111-32 du Code de l'urbanisme, le camping sauvage est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire.
Les bivouacs et le camping sauvage en France sont autorisés partout où ils ne sont pas interdits. Attention, il y a beaucoup d'endroits interdits, il est donc impératif de se renseigner au préalable avant de planter sa tente.
Un bivouac est donc installé du coucher du soleil jusqu'à son lever, sur une seule nuit au même endroit. Le camping sauvage recouvre plutôt la notion d'un campement par des personnes qui restent plusieurs nuits au même endroit.
LA RÉGLEMENTATION
Première chose à retenir et pas des moindres, il n'y a aucune réglementation globale régissant l'utilisation des tentes de toit que ce soit au niveau international ou national. En effet, chaque pays, chaque région et parfois même chaque commune peuvent mettre en place des restrictions.
les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver. un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites. à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit. sur les rivages de la mer.
Cependant si vous camper au plus prêt de la nature, la question de comment se laver occupera une place importante. Le plus simple sera de faire chauffer de l'eau au soleil, de l'entreposer dans un jerricane et d'utiliser une douche de camping. Celle-ci pompera l'eau et vous permettra de vous laver comme à la maison.
Un panneau solaire reste la meilleure solution, accompagné du batterie externe, ou avec une batterie incorporée.
Les quelque 300 inspecteurs d'ACSI assurent un contrôle annuel de 9700 campings en Europe. Ces contrôles sont effectués à partir d'une liste comportant près de 200 caractéristiques et équipements et autres points de contrôle.
La tente peut être installée soit sur un terrain de camping aménagé, soit sur une parcelle individuelle avec l'accord de celui qui a la jouissance du terrain dans le respect des dispositions des articles R111-41 et suivants du code de l'urbanisme.
AU MILIEU DU SAC
Stockez votre tente (verticalement), votre réchaud, votre popote et la nourriture. Le tout doit être situé au plus près de votre colonne vertébrale. S'il n'y a pas assez de place pour votre tente et que celle-ci est légère, vous pouvez la fixer en bas de votre sac, grâce aux accroches extérieures.
Où peut-on camper ? (soumis à conditions)
Sinon, vous pouvez toujours camper dans une forêt privée (75% des forêts en France sont privées !), à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire. Et plus généralement dans des champs, des jardins, etc. ; toujours à condition d'avoir eu l'autorisation du propriétaire.
Le camping sauvage concerne généralement des individus se déplaçant en véhicule, et qui ont tendance à rester à proximité des lieux habités, sur un laps de temps de plusieurs jours. Le bivouac, lui, s'installe pour une nuit, généralement en tant que halte lors d'une randonnée au long cours, loin de toute civilisation.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
La solution la plus évidente et la meilleure solution est bien sûr l'utilisation d'un poêle au camping. Le type de chauffage le mieux adapté, dépend de la taille et du type de tente. Nous avons un petit aperçu pour vous. Un chauffage électrique est suffisant pour chauffer une petite pièce.
une tente, des sacs de couchage et des oreillers OU faites une tente d'intérieur avec des draps, de la literie et des poteaux. des lampes de poches et une lanterne (qui peuvent être utilisées à l'intérieur) des tasses de camping, et du thé, du café ou du chocolat chaud.
L'attribution des étoiles :
Pour être classé, le propriétaire fait appel à un organisme, mandaté par Atout-France et accrédité par le COFRAC, qui établira ou non, la possibilité de classement, selon des critères strictement établis par le référentiel Atout-France.
La région de Québec compte de nombreux hôtes Terego, un réseau de stationnements gratuits pour VR. Ce réseau fonctionne par abonnement et permet aux membres de se stationner pour la nuit chez des hôtes du terroir comme des vignobles, fermes, vergers, etc.