Quelle est le superlatif ?

Interrogée par: Jules Daniel  |  Dernière mise à jour: 24. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

Le superlatif exprime une qualité portée à un haut degré ou à l'extrême. Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.).

C'est quoi le superlatif exemple ?

Définition : Le superlatif relatif isole un objet ou un individu, pourvu d'une certaine qualité définie par l'adjectif, au sein d'un groupe. Exemple : "Ce platane est le plus haut des arbres de l'avenue".

Comment se forme le superlatif ?

Le superlatif
  1. Le superlatif absolu. Il est formé d'un adverbe exprimant un degré très élevé (très, fort, bien, extrêmement, etc.)
  2. Le superlatif relatif de supériorité Il est formé de le plus + adjectif + de.
  3. Le superlatif relatif d'infériorité Il est formé de le moins + adjectif + de.

Comment utiliser le superlatif ?

Le superlatif sert à distinguer un élément face à d'autres éléments. Par exemple en disant qu'il est plus grand, (on parle alors de superlatif de supériorité), ou moins fort que l'autre (superlatif d'infériorité).

Comment savoir si c'est superlatif ou comparatif ?

Les superlatifs peuvent porter un sens de supériorité (most) ou d'infériorité (least). Les comparatifs peuvent porter un sens de supériorité (more), d'infériorité (less), ou d'égalité (as, as much).

Comparatif en anglais : explication

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les deux types de superlatif ?

Il existe deux sortes de superlatifs relatifs :
  • le superlatif de supériorité, qui se forme au moyen du comparatif de supériorité précédé de l' article défini. ...
  • le superlatif d'infériorité, qui se forme au moyen du comparatif d'infériorité précédé de l'article défini (le, la, les) :

Quelle est le comparatif ?

Le comparatif est un groupe de mots formé à partir d'un adverbe de quantité (plus, moins, aussi ou autant) et d'un adjectif, d'un nom ou d'un verbe. L'adverbe de quantité marque alors une intensité supérieure, égale ou inférieure.

Comment trouver un superlatif dans une phrase ?

Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.). Le superlatif relatif exprime le degré le plus élevé ou le plus bas.

Quel est la différence entre le comparatif et le superlatif ?

Le comparatif sert à comparer un ou plusieurs éléments avec un ou plusieurs autres. Il est plus beau que toi. Le superlatif sert à exprimer la supériorité ou l'infériorité d'un élément par rapport à tous les autres. Il est le plus beau.

Quel est le superlatif de intelligent ?

common, clever) : clever, cleverer, cleverest - intelligent, plus intelligent, le plus intelligent OU. clever, more clever, most clever.

Quel est le synonyme de superlatif ?

Synonymes de superlatif
  • élatif.
  • excessif.
  • extraordinaire.
  • horrible.
  • hyperbolique.
  • monstrueux.
  • salé
  • supérieur.

Quel est le superlatif de Popular ?

Pour les adjectifs longs on emploie : the most + adjective (exemples d'adjectifs longs : intelligent, popular, expensive, interesting etc.) Exemple : This is the most interesting film I have ever seen.

Quel est le contraire de superlatif ?

Ce qui exprime un haut degré. Contraire : comparatif, positif.

Est-ce que Super est un superlatif ?

Superlatif relatif et absolu

Le superlatif absolu, c'est-à-dire sans complément, exprime le plus haut degré d'une qualité. Il peut se former au moyen d'un adverbe (très, extrêmement...), d'un préfixe (super-, ultra-, archi-...), ou de toutes sortes de moyens lexicaux, que nous verrons plus loin.

Quels sont les 3 degrés de l'adjectif qualificatif ?

En français, il y a plusieurs degrés de l'adjectif : les comparatifs d'infériorité, d'égalité et de supériorité, ainsi que le superlatif.

Qu'est-ce qu'un complément de superlatif ?

Le complément du superlatif

Quand on a affaire à un superlatif relatif, c'est-à-dire quand on extrait une personne ou une chose d'un groupe pour lui attribuer une qualité, on parle du complément du superlatif. Exemple : "Pierre est le plus grand des élèves" : "des élèves" est le complément du superlatif.

Comment forme ton le comparatif ?

On emploie un adjectif au comparatif pour comparer deux êtres ou deux choses. Le comparatif d'égalité se forme selon le schéma : as + adjectif + as (« aussi… que »). Ex. : It's as easy as that! (C'est aussi simple que cela !)

Quel est le comparatif et le superlatif de bon ?

Le comparatif de BON, c'est MEILLEUR et le superlatif LE MEILLEUR.

Pourquoi on utilise le comparatif ?

Il est souvent utilisé pour mettre en évidence la supériorité, l'infériorité ou l'égalité entre deux éléments. Pour former le comparatif, on ajoute généralement "more" ou “less” devant les adjectifs pour exprimer une comparaison de supériorité ou d'infériorité.

Quel est le superlatif absolu de bon ?

ATTENTION : Les adjectifs bon, mauvais et petit changent de forme : au comparatif de supériorité : meilleur, pire, moindre ; au superlatif relatif : le meilleur, le pire, le moindre.

Comment former le superlatif absolu ?

Le superlatif absolu se forme avec les adverbes « très, tellement, extraordinairement,... » ou encore par l'ajout du suffixe « –issime », comme dans « richissime ». II exprime un degré absolu, sans idée de comparaison. Exemple : « Galaad est très courageux et très humble. »

Quels sont les 3 degrés de la comparaison ?

La comparaison peut se faire selon trois degrés : comparatif d'égalité, comparatif de supériorité et comparatif d'infériorité.

Comment reconnaître un sujet comparatif ?

Dans le plan comparatif, les idées sont présentées dans la comparaison de deux ou de plusieurs éléments (deux textes, trois personnages, etc.). La cohérence est établie par la nécessité de comparer une même idée dans plus d'une manifestation. Le point de vue est alors défendu par le résultat de la comparaison.

Quel est le comparatif de rare ?

Exemples : rarissime (pour rare), grandissime (pour grand), richissime (pour riche), etc.

C'est quoi un adjectif positif ?

« Intelligent » est un adjectif au degré positif : il indique seulement la qualité énoncée. Dans « Léa est aussi intelligente que Martin » l'adjectif est au comparatif d'égalité. Dans « Mon chien est moins intelligent que mon chat » il est au comparatif d'infériorité.