Découverte et colonisée par les Espagnols au xvie siècle, l'Argentine se construit à partir des villes fondées sur le littoral (Buenos Aires, 1536 et 1580) et dans le Nord-Est.
Quelque 40% des Argentins sont d'origine italienne et 30% espagnole. Mais les migrants français de la fin du 19e siècle ont laissé une forte descendance et exercé une grande influence dans le pays. Avant France-Argentine ce samedi, un peu d'histoire.
Les premiers sont nomades et les seconds sédentaires. Parmi les peuples amérindiens de la pampa et de la Patagonie, les plus connus sont les Hets (ou Pampas), les Tehuelches (ou Patagons) et les Mapuches (ou Araucans); et en Terre de Feu, les Selknams.
Tout au long de la période d'immigration de masse (1880-1914), environ 4 200 000 personnes débarquèrent en Argentine. On peut ainsi compter plus de 2 000 000 d'Italiens, 1 400 000 Espagnols et 170 000 Français, suivis ensuite, dans une moindre mesure, par les Britanniques, les Allemands et les Portugais.
Le premier explorateur à découvrir l'Argentine est un Espagnol, Juan Diaz de Solis. Il débarque à Rio de la Plata, en 1516.
● Le pays de l'argent
Outre son nom qui peut être associé à un poisson de la famille des saumons ou bien une plante herbacée aux petites fleurs jaune soufre, l'Argentine fait référence au pays d'Amérique du Sud, limitrophe avec le Chili, la Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay.
Révolution de Mai et indépendance
En 1811, le Paraguay produisit sa propre déclaration d'indépendance. Article détaillé : Guerre d'indépendance de l'Argentine. En 1812, les batailles victorieuses que Manuel Belgrano livra à Tucumán et Salta, assurèrent le succès de l'indépendance.
Les Italiens fuient leur pays de la pauvreté et de la crise économique. Arrivés en Argentine, les Italiens peuplent surtout la côte argentine, et Buenos Aires en particulier. Puis d'autres s'en allèrent peupler la plaine. Leur religion était surtout le catholicisme, qu'ils pratiquaient énormément en Argentine.
L'Argentine (forme courante ; en espagnol : Argentina) ou République argentine (forme officielle) est un pays d'Amérique du Sud. Sa capitale est Buenos Aires. Ses habitants sont les Argentins.
L'élément le plus connu de la culture argentine est probablement sa musique et sa danse, en tout premier plan le tango grâce à des personnes hors normes telles que Carlos Gardel ou Astor Piazzolla.
La cause immédiate de la crise est le choix des autorités argentines, au début des années 1990, d'utiliser la technique du currency board (ou caisse d'émission) liée directement au dollar pour stabiliser une économie marquée par une inflation presque permanente depuis la Seconde Guerre mondiale.
Située à l'embouchure du fleuve Rio de la Plata avec l'océan Atlantique, Buenos Aires est non seulement la capitale de l'Argentine, mais aussi la ville la plus peuplée et la plus culturellement riche du pays.
L'Argentine, en forme longue la République argentine (en espagnol : Argentina et República Argentina /reˈpuβlika aɾxenˈtina/), est un pays d'Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l'ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l'Uruguay au nord-est, et enfin l'océan Atlantique à l'est et au ...
Entre 1885 et la Première Guerre mondiale la population de l'Argentine a doublé, avec l'arrivée de plus de 3 millions d'immigrants européens, incluant 100 000 germanophones. Cette vague migratoire fut très fructueuse, car les migrants, notamment Allemands, contribuèrent au développement économique de l'Argentine.
L'Espagne, le Portugal et l'Italie en particulier peuvent ainsi être considérés, en raison des antécédents historiques forts existant, comme des latinos (« premiers latins », « latins d'Europe » ou encore « latino-européens ») en opposition aux « néos-latins » ou « latinos-américains ».
Les étrangers sur le sol italien depuis 2000
Ainsi, la communauté roumaine (dont on compte plus de 10% de Roms de Roumanie) est devenue la plus importante, tandis que le Maroc et l'Albanie en 2003 sont loin derrière, même s'ils enregistrent une légère augmentation.
La culture argentine est composée de richesses qui n'existent nulle part ailleurs. S'y entremêlent la rudesse des gauchos et la volupté du tango, les dieux du football et les divinités précolombiennes. La littérature rassemble également les facettes de ce pays étonnant.
Les Argentins sont les habitants de l'Argentine.
Le putsch avait été soutenu par l'Église catholique, tandis que la junte reprenait la rhétorique national-catholique de la « Révolution argentine », entrelaçant les thèmes du rétablissement de l'ordre moral chrétien et de la défense de la « civilisation occidentale chrétienne » avec l'anti-communisme.