Parmi les pays membres de l'OIT, ce sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Islande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Suisse qui accordent les systèmes de protection contre le chômage les plus généreux, affirme le rapport.
Royaume-Uni : un taux de chômage au plus bas depuis près de 50 ans.
Îles Marshall, Afrique du Sud et Kiribati sont en tête du triste tableau de la lutte mondiale contre le chômage. La France se situe à la 21e place de notre comparaison de 70 pays.
Le taux de chômage au sens du BIT est ainsi quasi stable (+ 0,1 point) à 7,4 % de la population active en France (hors Mayotte), retrouvant le même niveau qu'au quatrième trimestre 2021. Il est inférieur de 0,5 point à son niveau du deuxième trimestre 2021 et de 0,8 point à celui d'avant la crise sanitaire (fin 2019).
Le taux d'activité, c'est-à-dire le nombre d'actifs (occupés comme inoccupés) rapporté à l'ensemble des personnes en âge de travailler (les 15-64 ans), y est passé de 77,2% en 1999 à 73% en 2020 selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le taux de chômage s'est un petit peu tassé en mai à 5,9 %, contre 6,1 % un mois plus tôt, selon les statistiques officielles. Particulièrement surveillé par un pouvoir soucieux de stabilité sociale, il avait atteint un record absolu de 6,2 % en février 2020, au plus fort de l'épidémie.
En plus de l'hypertrophie du secteur du bâtiment et d'une économie informelle conséquente, l'Espagne souffre d'un marché du travail littéralement scindé en deux. D'un côté, les précaires, en intérim ou à temps partiel, qui ont subi jusqu'à présent 90% des licenciements.
Le taux de chômage est passé de 12,8% à 11,2% (-1,6 point) entre les deuxièmes trimestres de 2021 et de 2022, révèle le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une note d'information, publiée ce mercredi 3 août, relative à la situation du marché de travail au deuxième trimestre de l'année 2022.
La République tchèque (2,4%), la Pologne (2,7%) et l'Allemagne (2,8%) sont les pays où le taux de personnes sans emploi est le plus faible. Le taux de chômage correspond au nombre de chômeurs en pourcentage de la population active.
Le nombre de chômeurs atteint désormais 7,2 millions au 1er trimestre 2021, soit 8.000 personnes de plus qu'au trimestre précédent. Les destructions d'emploi ont surtout été enregistrées dans les secteurs de la construction et de l'agriculture, et les jeunes de 15 à 34 ans sont particulièrement touchés.
Au 2e trimestre 2022, la Suisse compte 201'000 personnes au chômage selon la définition du Bureau international du travail (BIT), soit 45 000 de moins qu'un an auparavant. Ces chômeurs représentaient 4,1% de la population active, soit une part inférieure à celle observée au 2e trimestre 2021 (5,0%).
En Allemagne, pendant la même période, c'est-à-dire les 3 derniers mois de 2021, le taux de chômage était de 3,2%. En forte baisse. Au Luxembourg : 5%.
Le chômage est inventé à la fin du XIXème siècle pour distinguer les salariés privés d'emploi par les crises des autres pauvres.
Le taux de chômage au Portugal a légèrement progressé en mars à 5,7%, contre 5,6% le mois précédent, selon une estimation provisoire publiée lundi par l'Institut national des statistiques (Ine).
L'Office for National Statistics du Royaume-Uni a déclaré ce mardi, dans un communiqué, que le taux de chômage est demeuré stable à 3,8 %, au seuil de son niveau le plus bas depuis un demi-siècle, à un moment où le nombre de travailleurs a augmenté de 160 000 personnes, au cours du trimestre qui s'est achevé en juin ...
Le taux de chômage en Italie est resté stable en juin, à 8,1%, mais celui des jeunes, très élevé, a encore augmenté, a annoncé lundi l'Institut national des statistiques (Istat). Le chômage des jeunes de 15-24 ans est passé ainsi à 23,1%, gagnant 1,7 point par rapport au mois précédent.
Le taux de chômage au Japon est tombé à 2,6% en mars, après 2,7% rapportés en février par le ministère de l'intérieur (Statistics Bureau of Japan), qui était également la prévision consensuelle pour mars.
La tendance est à la baisse pour toutes les catégories d'âge et de genre. Selon Pôle Emploi et la Dares, le nombre de jeunes chômeurs (moins de 25 ans) de catégorie A en France métropolitaine passe de 475 300 au deuxième trimestre 2021 à 366 800 au deuxième trimestre 2022, soit une baisse de 22,8% en un an.
Le chômeur se défini comme la personne sans emploi à la recherche d'un emploi susceptible de bénéficier d'un revenu de remplacement. Il s'agit de conditions cumulatives. La personne doit être totalement ou partiellement sans emploi. La personne doit être à la recherche d'un emploi.
Tout d'abord parce qu'il n'y a pas de croissance partout en France. L'activité est concentrée sur une petite moitié de notre territoire, la façade atlantique et les grandes agglomérations notamment. Sur l'autre moitié, c'est le désert : pas de croissance, donc pas d'emploi.
Un taux de chômage élevé signifie qu'une partie importante de la population vit sans revenu stable.