Une moyenne minimale de 10 sur 20 à cet examen est donc incontournable.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.
Quelles notes pour être admis en BUT ? Pour être admis en BUT, il faut avant tout décrocher votre baccalauréat. Une moyenne de 10 sur 20 à cet examen est donc indispensable.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Pensez aussi que le bac technologique est un bon choix pour permettre l'entrée en IUT. Près de 50% des étudiants de notre IUT sont titulaires d'un bac technologique, l'autre moitié est issue principalement d'un bac général.
Les épreuves de spécialités, de philo et du Grand Oral de terminale ne sont pas prises en compte pour votre dossier. Cependant, les moyennes sur vos bulletins scolaires sont très importantes. Il n'est donc pas question de les négliger.
En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.
la mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.
En effet, les trimestres qui comptent pour Parcoursup sont ceux de première et les deux premiers de terminale. Il est donc nécessaire de redoubler de sérieux durant les deux dernières années dans l'enseignement secondaire.
Liste des BUT en Communication-administration-droit (ex-DUT)
Chaque année, le BUT GEA est l'un des plus demandé par les élèves sur Parcoursup.
En théorie, depuis la loi ESR de 2013, les bacheliers technologiques sont prioritaires en IUT. En réalité, on constate que moins de 1 étudiant en IUT sur 3 (30,3 %) est titulaire d'un bac technologique. Une proportion qui varie fortement d'un IUT à l'autre et selon la spécialité.
Les étudiants dont beaucoup de bacheliers technologiques, suivent la formation dans un IUT, institut universitaire de technologie, une antenne de l'université créée en 1966.
Qu'est-ce qu'un BUT ? Un BUT est un bachelor universitaire de technologie. Il se prépare dans un IUT (institut universitaire de technologie) en trois ans après le bac. Les cours comprennent à la fois des travaux pratiques, des travaux dirigés et des cours magistraux.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Les bacheliers admis à l'EGC Le Mans, EGC Villefontaine Nord Isère ou l'EGC Normandie ont entre 11,4 et 12 de moyenne au bac.
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
Pour rappel une mention s'obtient ainsi : Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20. Mention « Très bien » (TB) si la moyenne est supérieure à 16 sur 20.
À titre d'exemple, la barre d'admissibilité chez HEC Paris en 2023, a été de 14,05. Vient en seconde place la barre d'admissibilité d'ESSEC Business School, avec 13,7. La barre d'admissibilité de l'ESCP est de 13,15/20.
D'autres écoles post-prépa ont recruté des élèves avec des moyennes très élevées : 17,78 pour l'école des Mines de Paris, 17,48 pour CentraleSupélec ou encore 17,03 pour Télécom Paris.
Les étudiant·es sont amenés à acquérir : Des pratiques professionnelles précises et une culture approfondie du travail en entreprise. Un savoir-faire technique et scientifique. Des connaissances théoriques spécialisées, mais aussi une culture générale appréciée des acteurs du monde socio-économique d'aujourd'hui.
Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.