Un excellent packaging doit se démarquer des autres emballages qui se trouvent dans le même rayon. En plus d'être visible, il doit aussi susciter l'envie de l'acheteur. Ainsi, deux aspects doivent être pris en considération : la pertinence du message véhiculé et la perception sensorielle de l'emballage.
Résumez sur papier vos contraintes (économiques, matérielles, environnementales), ainsi que les attentes de vos consommateurs. Faites le point sur vos objectifs marketing. Vous pouvez aussi faire une première ébauche de votre futur emballage, par exemple sur Word ou sur papier.
Packly est la solution complète pour: créer et télécharger gabarits personnalisés, visualiser la présentation 3D avec le graphisme en temps réel et imprimer des emballages personnalisés en haute qualité en 48 heures.
Certains produits, comme ceux en verre, en céramique ou en matériaux fragiles requièrent des matériaux de remplissage pour les protéger à l'intérieur de leur carton d'emballage. Attention également si vous vendez des produits moins fragiles mais tout de même très sensibles aux chocs comme les produits électroniques.
Il existe cinq matériaux d'emballage de base : le papier, le plastique, le verre, le métal et le bois (palettes). Une sixième catégorie comprend les composites : lorsque l'emballage est fabriqué à partir d'un mélange de plusieurs matériaux.
Le plastique est au premier rang de l'emballage en France, avec 34 % du marché, devant le papier carton. Il est aussi le premier matériau d'emballage en nombre d'UVC conditionnées. L'agroalimentaire absorbe 65 % des emballages plastiques (réciproquement, 50 % des aliments sont emballés dans du plastique).
Utilisez des matériaux comme le papier bulle (idéal pour les produits fragiles), le papier kraft, le polystyrène, les coussins d'air comprimé ou encore des journaux. N'hésitez pas à bien protéger vos objets fragiles et à rembourrer l'intérieur de votre carton pour éviter les vides ou flottements.
Préparation matérielle d'une expédition en colis. 2. Document répertoriant les colis d'un même chargement.
Le designer packaging peut exercer : chez les fabricants et transformateurs d'emballage : plasturgie, verrerie, cartonnerie, etc. chez les fabricants d'accessoires d'emballages.
MonPackaging : un logiciel de création d'emballage gratuit et accessible en ligne. Le logiciel de personnalisation intégré MonPackaging a le grand intérêt d'être entièrement gratuit. Comme avec 3D Box Maker, vous disposez ici d'une vaste bibliothèque de modèles vierges à personnaliser par vos soins.
Amazon.fr : Chips polystyrène.
Le PCG entend par emballages commerciaux tous les « objets destinés à contenir les produits ou marchandises livrés à la clientèle en même temps que leur contenu » et, par extension, tous les « objets employés dans le conditionnement de ce qui est livré » (c'est-à-dire y compris l'emballage qui est directement en ...
Le conditionnement est le premier contenant d'un produit servant pour sa vente au détail. À la différence de l'emballage qui est le contenant qui assure la sécurité du produit dans sa manutention, sa conservation, son stockage et son transport.
L'emballage est destiné à contenir et à protéger des marchandises, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l'utilisateur, et à assurer leur présentation.
Un bon produit, c'est celui que vous aimez, d'un point de vue gustatif et aussi nutritionnel. Dans sa catégorie, il doit vous apporter ce que vous attendez. Si c'est un produit qui comprend de la viande ou du poisson, il faut qu'il y en ait en quantité suffisante.
Il y a trois classes de conditionnement : le conditionnement primaire, le conditionnement secondaire et le conditionnement tertiaire. Le primaire est celui qui englobe le produit. Il est représenté tel quel aux consommateurs finaux qui achètent l'article en question.
Le packaging présente des intérêts multiples. Dans un premier temps, il sert à protéger le contenu à l'intérieur de l'emballage. Aussi, il protège le produit du froid, du chaud, de la lumière, des chocs et favorise l'hygiène. Mais il représente aussi un véritable outil de communication.
Un emballage éco-responsable est biosourcé, il est fabriqué à partir de matière naturelle et renouvelable. Il est biodégradable car il se dégrade rapidement dans la nature sans polluer. Un emballage recyclable peut être transformé après utilisation.
Présenter un packaging à un distributeur. Qu'il s'agisse d'un grand distributeur ou d'un petit commerçant, tous seront davantage conquis par le contexte de votre packaging. Par l'histoire de votre marque, et par l'avenir que vous imaginez pour votre produit.