Avec 134, 84 kilos par personne, le Luxembourg occupe la tête du classement des plus gros mangeurs de viande devant les Américains (124,84) et les Australiens (121), très loin devant la moyenne mondiale (36,8).
Le principal consommateur de viande de porc en 2021 reste la Chine, en tenant compte de ses régions économiques spéciales, Hong Kong, Macao et la Chine continentale, dont la consommation s'élève respectivement à environ 61, 52 et 37 kg/habitant (kilogrammes par habitant).
La consommation dans le monde
Ce qui représente environ 23 kg par an et par habitant. Dans le monde entier, la consommation moyenne de poulet est de 12,8 kg par an et par habitant. Les pays les plus gros consommateurs de poulet sont le Portugal, l'Irlande et l'Espagne avec plus de 30 kg par an.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
Un quartet gagnant. Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.
Elle est suivie par l'Inde, le Burundi et le Sri Lanka, tandis que le top 10 est complété par cinq pays africains : le Rwanda, la Sierra Leone, l'Érythrée, le Mozambique, la Gambie et le Malawi.
Selon les religions, tout le monde ne mange pas la même viande. Les musulmans et les juifs, par exemple, n'ont pas le droit de manger de porc. Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf. Il y a aussi des végétariens qui choisissent de ne pas manger d'animaux, ni viande ni poisson.
La France est le premier pays producteur avec près de 1 400 milliers de tonnes équivalent carcasse. L'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni ferment le top 4. l'essentiel de la viande bovine européenne est fournie par des races françaises réputées pour la tendreté et le persillé de leur viande.
Il existe de fortes variations entre pays : le plus gros consommateur de viande est l'Espagne (99 kg par habitant) et le plus petit est la Belgique (55 kg par habitant), consommant presque deux fois moins de viande (par habitant) que le premier.
Les États-Unis d'Amérique sont le plus grand producteur de viande de volaille à l'échelle de la planète: ils produisent en effet 17 pour cent de la production mondiale. Viennent ensuite la Chine et le Brésil.
La première place dans le classement mondial 2022 des producteurs de viande porcine serait occupée par la Chine, avec une part de 46,2% du total global (110,5 Mt) et avec une production qui atteindrait 51 Mt, soit une hausse de 7,4% par rapport au total de 2021 (47,5 Mt) (graphique 1).
Manger la viande de cet animal est interdit par le judaïsme et l'islam comme celle de quasiment tous les ongulés non-ruminants.
Pour les animaux vivant sur terre, sont purs les animaux à sabots fendus ruminant leur nourriture, dont le bœuf, le veau, le mouton, l'agneau ou la chèvre et impurs les animaux dont le sabot n'est pas fendu comme l'âne ou le cheval, ou le lièvre (considéré aujourd'hui comme pseudo-ruminant du fait de sa digestion en ...
#1 L'Inde. Ce n'est pas une grande surprise : l'Inde est le pays qui compte le plus de personnes végétariennes au sein de sa population. D'après un rapport du centre de recherche américain Pew Research Center, paru en 2021, près de 39 % de la population indienne se dit végétarienne.
La bonne réponse : le porc.
Elles sont nécessaires au bon fonctionnement des muscles et à l'équilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie). Une alimentation sans viande ne pose pas de problème dans la mesure où les protéines carnées sont remplacées par d'autres aliments riches en protéines.
Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah. L'esturgeon, la raie, l'anguille, le congre, etc.
La chair des animaux impurs et leurs dérivés (lait et œufs) : seuls les mammifères qui ruminent et qui ont le sabot fendu sont autorisés. Le lapin est interdit ainsi que le porc, il a bien le sabot fendu mais il ne rumine pas. Tous les autres mammifères sont également interdits.
Il est interdit de consommer ensemble viande et produits lactés.
Les uns et les autres consomment du porc et des volailles; dans bien des régions, ni les uns ni les autres ne mangent du cheval. Souvent, les mêmes mets sont consommés, mais des différences culinaires subtiles sont maintenues intentionnellement. Un jeu de singularités analogue est établi entre les Tsiganes.
Les animaux qui ne possèdent pas ces caractéristiques ou qui n'en possèdent qu'une : ainsi, le chameau qui est ruminant mais qui n'a pas de sabot fendu, le porc qui n'est pas ruminant mais qui a un sabot fendu, le lièvre qui rumine mais qui n'a pas de sabot, sont-ils interdits.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
L'Allemagne est le premier consommateur européen de viande porcine.
Verrat : mâle reproducteur.