En 2021, on dépassait la barre des 35 milliards de tonnes de CO₂. Et, le plus fou, c'est qu'un seul pays est responsable d'un tiers de cette pollution : la Chine.
En tête du classement, la Chine trône avec une part inquiétante de 32.9 % des émissions mondiales de CO2. Cette contribution alarmante provient en grande partie de ses activités d'exportation de biens de consommation et de sa lourde dépendance au charbon pour satisfaire ses besoins énergétiques.
Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne et le Royaume-Uni restent les deux plus gros émetteurs de CO2 depuis cette dernière décennie.
Quels sont les pays les plus pollueurs ? Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont : la Chine, les États-Unis et l'Inde. Cependant, leur empreinte carbone ramenée au nombre d'habitants donne un résultat bien différent.
La Finlande. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'air finlandais est l'un des plus purs du monde ! C'est donc une destination recommandée si vous souhaitez respirer un air pur et recharger vos batteries.
Les villes françaises les moins polluées étaient Brest, avec une moyenne de 6,8 μg/m3, et Saint-Brieuc (7,2 μg/m3). Sur le même sujet : les dix villes les plus polluées d'Europe. Cette infographie détaille le niveau moyen de particules fines PM2. 5 dans l'air des dix villes d'Europe les moins polluées en 2021 et 2022.
Les domaines de l'agriculture, du transport et de l'énergie sont les plus polluants et donc ceux qui doivent réduire le plus possible leur empreinte carbone.
N'Djaména, la capitale du Tchad, était la capitale la plus polluée en 2022, avec une concentration moyenne de particules fines de type 2.5 de 897 microgrammes par mètre cube. La capitale de l'Inde, New Delhi et la capitale de l'Irak, Bagdad, étaient également très polluées.
Ainsi depuis 1750, les États-Unis ont émis plus de CO2 que n'importe quel autre pays, avec 421,91 milliards de tonnes de CO2 cumulées jusqu'en 2021 (date des dernières données disponibles). Depuis 1750, la France a cumulé 39,11 milliards de tonnes d'émissions de CO2 jusqu'en 2021, selon Our World in data.
En valeur absolue, la Chine reste ainsi de loin le plus important émetteur de gaz à effet de serre. A lui seul, le pays émet plus d'un quart des émissions mondiales de GES. Avec une croissance économique soutenue, le pays a connu une explosion de ces émissions dans les années 2000 (+285 % entre 1990 et 2022).
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
En 2022, la France a émis 403,8 millions de tonnes (Mt) de CO2e. A noter : nous évoquons ici les émissions territoriales du pays, qui ne prennent pas en compte les émissions liées aux échanges internationaux.
Qatar : 35,6 t. CO2/habitant. Bahreïn : 26,7 t. CO2/habitant.
Sans surprise, Monaco se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2024. Il s'élève ainsi à 240 862,2 dollars. Le Liechtenstein remonte à la 2e place avec un PIB par habitant de 197 504,25 dollars par habitant. Le Luxembourg tombe à la 3e position du podium.
Loin derrière, les Pays-Bas sont responsables de 175 millions de tonnes d'émissions de GES en 2021, soit deux fois plus que la Grèce (80 Mt). Enfin, les Etats membres qui émettent le moins de gaz à effet de serre sont la Lettonie (10,9 Mt), Chypre (9,3 Mt) et Malte (2,4 Mt).
L'Islande a l'air le plus pur avec 3,4 µg/m3. « Les principales villes d'Ukraine ont vu leur pollution atmosphérique réduite de moitié en raison des évacuations massives provoquées par l'invasion russe », relève l'étude.
Ce palmarès consacre ainsi les Pays-Bas avec deux villes en tête du classement : Rotterdam d'abord puis Amsterdam. Graz, en Autriche, complète le podium. Suivent Trondheim (Norvège), Munich (Allemagne), Helsinki (Finlande), Stockholm (Suède), Zurich (Suisse), Gothenburg (Suède).
Les pays où l'empreinte carbone par habitant était la plus faible étaient la République démocratique du Congo avec 0,03 tonnes de CO2 émis annuellement par habitant, la Somalie et la République centrafricaine.
Les 3 premières places reviennent à 3 pays scandinaves avec en tête la Suède pour la quatrième année consécutive, suivie de la Norvège et du Danemark.
Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement. Les maisons en granit du village à plus de 1 000 mètres d'altitude en Auvergne Rhône-Alpes ne comptent que 81 habitants.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
Comme le montre notre infographie, basée sur des données de l'Agence européenne pour l'environnement compilées par Toute l'Europe, la ville de l'UE la plus polluée aux PM2. 5 en 2021-2022 était Slavonski Brod, en Croatie, où l'on recensait en moyenne près de six fois le taux maximal recommandé, ou 28 μg/m3.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
L'on compte parmi ces ordures des déchets plastiques dont des bouteilles en plastique, des sacs, des emballages, des gobelets plastiques, des barquettes… Et ce sont les bouteilles qui polluent le plus.
Les 10 % les plus riches sont responsables de la moitié des émissions mondiales. Il faudrait près de 1 500 ans à une personne appartenant au 99 % restants de l'humanité pour générer autant d'émissions de carbone que les milliardaires les plus riches produisent en un an.