Le percarbonate : un produit puissant Ajoutez une à deux cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre d'eau. Ensuite, faites tremper les voilages et/ou rideaux pendant une heure. Rincez-les à l'eau claire. Enfin, passez-les en machine à laver avec le programme habituel.
Pour retrouver leur blancheur originelle, faites-les tremper environ 1 heure dans une baignoire emplie d'eau à laquelle vous aurez ajouté 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Une fois cette étape effectuée, rincez à l'eau claire puis passez vos rideaux à la machine à laver.
Blanchir des rideaux à la main avec du bicarbonate de soude
Notre mode d'emploi : Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau chaude au tiers de sa hauteur. Un bon petit bain pour son linge ! Laissez tremper vos rideaux pendant une heure environ avant de rincer.
Remplissez votre baignoire d'eau chaude et versez-y un sachet de levure chimique. Laissez vos rideaux tremper une heure puis lavez-les en machine en programme délicat. Vous pouvez aussi ajouter un peu de citron et de bicarbonate de soude dans votre lessive, et laver vos rideaux à 40 °C.
Après les avoir secoués à l'extérieur pour les débarrasser du surplus de saleté, placez les rideaux et voilages dans un filet à linge (ou une taie d'oreiller) pour les plus délicats d'entre eux et déposez-les dans le tambour du lave-linge. Veillez à ne laver rien d'autre en même temps et à ne pas surcharger la machine.
Les voilages en coton et en polyester sont les plus simples à laver et passent généralement en machine (programme laine ou à une température de 30°) : soyez toutefois vigilant à l'essorage de votre machine.
Blanchir les rideaux avec de l'eau oxygénée
Pour les rideaux voilages, un peu d'eau oxygénée dans une baignoire remplie d'eau tiède peut aider à retrouver de la blancheur.
Linge blanc :
Diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans une bassine d'eau. Laissez tremper votre linge dedans pendant 1h00. Mettez le linge en machine.
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, se compose d'un composé chimique qui en fait un excellent abrasif doux. C'est ce pouvoir abrasif qui élimine efficacement les taches de surface des dents et les fait paraître plus blanches.
On mélange du vinaigre blanc et de l'eau à parts égales. On fait tremper son linge terni toute la nuit. On lave normalement en machine.
Pour blanchir un voilage fin, laissez-le tremper une nuit dans une bassine remplie d'eau tiède et de bicarbonate de soude. Essorez délicatement le voilage à la main, sans le tordre, pour ne pas l'abîmer. Suspendez-le ensuite mouillé en mettant une serviette dessous pour recueillir les gouttes d'eau.
Pour une lessive plus blanche, lavez à l'eau chaude. Ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de bicarbonate de soude au détersif. En plus de blanchir les tissus, il adoucira l'eau et délogera les taches.
Pour récupérer la blancheur de rideaux grisés par la poussière ou jaunis par le tabac, prenez un sachet de levure chimique que vous diluez dans l'eau chaude. Laissez ensuite tremper vos rideaux pendant une demi-heure à une heure en remuant de temps en temps, puis, passez en machine comme d'habitude…
Entretien des voilages
Coton ou lin, si le tissu est blanc, pour éviter qu'il ne jaunisse, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc lors du rinçage. Pour les voilages en polyester, il en est de même : un lavage doux, à la main ou en machine à 30°C, est recommandé.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
Par exemple, vous pouvez dépoussiérer les rideaux avec un aspirateur à embout brosse douce ou les essuyer avec un plumeau pour enlever toute poussière visible. Toutefois, nous vous recommandons de nettoyer soigneusement les rideaux et les stores plissés au moins deux fois par an en les lavant.
Choisissez un lavage à basse température, c'est à dire à30°C maximum pour le coton, le lin, les matières synthétiques comme le polyester. On lave à basse température pour ne prendre aucun risque, notamment de rétrécissement (concerne surtout le coton).
S'il s'agit d'un rideau à œillets, attachez-les entre eux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent dans le tambour de votre lave-linge. S'il vous faut enlever des taches résistantes, traitez-les avec un produit adapté avant de mettre votre rideau à la machine.
Utiliser un programme pour linge délicat à une température maximale de 30° et veiller à laver les panneaux des rideaux, insérer un maximum de deux toiles à la fois et éviter de procéder à l'essorage.
Comment laver les rideaux en polyester ? Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez également à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.
Frottez délicatement, rincez et essorez en pressant légèrement le lin, sans tordre ses fibres. En cas de tache, n'attendez pas et appliquez rapidement du savon de Marseille humidifié puis lancez votre lavage en machine. Faites sécher vos rideaux à l'air libre. Étendez-les correctement, de façon à enlever tous les plis.
Alors, la meilleure façon de sécher les rideaux est de les suspendre en l'air. Ainsi, ils sont séchés en douceur et les plis éventuels sont également éliminés. S'il y a encore des froissements, vous pouvez les repasser à basse température et sans vapeur. En revanche, en aucun cas vous devez repasser les voilages.
Le nettoyage des rideaux sans les décrocher de leur tringle est possible grâce à la méthode de nettoyage à sec. Cette méthode consiste à passer un chiffon humide sur les rideaux et à les laver à l'aide d'un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur d'eau et une éponge douce pour éliminer les taches.