Voici les cinq pays qui n'ont jamais été colonisés ou dominés par les puissances européennes. Carte montrant le Japon, la Corée du Nord et du Sud, la Thaïlande et le Libéria, qui n'ont jamais été colonisés.
Pourquoi aucune puissance européenne n'a-t-elle colonisé le Japon ? - Quora. Outre l'histoire, le Japon était éloigné de l'Europe, assez peuplé pour opposer une résistance à la colonisation et peu riche en ressources naturelles utiles aux européens.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
Tout au long de XIXe siècle, différents accords commerciaux permettent de rapprocher le royaume des puissances occidentales, ce qui explique pourquoi le Siam est le seul pays d'Asie du Sud-Est à avoir échappé à la colonisation.
La France et les Etats unis ont toujours 10 colonies chaque un; La France occupe toujours Nouvelle Caledonie, Réunion, Mayotte, Tahiti, Iles marquises , Guadeloupe, Guyana, Martinique, Marie-Galante, Guyana, Saint-Pierre-et-Miquelon, Archipel des Kergueles, La terre -Adélie, Wallis et Futuna...
La Nouvelle-Calédonie, dernière colonie française.
L'Éthiopie, n'ayant jamais été colonisée, ne figure pas dans la liste : juridiquement elle ne fut qu'occupée pendant cinq ans par les Italiens à l'époque de l'Empire italien d'Éthiopie et cette occupation ne fut que très partielle, l'Italie n'ayant le contrôle militaire que sur des zones réduites du pays.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Carte montrant le Japon, la Corée du Nord et du Sud, la Thaïlande et le Libéria, qui n'ont jamais été colonisés.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Empire allemand (Ober Ost) (1914) Royaume de Pologne (1916)
Cathay, un ancien nom de la Chine, venu du nord du pays
Dans le Livre des merveilles, ou Devisement du monde, édité en 1298 en ancien français, Marco Polo emploie pour la Chine le nom Cathay. Cela renvoie au temps où le nord de la Chine a été conquis par la tribu mongole des Khitans, à partir du Ve siècle de notre ère.
Hong Kong est une colonie du Royaume-Uni de 1841, date de la cession de l'île de Hong Kong occupé en janvier 1841 par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande par le traité de Nankin, à 1997, date de la rétrocession à la Chine deux ans avant celle de Macao, alors colonie portugaise.
Éclairage. Le Ghana et la Guinée ont en commun d'avoir connu une décolonisation précoce et pacifique. Le Ghana est le premier pays décolonisé en Afrique Noire. Les Britanniques lui ont accordé l'indépendance le 6 mars 1957, au terme d'un processus graduel de délégation d'autonomie politique.
Les Néerlandais fondent la colonie Le Cap en 1652. Ils y installent une escale de la Compagnie des Indes Orientales. Poursuivant leur expansion, les Boers, descendants des premiers colons, rencontrent après plus d'un siècle, en 1775, les populations Bantous.
Le nom japonais Nippon est utilisé sur les timbres, les billets de banque, et pour les événements sportifs internationaux, alors que Nihon est utilisé plus fréquemment dans la vie quotidienne.
Question d'origine : Quel pays n'a jamais été officiellement en guerre ? San Marino, la plus ancienne Republique toujours independante depuis env, le 300 apres J.C. n'as jamais ete en guerre. Meme Napoleon ne l'a pas occupee , bien sur il n'y avait rien a prendre et encor moins de l'or…
La colonisation de la Corée par le Japon commence en 1905 par l'établissement d'un protectorat exercé par l'empire du Japon (actuel Japon) dans l'Empire coréen (Corée). Cependant, depuis 1894, les deux pays étaient déjà liés par un traité d'alliance militaire.
Au dix-huitième siècle, la France et la Grande-Bretagne se font la guerre pour devenir maîtres de l'Amérique du Nord. En 1759, les Britanniques gagnent la bataille des plaines d'Abraham à Québec, marquant ainsi la fin de l'Empire français en Amérique.
L'histoire coloniale italienne s'est majoritairement traduite par l'occupation de certains territoires d'Afrique entre 1913 et 1943 : la Libye qui sera l'objet d'un autre article, l'Érythrée, l'Éthiopie et la Somalie.
Peuplée à l'origine de natifs américains qui furent exterminés, Haïti fut colonisée par les Espagnols en 1498. Les expéditions françaises sur l'Île de la Tortue commencent dans les années 1690, et le territoire est conquis par l'Espagne mais est cédée à la France par le Traité de Ryswick (1697).
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
La Chine ne fut pas à proprement parler colonisée par les puissances occidentales, mais elle a été fortement dominée, militairement, économiquement et politiquement, et une grande partie de son territoire fut grignoté.