La devise politique «Un pour tous, tous pour un» prend une actualité particulière pendant la crise du coronavirus. Devenue populaire en Suisse au XIXe siècle dans un contexte de catastrophes naturelles, elle remonte toutefois au début du XVIe siècle.
Alexandre Dumas a popularisé la devise « un pour tous, tous pour un » grâce à son roman Les Trois Mousquetaires, alors que cette devise apparaît en fait sous la forme « tous pour un, un pour tous » dans le roman…
SUISSE : FRANC SUISSE (CHF)
Locution-phrase
D'Artagnan et les trois mousquetaires : « Tous pour un, un pour tous. »
Unus pro omnibus, omnes pro uno est une locution latine qui signifie « Un pour tous, tous pour un » en français. Elle est la devise traditionnelle (bien que non officielle) de la Suisse et la devise apocryphe des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
-Ce ne sont pas toujours ceux qui le meritent le plus qui "gagnent", ou sont heureux. -Le temps passe et tout change; il faut laisser la place aux nouvelles generations. -Mais quoi qu'il en soit, l'amitie est plus forte que la mort.
L'AMITIÉ «Un pour tous et tous pour un.» Cette devise des Trois mousquetaires résume le lien d'amitié et de loyauté qui unit les quatre héros d'Alexandre Dumas.
Ecrire l'autobiographie d'un cheval, il fallait oser… Même si le cheval en question sort forcément de l'ordinaire puisqu'il s'agit du cheval de d'Artagnan. Ce petit livre donne donc la parole à Rabastas, cheval du plus célèbre des mousquetaires, qui y raconte sa vie aux côtés de son maître.
D'Artagnan, tombé amoureux de la belle Marie de Rabutin-Chantal qui, malheureusement, ne veut pas épouser une légende, s'en retourne en bataille avec son fidèle Planchet et retrouve un par un tous ses amis mousquetaires.
La première compagnie fut créée par Louis XIII en 1622, à partir de la garde personnelle de son père, dont les soldats étaient alors pourvus de carabines. Louis XIII les dota d'une arme plus puissante, le mousquet, d'où l'on tira le nom de mousquetaire.
ITALIE : EURO (EUR)
Le dinar koweïtien
Vous ne recevrez que 0,30 dinar koweïtien après avoir échangé 1 dollar américain, ce qui fait du dinar koweïtien l'unité monétaire la plus élevée au monde par sa valeur nominale, ou tout simplement "la monnaie la plus forte du monde".
Enfin, j'ai repéré le néologisme « toustes », contraction de « tous et toutes » et notamment dans l'écriture transgenre.
Citation John Heywood dieu : Chacun pour soi, Dieu pour tous....
Une anacoluthe (ou anacoluthon) est une rupture dans la construction syntaxique d'une phrase.
A peine acheva-t-il ce dernier mot : l'impulsion de la chute augmenta la pesanteur ; l'énorme roche s'abattit, pressée par les deux autres qui s'abattirent sur elle et engloutit Porthos dans un sépulcre de pierres brisées. En entendant la voix expirante de son ami, Aramis avait sauté à terre.
Milady de Winter, qui apparaît dès le début du roman, exécute diverses missions au service de Richelieu, principalement dans sa vendetta contre la reine Anne d'Autriche. Dans ce rôle, elle est l'ennemie de d'Artagnan et des mousquetaires, lesquels s'évertuent à protéger la reine.
« Ce n'est pas tout, reprit lord de Winter ; mon frère, qui vous avait faite son héritière, est mort en trois heures d'une étrange maladie. Ma sœur, comment votre mari est-il mort ? » Milady laissa tomber son front dans ses deux mains et essaya de retrouver ses esprits, rendus confus par un vertige mortel.
Certains le disent inhumé dans l'église Saint-Pierre-et-Paul de Wolder, près de Maastricht, mais il n'y a aucune information historique ou archéologique allant dans ce sens. Une légende voudrait que le corps de d'Artagnan ait été ramené au château d'Olhain, dans le Pas-de-Calais.
La première suppose qu'en réalité le nom de ce fameux cheval d'Henri IV serait Blanc ou, selon les versions, Albe, un terme disparu qui signifie lui aussi blanc et que l'on retrouve par exemple dans “albinos”.
Le destrier était le cheval de guerre et de tournoi du chevalier.
Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan affrontent les Gardes du Cardinal au couvent des Carmes déchaux.
Les trois mousquetaires sont au nombre de quatre, a-t-on dit spirituellement; Alexandre Dumas n'a pas eu tort non plus en disant les trois mousquetaires, car le quatrième ne devient mousquetaire qu'au milieu du roman. Leurs noms sont Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan; chacun a sa personnalité bien tranchée.
Le jeune gascon, courageux et rusé, est muni d'une lettre de recommandation de son père pour M. de Tréville, commandant des Mousquetaires. Très vite, d'Artagnan devient l'ami de trois gentilshommes, mousquetaires du roi, Athos (comte de la Fère), Porthos (du Vallon) et Aramis (Chevalier d'Herblay).