A Djibouti ou en Ethiopie, plus de 70 % de la population était en situation de sous-nutrition en 1990/1992. De tels taux en 2014/2016 n'existent plus. D'après les derniers chiffres connus, Haïti et la Centrafrique seraient les deux pays les plus touchés au monde par ce phénomène.
Contrairement à la tendance globale, la situation s'est particulièrement aggravée au Congo-Kinshasa, en Irak, au Burundi, en Zambie, au Guatemala, en Palestine, aux Comores et en Eswatini. La malnutrition a un impact direct sur la constitution corporelle et sur la croissance des enfants.
Dans son rapport mondial sur l'insécurité alimentaire 2021 [5], l'Agence des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture a identifié des pays tels que le Burkina Faso, le Yémen, le Nigéria, le Sud Soudan comme étant à risque de famine.
1. Soudan du Sud. Les dernières projections disponibles indiquent que 7,2 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë, avec un risque de famine dans certaines parties du pays.
Le monde est au cœur d'une crise alimentaire dévastatrice. Dans des pays comme le Mali, le Liban et le Soudan du Sud, les conflits, les chocs climatiques et la pandémie de Covid-19 contribuent à une escalade dramatique de l'insécurité alimentaire.
Les chiffres brossent un sombre tableau : Jusqu'à 828 millions de personnes souffraient de la faim en 2021 – soit 46 millions de plus qu'un an auparavant et 150 millions de plus qu'en 2019.
L'Afrique sub-saharienne a le taux de sous-alimentation le plus élevé au regard de sa population totale mais c'est en Asie que le nombre d'habitants en sous-alimentation est le plus élevé malgré de spectaculaires progrès depuis quarante ans.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Guerre et changement climatique accentuent la faim dans le monde. Les causes de la faim sont nombreuses dont l'extrême pauvreté, le manque d'investissement dans l'agriculture, la mauvaise répartition des ressources alimentaires et le gaspillage.
C'est en Asie que les personnes qui souffrent de la faim sont les plus nombreuses, mais c'est en en Afrique que leur nombre croît le plus rapidement.
Les catastrophes naturelles causées par le changement climatique, telles que les sécheresses, les inondations, la désertification, l'érosion des sols ou les invasions de criquets, font également partie des causes de la faim en Afrique.
La faim dans le monde, comme la famine, apparaît à cause d'une multitude de facteurs étroitement liés qui s'alimentent entre eux. Conflits, crises alimentaires, politiques non adaptées, catastrophes climatiques à répétition ne font qu'augmenter les risques de famines et les situations de crises alimentaires.
La malnutrition couvre donc la sous-alimentation et la suralimentation. La sous-alimentation ou sous-nutrition provoque un amaigrissement, un retard de croissance et une insuffisance pondérale.
Fred suit les volontaires d'Action contre la faim dans leur travail de distribution et nous parle des problèmes de malnutrition et du rôle des organisations humanitaires dans des situations aussi dramatiques. Jamy nous raconte comment un village souffre de la faim. Qu'est-ce que la malnutrition ?
L'agriculture africaine ne nourrit pas sa population
Et pour cause : la production agricole africaine ne permet pas de nourrir suffisamment les populations locales.
1La faim peut prendre plusieurs aspects, mais ses deux manifestations les plus connues sont d'une part la malnutrition, qui peut se définir comme un déséquilibre de la ration alimentaire en quantité et/ou en qualité, d'autre part la famine, forme beaucoup plus violente et extrême.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Au plan mondial, le CONGO s'illustre négativement. En effet, en plus d'avoir sa capitale politique dans ce classement, le Congo est le seul pays, avec l'Inde, à compter deux villes dans le classement des 25 villes les plus sales du monde. Abby Annalie and 859 others like this.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars.
Le monde est actuellement menacé par un nombre sans précédent de famines. Environ 30 millions de personnes se trouvent en situation de grave insécurité alimentaire et de malnutrition dans le nord-est du Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen. 10 millions d'entre elles sont désormais confrontées à la famine.
Définition. La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.
Elle repose sur des moyens techniques performants (mécanisation, utilisation d'engrais et de produits chimiques). Si l'agriculture intensive a permis une forte croissance de la production, elle provoque des dégradations de l'environnement importantes.
Les famines : 50.000 morts par an
50.000 morts par an environ, intégralement en Afrique. Quoique dramatiques, les famines s'avèrent donc moins nombreuses et moins meurtrières que jadis. Elles ont tué en moyenne près d'un million de personnes par an en Afrique, Inde, ou Chine jusque dans les années 1970.
Fournir un soutien aux petits producteurs et personnes marginalisées sur le long terme pour les aider à faire face aux chocs et améliorer leur productivité et leur accès aux marchés. Investir dans les programmes agricoles conçus pour combattre la malnutrition.