L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
Les Français consomment 8,1 kg de pâtes par an, contre plus de 25 kg pour les Italiens.
Sans surprise, les Italiens sont les plus gros mangeurs de pâtes au monde avec 23.5 kilos par personne et par an ! Mais saviez-vous qu'ils ont aussi l'un des taux d'obésité les plus faibles ? Il est de seulement 9.8%, l'Italie est donc le deuxième pays Européen le plus mince !
- Le pays où l'on mange le plus de pâtes est l'Italie.
Au Japon, Takeru Kobayashi, considéré comme « le plus gros mangeur du monde » détient un nombre impressionnant de records : 97 hamburgers en 8 minutes ; 63 hot-dogs en 12 minutes ; 8 kg de cervelle de bœuf en 15 minutes ; ou bien 337 ailes de poulets en 30 minutes…
Les Français se placent dans le trio de tête des plus gros consommateurs, derrière et ce n'est pas une surprise, les Etats-Unis et devant l'Italie. La consommation de pizzas dans l'Hexagone représente 328 000 tonnes de pizzas par an avec un réseau de distribution de 21.000 magasins.
Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde, juste derrière les Grecs (25,4 kg).
Coquillettes ou spaghettis : quelles pâtes préfèrent les Français ? Quelles sortes de pâtes figurent à la carte des repas des ménages français ? Parmi la grande variété de pâtes connues, ce sont les spaghettis qui arrivent en tête de ce classement avec un score de 27,00 %.
Ce qui est certain, c'est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets.
Barilla est sur ce créneau depuis les années 70.
Elle est la préparation de pomme de terre la plus consommée au monde ; on en consomme 11 millions de tonnes par an. La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
Le terme de mille-pattes est en effet trompeur dans la mesure où aucun de ces animaux n'en possède autant. Dans ce domaine, le record est détenu par les Illacme qui comptent 750 pattes. Ce genre de myriapodes, appartenant à l'ordre des Polyzoniida, vit à une profondeur d'environ 11 mètres au-dessous du sol.
Il existe de nombreuses marques de pâtes de qualité sur le marché, dont certaines se démarquent clairement. Parmi celles-ci, il est possible de citer les marques italiennes qui sont connues pour leurs pâtes d'excellence, à l'instar de Barilla, De Cecco ou Garofalo, par exemple.
Pâtes De Cecco
Et si jamais on est à court de pâtes artisanales, les chefs sont unanimes, une seule pâte s'impose chez les industriels, la De Cecco.
Fabricant de pâtes en France : un panorama
Les acteurs historiques de la fabrication de pâtes en France sont les bien connus Panzani et Lustucru. Il y a aussi des entreprises locales comme Alpina, ou les fabricants de pâtes alsaciennes comme Heimburger.
Comptant 500 ans d'histoire avec cette spécialité culinaire, Gragnano est considérée comme le berceau des pâtes italiennes. Dans cette ville de 30 000 habitants où une personne sur six travaille dans l'industrie des pâtes on y fabrique, paraît-il, les meilleures au monde.
XIV e siècle : les pâtes commencent à être farcies en Europe, plus de dix siècles après la Chine. XVI e siècle : l'importation des pâtes en France se développe à la suite du mariage de Catherine de Médicis avec Henri II de France.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette. Le problème, c'est que 3 minutes, ça passe très vite.
Barilla est une entreprise agro-industriel italienne qui fabrique entre autres, des pâtes, des sauces et des biscuits.
De Cecco : cette marque est l'une des plus populaires et des plus appréciées pour la qualité de ses pâtes.
Les classiques pour remplacer les pâtes de blé
Évidement on y retrouve le riz, que l'on peut varier. Riz blanc, rouge, noir, sauvage, complet, vénéré… et tous sont sans gluten. Ce sont les alternatives les plus simples, pour remplacer les pâtes de blé.
L'emmental et le camembert restent les deux fromages les plus consommés en France. La part du budget consacré au fromage représente à peu près 7% du budget alimentaire des ménages français.
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde. Il s'en vend 160 000 tonnes par an.
En tête du classement, le Danemark (28,1 kg par personne), suivi de près par l'Islande (27,7 kg par personne) puis la Finlande (27,3 kg par personne).