Ces produits blanchissants peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé : des infections, des troubles de la pigmentation, des brûlures, de l'eczéma, de l'acné, des vergetures, de l'hyperpilosité, des difficultés à cicatriser car la peau est fragilisée, des cancers de la peau.
Des effets nocifs cutanés sont ainsi rapportés dans 60% à 70% des cas. Gale, mycoses, infections bactériennes, acné très sévère : la liste des complications est longue. Dans de plus rares cas, les produits de dépigmentation peuvent aussi causer diabète, hypertension, insuffisance rénale ou cancers.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire !
Il s'agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.). Ces pratiques peuvent également être à l'origine d'un risque accru notamment de diabète et d'hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques.
En concentration supérieure à 2 %, l'hydroquinone est un médicament d'ordonnance à usage topique (appliqué sur la peau). Il est utilisé pour éclaircir des zones de peau foncée imputables à différentes conditions (p. ex., l'exposition au soleil, des lésions cutanées, la grossesse, des médicaments ou l'âge).
L'acide hyaluronique peut aider à reconstituer les niveaux d'hydratation et à éclaircir la peau. Il est important d'utiliser des produits contenant de l'acide hyaluronique qui conviennent à votre type de peau et à votre tranche d'âge.
L'huile essentielle de citron
Le limonène joue un rôle majeur dans l'éclaircissement du teint, pendant que l'acide citrique, lui, agit en concomitance en facilitant la régénérescence cellulaire et en exfoliant naturellement la peau morte.
O'TENTIKA - Lait Corporel Éclaircissant Maxitone
Le Lait Corporel Éclaircissant Maxitone de la marque O'TENTIKA est conçu sans hydroquinone afin de vous offrir un teint éclaircit, unifié et sans...
Les whitening, nouvel élixir de beauté, ont permis aux asiatiques de peau d'avoir une peau plus plus transparente et lumineuse! Les whitening sont des crèmes de soin qui éclaircissent le teint, en contrôlant la pigmentation de la peau et en agissant sur la production de la mélamine.
Adopter une bonne routine de soin pour un teint uniforme
La base ? Un nettoyage respectueux de la peau, suivi de l'application d'une crème hydratante matin et soir, en massant pour stimuler la microcirculation. Une fois par semaine, ajoutez un gommage doux à votre routine de soin.
Pensez à boire 1,5 litre d'eau par jour afin d'éliminer les toxines. Dormez suffisamment afin d'avoir au réveil un teint reposé. Évitez de fumer : le tabac accélère le vieillissement de la peau et donne un teint terne à la peau. Pratiquez la gym faciale afin de redonner de l'élasticité à votre peau.
Concernant l'hydroquinone, molécule interdite à la vente sans prescription médicale depuis 2001 dans l'Union européenne, elle peut provoquer des eczémas de contact et des irritations lors d'applications répétées.
L'exposition au soleil est la principale cause de l'hyperpigmentation, car elle déclenche une production de mélanine. La mélanine agit comme un écran solaire naturel pour votre peau en vous protégeant des rayons UV nocifs, ce qui explique pourquoi les personnes bronzent au soleil.
Ces produits peuvent présenter des risques pour la santé, notamment l'apparition de cloques ou de cicatrices, l'affaiblissement ou la détérioration de la peau, la perte osseuse, la diminution de la capacité de combattre des infections et éventuellement, dans le cas de l'hydroquinone à des concentrations supérieures à 2 ...
un produit CLARIFIANT unifie votre teint. Il vous débarrasse des tâches du au soleil pour exemple; et lutte contre l'hyperpigmentation ( phénomène qui se peut être naturel) etc.. un produit Eclairssissant change votre teint. Il vous donne une carnation plus Claire en bloquant la production corporelle de mélanine.
Le savon AHA-2 de la marque Fair & White vous garantit une double action exfoliante et éclaircissante.
Essayez de préparer un bain au lait et au citron.
Trempez-vous dans ce bain pendant 20 minutes, puis rincez-vous avec de l'eau claire. Le lait dans ce mélange contient des enzymes qui éclaircissent légèrement la peau. Il permet aussi d'hydrater la peau et d'améliorer les propriétés de jus de citron.
Grâce à ses propriétés astringentes, le miel assainie l'épiderme, tandis que ses enzymes peuvent naturellement clarifier et éclaircir le teint.
Elle contribue à éclaircir le teint et le rendre plus éclatant. L'huile de carotte HT26, très riche en vitamine A, favorise le bronzage et est aussi conseillée en après-soleil pour assouplir la peau et conserver une jolie couleur uniforme. Elle favorise aussi la régénération des tissus.
Dans cette dernière étude, les femmes avaient également approuvé que l'usage des produits de dépigmentation favoriserait l'estime de soi, la perception de la beauté et de la jeunesse, le mariage et les possibilités d'emploi par rapport aux non-utilisatrices.
On peut donc considérer l'acide azélaïque comme l'un des actifs éclaircissants parmi les plus efficaces. Autre curiosité réglementaire, le rétinol (vitamine A).
Les crèmes éclaircissantes sont conçues pour réduire la dépigmentation de la peau causée par l'exposition au soleil, l'âge, les maladies ou les cicatrices d'acné. La coloration de la peau est la conséquence de la distribution de la mélanine dans la peau.