Pour un baeckeoffe de fête, il vous faudra : 500 g d'échine de porc, 500 g d'épaule d'agneau désossée, 500 g de bœuf à braiser (gîte, paleron, macreuse), 2 carottes, 2 oignons, 2 poireaux, 2 gousses d'ail, 1 bouquet garni, 75 cl de Riesling, 1,5 kg de pommes de terre, 125 g de farine, 5 cuil.
Les 3 viandes représentent les traditions religieuses alsaciennes. On mange du bœuf pour représenter la religion catholique, de porc pour la religion protestante et l'agneau qui représente la religion juive.
Ce plat traditionnel se compose de pommes de terre, de légumes, et d'un assortiment de viandes ( le boeuf, le porc et l'agneau) mijotée à l'étouffée avec du vin blanc pendant au moins 4 heures.
Römertopf 211905 Cocotte "Rustico" 2,5 kg pour 2-4 personnes.
Saveurs et dégustation
Par leurs arômes de cerise, de mûre ou encore de framboise, les Pinot Noir se marient naturellement en accords mets et vins avec les viandes rouges, le gibier (par exemple le chevreuil ou le sanglier), certains fromages et la charcuterie.
Lorsque vous faites cuire un plat dans votre cocotte en fonte, il faut démarrer à température minimale. La montée en température se fait progressivement et n'excède jamais les 180°. Pour les plats mijotés sur un feu de cuisson, je vous conseille de rester à température minimale.
Trempez les poteries durant 6 heures dans l'eau froide, puis les laisser sécher. Pour parfaire leur étanchéité : Soit y faire cuire un peu de lait (1/3), dans un four à 200°, durant 30 minutes. Soit badigeonner les parois intérieures avec de l'huile (tournesol ou arachide).
Ce plat peut aussi être préparé la veille. La cuisson terminée, ôter alors le couvercle de la terrine et conserver le baeckeoffe dans un endroit frais. Il sera réchauffé ensuite, à couvert, pendant 1 h 15 environ dans un four préchauffé à 180°C (th. 6).
Un bon baeckeoffe sera parfait pour se réconforter, alors voici la véritable recette alsacienne du baeckeoffe/baeckaofa! Le bäckaofa, qui signifie “le four du boulanger” en alsacien : dans le temps, le plat en terre cuite, le bäckeoffe, était emmené chez le boulanger le dimanche avant d'aller à la messe.
Fermer la terrine et faire cuire 2 heures 30 au four, sans découvrir. Laisser complètement refroidir et congeler à très basse température 24 heures.
« Bec-oeufs-off », ça y est, vous l'avez ! Maintenant, et puisque vous savez enfin prononcer son nom, il ne vous reste plus qu'à cuisiner et savourer ce plat. Raison de plus pour moi de vous faire partager un autre secret : ma recette du Baeckeoffe au Riesling.
Nettoyer votre poterie dans l'eau tiède avec une éponge non métallique et du produit vaisselle. Après séchage conservez votre céramique dans un endroit sec et aéré. Les poteries résistent au lave-vaisselle.
La terre cuite convient parfaitement aux cuissons lentes car elle absorbe lentement la chaleur et la retient ensuite longtemps. Les plats en terre cuite conviennent pour une utilisation au four et généralement aussi au micro-ondes.
Avant la première utilisation, vous devez tremper le moule 1 heure dans l'eau froide, le rincer puis le faire sécher à l'air libre.
La fonte ne craint pas la chaleur
Un autre avantage des ustensiles en fonte, et pas des moindres : ils ne craignent pas les températures élevées. Une poêle ou une cocotte en fonte peut ainsi s'utiliser sur tout type de feu : gaz, plaques vitrocéramiques, électriques ou à induction.
Le culottage de la fonte. Le culottage de la fonte est une opération qui se fait au fur et à mesure des utilisations. Plus l'on utilise la fonte, plus elle se culotte, et se patine. La fonte est poreuse, c'est pour cette raison qu'il est obligatoire de la graisser pour éviter l'oxydation.
L'astuce consiste à frotter, avant de débuter la cuisson, le fond de votre plat en fonte, à l'aide de gros sel. Vos aliments n'accrocheront plus ! Vous pourrez alors faire mijoter des légumes, des viandes et poissons, sans avoir à craindre de râter le plat.
Vin avec côte de bœuf
Si la viande est saignante, les vins rouges solides aux tanins sont parfaits, par contre, s'il est à point, les tanins doivent être moins présents. C'est ainsi qu'on peut l'accompagner d'un Médoc rouge, un Pomerol rouge, un Madiran rouge, un Bordeaux rouge ou encore d'un Cornas rouge.
Le Sancerre, vin emblématique de la région de la Loire
Le Sancerre rouge est un vin sec à la robe rubis et aux notes olfactives de cerise, griotte et venaison. C'est un vin plein, long et ferme qui se déguste jeune en général. Après aération, le Sancerre rouge dévoile des tanins soyeux.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Le potentiel de garde moyen pour l'Alsace rouge Pinot noir est de 3 à 5 ans. Certains peuvent se garder plus longtemps, jusqu'à plus de 10 ans! Cela dépendra de la qualité du millèsime et du talent du vigneron. Le vin doit être conservé en cave à vin, de préfèrence dans les casiers du haut et facilement accessibles.