Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le pays de l'UE qui utilise le plus de pesticides est Chypre, avec 9,98 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2019. Viennent ensuite les Pays-Bas (8,88 kg/ha) et la Belgique (6,96 kg/ha).
Le champion du monde des pesticides est le Costa Rica, qui en utilise 10 fois plus que la France (22,9 kg par hectare contre 3,7 kg), quivi d'Israël et de la Colombie. La Chine arrive en quatrième position.
Blé, maïs, colza, pomme de terre... Quelles sont les cultures où sont déversés le plus d'herbicides et autres insecticides ? Un champ de pomme de terre reçoit en moyenne 15,6 doses de produits phytosanitaires par an.
L'Espagne et la France, les plus gros consommateurs de pesticides en Europe. Jusqu'à récemment, la France occupait la triste première place sur le podium des utilisateurs de pesticides européens, avec près de 100000 tonnes de produits “phytosanitaires” vendus chaque année.
Les pesticides sont utilisés dans l'agriculture et dans les métiers du bois pour leurs propriétés toxiques. L'action des pesticides est multiforme.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
Qui sont les inventeurs des pesticides ? En 1896, Louis Bonnet réussit en France le désherbage du blé contre la moutarde des champs à l'aide d'une solution de 6 % de sulfate de cuivre. Par la suite, d'autres sels sont utilisés ainsi que l'acide sulfurique dilué.
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.
Les PCB (polychlorobiphényles), composés chimiques utilisés par l'industrie, ont été interdits dans les années 1980. Neurotoxiques, ils s'accumulent dans l'environnement. Les dioxines sont également persistantes, très toxiques, causant notamment des cancers.
Enfin, la Roumanie (0,57 kg/ha), la Suède (0,58 kg/ha), la Finlande (0,6 kg/ha) et l'Estonie (0,91 kg/ha) sont quant à eux les pays les moins consommateurs de pesticides.
Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus ? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l'agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d'épandages aux coopératives ou aux DRAAF.
Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisables en agriculture biologique et les produits à faible risque demeurent autorisés; - en interdisant à partir du 1er janvier 2019, la vente des pesticides chimiques aux particuliers.
Bien avant l'Europe, deux pays ont interdit le glyphosate : le Salvador et le Sri-Lanka ont banni, respectivement en 2013 et 2015, le puissant herbicide... avant de revenir en partie sur leur décision.
des insecticides, pour repousser les insectes et parasites qui s'attaquent aux cultures, comme les mouches qui pondent dans les fruits (entre 0 et 2 doses par hectare) ; des fongicides, pour lutter contre les champignons, qui provoquent des maladies sur les plantes (entre 0 et 1,7 dose par hectare).
Les bananes
"Attention, le fait de retirer la peau de la banane n'enlève pas tous les résidus de pesticides car ces derniers rentrent dans le cycle de l'alimentation de la plante et donc dans le fruit.
Bien que certains pesticides pénètrent dans la chair des fruits et légumes, beaucoup restent confinés dans la pelure extérieure. Le lavage est un bon moyen de se débarrasser des résidus de pesticides qui sont attachés de manière lâche à la surface de la pelure.
Sur les étals, choisissez des fruits encore verts, ils arriveront à maturité chez vous. Choisissez des fruits plus ou moins mûrs selon son goût et l'usage prévu. Plus l'aspect de la banane est tigré, plus elle est mûre, douce et sucrée. Comptez 1,50 € le kilo.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
Les pesticides ont pour avantage de maximiser les rendements des exploitations agricoles et la qualité des produits, de minimiser la main d'œuvre, de répondre aux exigences en matière de préservation des végé- taux et de permettre la commercialisation des produits agricoles.
Origine des pesticides
Dans la Grèce antique, des substances naturelles étaient déjà employées pour lutter contre les nuisibles. Plus récemment, la chimie minérale a imaginé des pesticides à base de cuivre notamment, comme la fameuse bouillie bordelaise.
Dès les années 1970, il est toutefois interdit dans la plupart des pays en raison de son impact environnemental et sanitaire élevé, mais, en raison de sa persistance élevée, on en retrouve encore des traces dans le sol aujourd'hui. C'est un solide incolore très hydrophobe, avec une légère odeur.
La contamination des eaux par les pesticides
En effet, répandus sur les sols, ces derniers vont venir ensuite s'infiltrer et venir contaminer les eaux souterraines. Cette contamination se répercutera sur la qualité des eaux et entraînera des traitements supplémentaires.
Le DDT ne s'absorbe pas facilement par la peau ou les poumons. Quand le DDT entre dans le corps, il a tendance à s'accumuler dans les tissus adipeux et est évacué par le corps au fil du temps. Des concentrations élevées d'exposition au DDT peuvent causer des problèmes au système nerveux et au foie.
On sait aujourd'hui que les pesticides ont un rôle dans le déclin de la biodiversité, qu'ils affectent certains écosystèmes, certaines espèces naturelles. On sait que certains pesticides ont un impact sur la santé notamment de ceux qui les manipulent.