Le périmètre du parallélogramme est égal à la somme de la longueur et de la largeur multipliée par deux : P = (L + l) × 2.
L'aire d'un parallélogramme est égale à : côté × hauteur.
Pour trouver le périmètre d'une figure, il faut mesurer la longueur de son contour. Ex. : un carré de 3 cm de côté a pour périmètre 4 × 3 = 12 cm (3 + 3 + 3 + 3). La formule pour calculer le périmètre d'un rectangle est (L + l) × 2, « longueur plus largeur fois 2 ».
Aire (ABCD) = hauteur × base = AB × h = AD × h1. Soit ABCD un parallélogramme tel que AB = 8 cm ; AD = 4 cm et la hauteur relative au côté [AB] est égale à 3 cm. Donner l'aire du parallélogramme ABCD et calculer la hauteur h1 relative au côté [AD]. Aire (ABCD) = AB × h = 8 × 3 = 24 cm².
Pour calculer le volume du parallélépipède rectangle, on multiplie les trois dimensions ( Longueur, largeur, hauteur) entre elles. Volume = Longueur x largeur x hauteur.
On connaît la longueur L et la largeur l d'un rectangle. Pour calculer son périmètre P : on calcule le demi-périmètre (L + l), puis on multiplie le résultat par 2.
Les quadrilatères
Peu importe le quadrilatère, on peut toujours déterminer son périmètre en additionnant la mesure de chacun de ses côtés. Ainsi, on obtient une longueur.
Le périmètre du losange est égal à la longueur d'un côté multipliée par quatre : P = c × 4.
Ce principe est valable pour tout type de triangle. Périmètre du triangle = Côté+Côté+Côté. P=C+C+C.
Propriétés du parallélogramme
Le centre du parallélogramme est le centre de symétrie. Les côtés opposés sont parallèles. Les côtés opposés sont de même longueur. Les angles opposés sont de même mesure.
Définition Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles. Propriété (P1) Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses côtés opposés ont la même longueur. Propriété (P2) Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses diagonales se coupent en leur milieu.
Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ? On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.
Exemple de calcul de périmètre d'un cercle
Voici le calcul à appliquer : Je multiplie le rayon par deux pour trouver le diamètre soit 9,15 x 2 = 18, 3. Je multiplie le diamètre par le nombre π (pi) pour trouver le périmètre du cercle soit 57,5.
Le volume V d'une pyramide ou d'un cône de révolution est égal au tiers du produit de l'aire de sa base B par sa hauteur h.
Le périmètre du trapèze est égal à la somme des mesures des côtés. Soit a, b, c, et d les mesures des côtés, le périmètre est (a + b + c + d).
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
Dans le cas d'un triangle, il suffit donc d'additionner les longueurs de ses trois côtés pour calculer son périmètre. Ce principe est valable pour un triangle quelconque, équilatéral, isocèle ou rectangle.
Pour calculer le périmètre, il suffit d'additionner les longueurs des côtés du rectangle.
Tous les parallélogrammes ayant un côté commun, et dont le côté opposé est porté par une parallèle à ce côté, ont la même aire. Le périmètre d'un tel parallélogramme est d'autant plus long que les autres côtés sont plus obliques.
Pour calculer la surface ou l'air du losange, on fait : surface=(Grande diagonale X petite diagonale)/2.
Le périmètre du carré de côté c est égal à 4 fois la longueur de son côté c.
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.
Le périmètre du rectangle
Le périmètre d'un rectangle dont la longueur mesure L et la largeur mesure l est égal à 2 × (L + l). Exemple : calcul du périmètre du rectangle ABCD. AB est la longueur et AD est la largeur. Le périmètre de ABCD est égal à : 2 × (AB + AD) = 2 × (4 + 3) = 2 × 7 = 14 cm.