue car vous avez la possibilité de communiquer avec chaque membre de l'équipe. Les membres d'une startup travaillent dans un esprit jeune et dynamique. Ce qui leur permet, très souvent, d'avoir une marque employeur véhiculant beaucoup de positif.