« Les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par les tornades »
Les États-Unis est le pays qui enregistre le plus grand nombre de tornades. Cependant, d'autres pays sont concernés par les tornades. En général, les régions du monde les plus touchées sont celles où les masses d'air chaud et humide rencontrent des masses d'air froid et sec.
Mais, c'est aux Etats-Unis qu'on trouve le plus de tornades. C'est de loin le pays le plus touché. La majeure partie d'entre elles se retrouvent dans la région qui englobe le Texas, l'Oklahoma, le Nebraska, le Kansas et le Missouri. Ces états ont étés surnommés le "Tornado Alley".
les zones à risque élevé, qui subissent des occurrences de tornades plus marquées que la moyenne nationale. Figurent dans cette zone les régions qui s'étirent du Poitou-Charentes, des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne jusqu'à la Normandie et au Nord - Pas de Calais ; s'y ajoutent la Touraine et l'ouest de la Sologne.
Certaines zones géographiques, comme le Bangladesh, les États-Unis et l'Inde, sont particulièrement touchées par ce fléau. D'après les données recensées, ces pays ont respectivement subi dix-neuf, quinze et six des quarante-deux tornades qui, dans le monde, ont causé plus de 100 morts.
La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.
Cette tornade, qui a eu lieu aux États-Unis, avait fait près de 700 morts et des dégâts bien évidemment impressionnants. Au moment où nous écrivons ces lignes, le week-end du 11 mars 2023, la France est touchée par la tempête Larisa.
VIDÉO. Une tornade a fait de gros dégâts dans la Creuse. Un phénomène météorologique rare en France a eu lieu en Creuse jeudi 9 mars 2023.
Les tornades font partie du décor climatologique
Ce sont donc dans les latitudes où l'on a un climat tempéré que l'on observe le plus fréquemment des tornades. En Europe, ce sont des pays comme la France, l'Italie, l'Allemagne, la Pologne et le sud de l'Angleterre qui sont les plus concernés.
Les épisodes de tornades remarquables sont les suivants : - le 23 août 1865, 4 tornades s'abattent sur les départements de l'Aisne et de l'Oise. Parmi elles, on compte 3 tornades d'intensité EF2 et 1 tornade d'intensité EF3. Aucune victime n'est à déplorer.
Abritez-vous dans une pièce intérieure ou dans un couloir, idéalement au sous-sol ou au rez-de-chaussée. N'utilisez pas les ascenseurs. Éloignez-vous des fenêtres. Les bâtiments imposants avec des toits immenses peuvent s'effondrer si une tornade les touche.
Les tornades les plus puissantes - celles classées 4 ou 5 sur l´échelle de Fujita des Dégâts dus aux Tornades - ont des vents estimés à 333 km/h et plus, tandis que les cyclones les plus intenses - cyclones intenses, cyclones très intenses sur l´échelle du bassin Océan Indien- ont des vents de l´ordre de 170 km/h et ...
En fait, cela s'explique par la situation géographique du pays : des masses d'air froides et sèches descendent du Canada et des masses d'air chaudes et humides remontent du Golfe du Mexique ; elles se rencontrent dans une zone qu'on appelle la “Tornado Alley” (le “couloir aux tornades”).
Généralement, une tornade se dissipe lorsque la cellule orageuse à laquelle elle est associée entre dans une phase dominée par la subsidence (renforcement des courants descendants et destruction de leur équilibre avec les ascendances).
Une tornade se forme lors d'orage violent. C'est un puissant tourbillon d'air ascendant en entonnoir, dont le diamètre est généralement compris entre 50 et 1000 m. Elle prend naissance à la base d'un énorme nuage le Cumulonimbus. Le cumulonimbus pompe l'air chaud et humide des basses couches de l'atmosphère.
Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h.
695 morts, des milliers de blessés et 352 km parcourus
Le "Great Tri-State Tornado" est un épisode orageux et tornadique exceptionnel survenu le 18 mars 1925 entre Illinois, Missouri et Indiana.
La saison des tornades proprement dite s'étend d'avril à juillet, les régions étant plus ou moins touchées selon les mois.
La saison des tempêtes a débuté le 1er septembre avec l'arrivée de l'automne météo. Armand, Juliette ou Sarah, les noms des tempêtes susceptibles de toucher la France ont été établis.
Mais c'est la commune de Chardonnay qui a battu tous les records : 7,83 orages nuages-sol ont été enregistrés par km2 entre janvier et juin 2022.
Vers un nouveau système d'appellation ? En matière de tempêtes, la règle est simple : depuis les années 70, les centres de météorologie alternent prénoms féminins et masculins. Avant cela, les catastrophes étaient associées à des noms féminins, au prétexte que leur humeur était aussi imprévisible que les ouragans.
Le nord et l'ouest de la France les plus touchés
Pour qu'elle se forme, une tornade a aussi besoin d'un terrain plat. Les zones les plus à risque sont situées dans des régions à bas-relief, principalement dans le nord et l'ouest de la France, comme dans la carte ci-dessous.
Mars 1925: la tornade des trois Etats
Elle est ainsi la plus longue tornade jamais enregistrée mondialement.
24 morts dans la ville de Moore (Oklahoma)
Le 20 mai 2013, une tornade de catégorie EF-5, le maximum dans l'échelle du classement, avec des vents de plus de 320 km/h, ravage la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City (sud), et fait 24 morts.
Au sol, le diamètre est d'en moyenne une centaine de mètres, mais il peut varier de 50 m à 1 km. (En réalité, la tornade semble être composée de plusieurs petits vortex très intenses dont le diamètre serait d'environ 10 m). LONGUEUR ET LARGEUR DE LA TRAJECTOIRE AU SOL: En moyenne 10 km de long et 100 m de large.