Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination.
Une phrase est simple si elle n'a qu'un seul verbe conjugué. Une phrase est complexe si elle contient plusieurs verbes conjugués. Une phrase complexe peut contenir plusieurs phrases enchaînées par juxtaposition, coordination ou subordination.
La phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : Quand j'aurai de l'argent, je m'achèterai des bonbons. (aurai + achèterai : 2 verbes conjugués alors c'est une phrase complexe. )
Dans une phrase complexe, pour relier deux propositions, on peut les coordonner et les juxtaposer, mais on peut encore les subordonner. Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale. Elle ne peut exister toute seule.
Elles établissent un rapport de dépendance (subordination) entre deux propositions : Je pense que vous serez bientôt riches. Préviens-moi lorsque tu auras des nouvelles. Puisque nous sommes au complet, nous pouvons commencer.
La phrase impérative est construite à partir d'un verbe à l'impératif, donc il y a absence du sujet dans la phrase principale. 1. Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous.
Si elle comprend plusieurs propositions, mais indépendantes, elle est composée. Une phrase complexe comprend plusieurs propositions, dont au moins une subordonnée.
Si une phrase comporte un seul verbe conjugué, elle est simple. Si elle comporte au moins deux verbes conjugués, elle est complexe. Dans une phrase complexe, il faut toujours faire attention à bien accorder les verbes avec le sujet.
2- Phrase composée : Elle est formée de deux ou de plusieurs propositions indépendantes juxtaposées ou reliées par une conjonction de coordination. Ex. : Elle a mal au dos, ses genoux sont ankylosés et eĺle est fatiguée.
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.
Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule. Par exemple : Alma m'a expliqué; je sais comment rapper, tu fais des phrases ponctuées pour la fluidité...
La phrase complexe comporte deux propositions :une principale et une subordonnée ... Exemple: Je pense que tu n'a pas compris la difference ... C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : L'arbre est haut. ...
1. La juxtaposition : Quand deux propositions sont juxtaposées, elles sont liées par un signe de ponctuation : une virgule, un point-virgule ou deux points. Exemple : Le grenier révéla toutes ses tentations : je ne le quittais plus.
Une phrase complexe est une phrase qui contient au moins deux verbes conjugués. Par exemple, la phrase '' Marie part à 10h et arrive à 15h'' est une phrase complexe car elle contient deux verbes conjugués. Dans notre cas, ces verbes sont ''part'' et ''arrive''.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.
I- LA JUXTAPOSITION : On dit que deux propositions sont juxtaposées, lorsqu'elles se suivent et sont séparées par une virgule (ou un point-virgule). II- LA COORDINATION : deux propositions coordonnées sont reliées entre elles par une conjonction de coordination (mais - ou - et - donc - or - ni - car).
La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base tandis que la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative sont des phrases transformées. Plus précisément, elles sont le résultat de la transformation du type déclaratif de cette phrase de base.
En grammaire, le terme phrase complexe dénomme une entité syntaxique qui réunit au moins deux phrases simples, établissant entre elles un rapport de coordination ou de subordination. Dans le deuxième cas, l'une devient ce qu'on appelle une « proposition subordonnée ».
La phrase simple est une proposition indépendante, c'est-à-dire une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition, et dont aucune autre proposition ne dépend.
La phrase nominale permet des raccourcis saisissants. Elle est employée, par exemple, pour accélérer le déroulement d'un récit lorsque les événements se précipitent. On trouve des phrases nominales dans des énoncés exclamatifs ou interrogatifs (Quelle horreur !
Une phrase est incomplète si elle commence par un élément exprimant un lien, comme un pronom relatif ou une conjonction, sans être liée à quoi que ce soit. Ex. : Les loisirs favorisent la concentration. Tels que les activités physiques et artistiques.
le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !
- La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.
La phrase exclamative - elle exprime une émotion. La phrase impérative ou la phrase injonctive - elle formule un ordre ou une consigne.