La palme de la nation la plus multilingue est décernée à l'État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ex æquo avec le Luxembourg. En plus des quatre langues officielles, on évalue à 850 le nombre d'idiomes parlés sur ce territoire, où environ 7 millions d'habitants sont membres de tribus diverses.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée arrive ainsi largement en tête, avec 840 langues répertoriées.
En Afrique du Sud, vous avez le choix entre 11 langues. La surprenante langue africaine n'en est donc qu'une parmi tant d'autres. 3. Le Zimbabwe reconnaît officiellement 15 langues dans lesquelles les Zimbabwéens peuvent légalement s'exprimer.
La constitution de 2009 reconnaît 37 langues officielles en Bolivie.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
Avec ses 22 langues officielles et ses centaines d'autres idiomes et dialectes, l'Inde est l'un des pays les plus multilingues du monde. Suivez notre guide linguistique pour découvrir le sous-continent indien au-delà du hindi et de l'anglais.
Papouasie Nouvelle-Guinée : 840 langues parlées
La Papouasie Nouvelle-Guinée est championne du monde de la diversité linguistique avec pas moins de 840 dialectes parlées dans le pays.
Le Cameroun, le Canada, l'île Maurice, les Seychelles et le Vanuatu ont le français et l'anglais comme langues co-officielles, et ce n'est pas dû au hasard. L'arabe et le français sont les langues officielles des Comores, de Djibouti, de la Mauritanie et du Tchad.
Par ordre d'importance, les langues les plus pratiquées en France en dehors du français, selon l'INED, sont l'arabe dialectal (3 ou 4 millions de locuteurs), les créoles et le berbère (près de deux millions), l'alsacien (548 000), l'occitan (526 000), le breton (304 000), les langues d'oïl (204 000), le francique ...
En République démocratique du Congo, où vivent près de 90 millions d'habitants, près de 51 % de la population parle ainsi le français, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la Francophonie.
Les langues principales utilisées en Chine sont les langues chinoises dont le mandarin, le wu et le cantonais. D'autres langues locales sont utilisées selon les régions. Les Chinois apprennent aussi des langues étrangères, principalement l'anglais et le japonais.
Monolinguisme, subst. masc. État d'une personne qui ne parle qu'une langue, d'un pays où l'on ne parle qu'une seule langue.
La beauté de l'italien repose en apparence sur une raison simple. Le grand nombre de voyelles. Alors que l'allemand est boudé pour ses trop nombreuses consonnes, la douceur vocalique de l'italien en ferait pour beaucoup la plus belle langue du monde. En effet, l'italien est une langue très riche en voyelles.
Diversité linguistique
Parlé par 38 % de la population, l'anglais est de loin la langue dominante en Europe. Elle est suivie du français (12 %) et de l'allemand (11 %). Le français est en effet la langue étrangère la plus répandue dans 9 des pays représentés sur cette carte, anglais excepté.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
L'ordre est le suivant : japonais (7,84 syllabes par seconde), espagnol (7,82 syllabes par seconde), français (7,18 syllabes par seconde), italien (6,99 syllabes par seconde), anglais (6,19 syllabes par seconde), allemand (5,97 syllabes par seconde) et mandarin (5,18 syllabes par seconde).