L'angle d'un escalier droit se calcule en appliquant la formule suivante : Tg Y = H/L (H = hauteur de l'escalier = 260 ; L = longueur de la trémie = 430).
La réglementation préconise un angle de 20 à 50 degrés, sachant que la valeur idéale est estimée à 30 degrés. L'application de la formule de François BLONDEL (1618-1686), permet de respecter cette norme.
Le calcul à faire
Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.
Pour fabriquer le limon de l'escalier, utilisez un grand madrier 38 x 235 (2 x 10) ou 38 x 286 (2 x 12). Marquez sur une équerre les dimensions de la marche et de la contremarche. Reportez ces dimensions à la limite du madrier et tracez le contour de la marche et de la contremarche.
Vous en avez marre de votre escalier parce qu'il est trop raide ? Il vous est recommandé de le modifier un peu en agrandissant le bas. Si vous disposez d'un peu d'espace, n'hésitez pas à agrandir petit à petit la marche de votre escalier qui mène vers le bas.
Solution 1: recouvrir chaque marche d'une planche en bois pour créer un nez de marche de 3/4 cm. Le giron ne change pas, mais la profondeur de marche passe à 22/23cm. C'est pas encore un standard de confort, mais j'imagine que ça aiderait un tout petit peu, même à la descente.
La définition théorique du giron est la distance horizontale de nez de marche à nez de marche. Plus simplement, le découvert de votre marche correspond à la profondeur d'une marche d'escalier, recouvrement de saillie escalier comprise.
Pour assurer un équilibre dans la montée de l'escalier, la formule de Blondel établit un lien entre la hauteur de marche et le giron. Aussi, vérifiez que le pas, qui correspond à 2 × hauteur de marche + 1 giron (2h + g), soit compris entre 60 et 64 cm.
Note : Dans le cas d'un escalier en bois traité, il est recommandé de mettre un limon aux 2 pieds. Par contre, pour des escaliers en composite, les limons doivent être placés aux 16 pouces.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
Comment calculer la loi de Blondel pour votre escalier ? La loi de blondel à pour objectif de vérifier la cohérence entre la hauteur de marche et celle de son giron. Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm.
La formule pour le calcul de l'inclinaison est 2*h + g = 63 (formule de Blondel). La somme de deux hauteurs de marche (2h) et du giron (g) qui est en fait la profondeur de la marche mesurée du nez de marche inférieur au nez de marche supérieur, doit être comprise entre 59 et 64 cm.
Afin d'obtenir l'angle connaissant la longueur et la hauteur utilisez l'équation suivante. Divisez la hauteur par la longueur. Puis faites la fonction inverse tangente de ce nombre. Ce nombre devrait être l'angle de votre main courante.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
Les matériaux pour fabriquer un faux limon
En général, il est préférable d'employer la même essence de bois que celle de l'escalier. Autrement, on peut aussi créer un faux limon qui emprunte la même couleur que celle du mur, ou qui fait contraste mais se marie bien au décor.
Le reculement d'arrivée, c'est la longueur mesurée horizontalement du sol de la partie haute de l'escalier. Sa longueur est égale à la longueur de la trémie du niveau supérieur de l'escalier. Ainsi, la plaquette d'arrivée ou la marche palière relie la partie supérieure et la volée de marche.
Au niveau des marches : Hauteur de marche : entre 16 et 21 cm. Toutes les marches doivent être de la même hauteur. Nez-de-marche : entre 3 et 5 cm.
Le limon d'un escalier droit est l'hypoténuse d'un triangle dont les côtés sont la hauteur d'étage (h), la longueur de l'escalier au sol (L). La longueur du limon s'obtient en appliquant la formule suivante : √(h² + L²), soit dans notre exemple : 459 cm.
Un pas de foulée d'escalier confortable se situe entre 58 et 64 cm selon la loi de Blondel. Pour un escalier droit standard (hauteur 265 à 270 cm), le giron moyen est de 25 à 28 cm. Pour des marches tournantes d'escalier quart tournant le giron de la ligne de foulée est souvent inférieur à 28 cm.
Le giron ou la profondeur : il doit être compris entre 21 et 32 cm afin de permettre un bon maintien du pied au moment de monter les marches.
La longueur d'un pas sur une marche est nommée le pas de foulée. On considère qu'il se situe entre 60 et 64 cm, mais il peut être admis au minimum à 57 cm et au maximum à 65 cm, toujours dans un souci de confort. Selon la formule de Blondel, il correspond à 2 h + 1 g.
Pour la largeur : la largeur d'une marche (l'emmarchement) mesure généralement 45 cm ; vos marches doivent impérativement toutes être de la même hauteur mais pas nécessairement de la même largeur.