Environ 7 millions de touristes ont visité l'Egypte durant le 1er semestre de l'année 2023, d'après le ministre du Tourisme et des Antiquités, Ahmed Issa Taha.
En 2021 la Tunisie est le pays le plus visité en Afrique avec plus de 13,7 millions de touristes, suivi du Maroc avec plus de 12,1 millions de visiteurs en 2021, et de l'Égypte qui a compté plus de 9,3 millions de touristes en 2021.
Les destinations africaines les plus fréquentées
Chiffres 2019 d'avant Covid en nombre de visiteurs étrangers. 1) Maroc : 12,3 millions – 2) Égypte : 11,4 millions – 3) Tunisie : 8,3 millions. 1) Côte d'Ivoire : 2 millions – 2) Nigeria : 1,9 million – 3) Sénégal : 1,4 million.
Tourisme : Avec 84 millions d'étrangers en 2023, l'Espagne bat son record (mais la France reste en tête) «Une année record ».
En plus, la Namibie possède une culture riche et diverse avec des peuples comme les Himbas, les San ou les Hereros. En outre, le pays est considéré comme l'un des plus stables et des plus sûrs en Afrique.
Jeune Afrique
L'Égypte réaffirme sa position en tête de classement avec 11,2 millions d'arrivées, suite à une forte baisse en 2011 imputable aux troubles du printemps arabe. Le Maroc arrive en deuxième position avec 9,4 millions de visiteurs.
Le Maroc est souvent considéré comme la plus belle nation du Maghreb. Le Maroc bénéficie d'un climat chaud sur ses 3 600 kilomètres de côtes, notamment le long de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique.
La France, qui a accueilli plus de 79,4 millions de touristes en 2022, reste la destination touristique préférée des étrangers. L'Espagne, les États-Unis et la Turquie suivaient dans le classement cette année-là.
Avec 79,4 millions de touristes accueillis sur son sol en 2022, la France reste le pays le plus visité au monde selon les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) rapportés par Statista.
En 2021, ce sont les Belges qui voyagent le plus en France avec plus de 8,3 millions de touristes recensés, devant les Allemands, les Suisses, les Espagnols puis les Néerlandais.
La Guinée équatoriale, pays d'Afrique centrale indépendant depuis 1968, reçoit moins de 1 000 touristes sur sol. Le chiffre grimpe à 5 500 pour le Soudan du Sud, 6 000 pour la Libye, 8 000 São Tomé-et-Príncipe et 14 000 pour le Mali.
Le Maroc est le pays du Maghreb le plus visité : ses voisins n'ont attiré "que" 7,05 millions de touristes en Tunisie en 2017, tandis que 2,5 millions de personnes sont venus visiter l'Algérie la même année.
Les plus beaux pays d'Afrique : le Kenya
Considéré comme l'un des plus beaux pays d'Afrique, le Kenya promet des expériences uniques et authentiques ! Si vous ne savez pas encore que faire au Kenya, découvrez la réserve Masai Mara au Kenya, où les vastes plaines sont témoins de la migration des gnous et des zèbres.
L'Egypte continue a être la première destination touristique d'Afrique avec 1,35 million d'arrivées au 1er semestre 2023.
L'Allemagne est le pays le plus apprécié au monde, selon un sondage publié jeudi par la BBC, et recueille de nombreux suffrages en Espagne et en France malgré la fermeté de la chancelière, Angela Merkel, sur l'austérité.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7. Le pays remporte la partie en termes d'espérance de vie et d'écosystèmes protégés.
Le Japon, populairement connu comme le pays du soleil levant ou, pourrait-on dire, le pays le plus ancien du monde en termes d'âge, a vu de nombreux empires s'élever et simultanément s'effondrer. Le Japon n'est devenu un pays influent qu'à l'époque de la restauration Meiji.
Comme le montre notre infographie, la France conserve son rang de première destination touristique mondiale, arrivant en tête des pays comptant le plus grand nombre de touristes internationaux en 2022, avec plus de 79 millions de visiteurs, soit près du double du nombre d'arrivées comptabilisées en 2020 (41,7 millions) ...
Et pour la deuxième année consécutive, c'est Paris qui remporte la première place. La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents.
L'Algérie s'est classée quatrième derrière le Maroc, en termes d'indice de puissance militaire et en termes d'indice de puissance économique, tout en se classant cinquième et sixième en Afrique en ce qui concerne respectivement les indices de puissance politique douce et d'influence culturelle.
Au plan maghrébin, après la Tunisie figure le Maroc à la 2ème place (77ème mondiale). Suivent l'Algérie 3ème meilleur pays maghrébin et 132ème mondial, la Mauritanie (4ème maghrébin/151ème mondial) et la Libye (5ème maghrébin/152ème mondial).
Selon la TAP, la Tunisie, créditée de 56 points sur 100, elle a répondu favorablement à tous ces critères avec un bon climat, des paysages préservés, des infrastructures compé titives, un système de santé approprié et un coût de vie bon marché.