Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ce sont les Pays-Bas qui utilisent le plus de pesticides dans l'UE avec 10,86 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2021. Viennent ensuite Chypre (9,22 kg/ha) et Malte (8,09 kg/ha).
En 2020, l'Anses a annoncé des restrictions progressives pour son usage dans l'agriculture. Mais aussi des Pays-Bas ou de la Belgique, où l'utilisation du glyphosate est interdite pour les particuliers. Au Portugal, son usage est interdit dans les espaces publics. En République tchèque, il est limité depuis 2019.
Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisables en agriculture biologique et les produits à faible risque demeurent autorisés; - en interdisant à partir du 1er janvier 2019, la vente des pesticides chimiques aux particuliers.
Le glyphosate est un herbicide largement utilisé dans le monde entier pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent les cultures agricoles et les espaces publics.
Les départements où dominent la viticulture, l'arboriculture et les grandes cultures intensives sont les plus gros consommateurs de produits phytosanitaires.
Par conséquent, les pesticides sont très répandus dans l'agriculture marocaine. En totale, 1.280 produits phytosanitaire sont autorisés au Maroc.
Les fruits et les légumes les plus traités
Idem pour les tomates qui n'arrivent qu'en douzième position. En tête de cette liste noire figurent ainsi les fraises, les épinards mais aussi les choux (frisés, verts et les feuilles de moutarde). D'ailleurs, la liste est presque identique à celle de l'année 2021.
En tête des produits les plus pollués pour cette édition 2023 : les fraises.
Forte hausse des ventes. En 2018, le soufre représentait ainsi la principale substance active vendue en France (plus de 13 000 tonnes), suivi du glyphosate (près de 10 000 tonnes), du prosulfocarbe (près de 6 000 tonnes) et du mancozèbe (4 6000 tonnes). Ce dernier a vu ses ventes doubler entre 2017 et 2018.
En 2021, le géant bâlois avait notifié l'exportation de cinq pesticides interdits depuis la France, pour un volume total de 1941 tonnes. Il s'agissait de produits contenant cinq substances interdites – thiaméthoxame, propiconazole, chlorothalonil, diquat et pymétrozine.
En libre accès sur le site de l'association Solagro.org, cette carte interactive permet de zoomer sur une zone précise ou d'entrer directement le nom de sa commune dans le moteur de recherche afin d'obtenir les informations sur les indices de fréquence de traitement (IFT) sur les surfaces agricoles locales.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
On peut ainsi utiliser des macro-organismes (insectes, nématodes), des micro-organismes (virus, bactéries ou champignons), des médiateurs chimiques (phéromones) et des substances naturelles d'origine minérale, végétales ou animales.
Roundup : "On te sert dans l'arrière-boutique", la frontière poreuse de l'interdit entre France et Espagne. En France, le glyphosate est interdit à la vente aux particuliers depuis 2019. Mais pas en Espagne, malgré des restrictions d'usage. L'herbicide continue donc à franchir la frontière.
Aux Pays-Bas et en Belgique, l'utilisation du glyphosate est interdite pour les particuliers, tandis qu'au Portugal, son usage est interdit uniquement dans les espaces publics. De même en Allemagne, qui commence petit à petit à le bannir du jardin des particuliers.
Le département est le plus gros consommateur de glyphosate. La Charente-Maritime est le département qui utilise le plus de glyphosate en France selon l'association SOS Rivières et rnvironnement.
L'agriculture biologique est une des formes d'agriculture durable ; l'appellation « biologique », ou son abréviation « bio », est protégée légalement et implique une certification.
Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l'exposition.
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.
La France sur le podium
Les légumes les plus contaminés sont le céleri (54%), suivi des navets (45%) et du chou frisé (31 %).
Les 5 fruits avec le moins de pesticides
Les noix (moins de 10%) Le litchi (entre 10 et 20%) La figue (entre 20 et 30%) La banane (entre 20 et 30%)
Épinards, nectarines ou encore cerises… De nombreux fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides et peuvent être dangereux, sur le long terme, pour la santé.
De manière générale, les fruits rouges sont parmi les plus impactés ; les cerises (10e) ou encore les myrtilles (11e) figurant dans le top 12. Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
Un point de vigilance : si les aliments sont riches en pesticides (selon le type d'agriculture), ceux-ci se retrouvent aussi dans l'eau. Au final, la perte nutritionnelle est tout de même réelle. La cuisson à la vapeur aurait au contraire pour effet d'éliminer les pesticides en surface du légume, par sudation.
Avec une saison s'étalant de décembre à juin, ce sont les épinards qui obtiennent la palme du légume le plus contaminé par les pesticides en 2023. On vous conseille donc d'acheter exclusivement des épinards issus de l'agriculture biologique si vous en consommez régulièrement.