Le Magic Tour était la dernière et plus grande tournée du groupe anglais Queen avec leur chanteur Freddie Mercury. La tournée emmène en 1986 le groupe dans 26 villes en Europe, presque exclusivement dans des stades, afin de promouvoir leur dernier album, A Kind of Magic.
Seulement 14 concerts. Le groupe était peu connu en France. Il s'est fait connaître en France grâce au Clip en 1984 " I Want To Break Free" sur Canal plus.
Nous sommes les 11 et 12 juillet 1986. Le groupe Queen se produit à deux reprises devant 72.000 personnes dans l'emblématique Wembley Stadium, au nord-ouest de Londres. Ce concert est resté gravé dans les annales.
Il y a des concerts qui marquent une vie. Le Live Aid du 13 juillet 1985, au stade de Wembley, en est l'un d'eux. Afin de lever des fonds contre la famine en Ethiopie, deux énormes concerts, l'un à Londres, l'autre à Philadelphie, sont organisés. Au total, ce sont plus de 70 groupes ou artistes qui sont invités.
Freddie Mercury n'a pas informé Queen de son état en 1985. En réalité, il n'a appris qu'il était infecté par le VIH qu'en 1987 soit deux ans après le Live Aid. Il en aurait informé ses amis et proches qu'en 1989, soit deux ans avant sa mort.
Après la mort de Freddie Mercury, Brian May continue de faire perdurer l'esprit de Queen, avec son complice, le batteur Roger Taylor. Le fabuleux guitariste a d'autres cordes à son arc. En 2007, il soutient sa thèse, laissée en plan en 1974, et obtient son doctorat en astrophysique le 23 août 2007.
Queen + Paul Rodgers est le groupe constitué par Paul Rodgers et par les membres encore actifs de Queen, Brian May et Roger Taylor, pour continuer à travailler après la mort de Freddie Mercury.
Dès qu'on parle de concerts de légende, on évoque forcément Woodstock 1969. Avec Joe Cocker, Jimi Hendrix, Janis Joplin, The Who et ses 500 000 spectateurs entassés dans la boue et nageant dans le bonheur, c'est probablement le concert le plus légendaire de l'histoire.
Le record de spectateur à un concert est détenu par Jean-Michel Jarre lors de son concert à Moscou le 6 septembre 1997 qui avait réuni 3,5 millions de personnes.
Les cendres du chanteur de Queen se trouveraient derrière une plaque du Green Cemetery de Londres. Depuis sa mort, les fans du groupe légendaire cherchent un lieu de recueillement. Peut-être l'ont-ils trouvé au Green Cemetery de Londres.
1. Jean-Michel Jarre pour le spectacle Oxygene in Moscow de 1997 : 3,5 millions de personnes. 3,5 millions de personnes, c'est vraiment, vraiment beaucoup.
Mais le public ne s'y trompe pas. Le Live at the Bowl d'Hollywood est un concert parfaitement exécuté où le groupe est au meilleur de sa forme. Il est enregistré à l'aide d'une caméra et est considéré comme le meilleur concert jamais filmé.
Le 1er Juin, le concert du groupe au Wembley Stadium se tiendra à guichets fermés, tout comme l'avaient auparavant été ceux de QUEEN, Michael Jackson, MUSE, Madonna, Beyoncé, One Direction, Eminem, les Spice Girls, Oasis, TAKE THAT, et Ed Sheeran, seuls artistes à avoir fait stade plein à Wembley. Félicitations à BTS !
Live Aid 1985
Considéré comme l'un des plus grands concerts de l'histoire de la musique, le Live Aid du 13 juillet 1985 était un événement collectif regroupant de très nombreux artistes à Philadelphie et Londres, mais dont Queen a été l'une des têtes d'affiche.
Fréjus. Le concert de Fréjus devait avoir initialement lieu à Nice la même date, le 30 juillet 1986 . Donné dans le fameux Amphithéâtre de la ville, qui est assez petit et intime, c'est ici que Freddie accueillit les spectateurs en leur disant « bienvenue dans cette petite chambre à coucher » !
Et ce n'est pas le seul record dans cette catégorie qui a été établi lors de la vacation : une affiche « Skeleton and Roses » (merveilleusement conservée) produite pour les concerts du groupe Grateful Dead en septembre 1966 a trouvé preneur pour 137 500 dollars (environ 161 400 euros), un nouveau record pour une ...
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 335 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Disque le plus vendu au monde : Michael Jackson détrôné par les Eagles. Une compilation des quatre premiers albums du groupe de country rock a atteint les 38 millions d'exemplaires vendus, contre 33 millions pour "Thriller" de Michael Jackson.
Bien qu'il s'agisse d'un concert donné gratuitement, cette performance de Rod Stewart devant plusieurs millions de personnes marque l'industrie de la musique et la ville de Rio de Janeiro.
1. Paris La Défense Arena. Pas de débat pour la première place, puisque la Paris La Défense Arena (anciennement U Arena) est carrément la plus grande salle de concert d'Europe avec ses 40 000 places.
Officiellement, le plus grand lieu du monde en termes de capacité d'accueil pour un concert est le stade Rungrado, aussi appelé Stade du Premier-Mai à Pyongyang, en Corée du Nord.
1- Bohemian Rhapsody
Cette chanson écrite par Freddie Mercury et enregistrée pour l'album A Night at the Opera est sortie en 1975.
Il s'installe également avec celui qui reste son dernier compagnon, Jim Hutton. Le couple vit entre Londres et Montreux, en Suisse, où Mercury possède une maison et un studio d'enregistrement personnel.
Le film Bohemian Rhapsody, sorti le 31 octobre dernier dans toutes les salles de cinéma a rappelé un temps que les quadras du Poitou-Charentes notamment ne peuvent pas connaître, celui d'avoir vécu, à Poitiers, le 25 février 1979, le concert du groupe Queen et de son leader Freddie Mercury.