Coupé un citron en 2 et frottez avec douceur la plaque. Passez ensuite une éponge humide pour nettoyer et sécher à l'aide d'un chiffon microfibre. Oui, oui… Il reste très efficace contre les grosses taches.
Il faut donc veiller à utiliser une éponge non-abrasive, ou éventuellement un grattoir. Ce dernier, composé d'une lame de rasoir, élimine les résidus alimentaires brûlés et les liquides incrustés. Il est très efficace notamment couplé à un produit de nettoyage adapté. Utilisez-le bien à plat pour éviter les rayures.
La pierre d'argile est un nettoyant écologique qui peut être utilisé pour nettoyer une plaque à induction encrassée. Elle nettoie, polit et protège sans rayer. Humidifiez une éponge et frottez-la sur la pierre d'argile, puis passez-la sur la plaque.
On peut nettoyer sa plaque à induction en la frottant avec un citron coupé en deux, jusqu'à ce que la surface retrouve son brillant. On rince ensuite à l'aide d'une éponge humide, puis on lustre avec un chiffon microfibres propre. Toujours aussi rapide et économique. Et en plus, ça sent bon !
Pour les tâches incrustées, vous pouvez utiliser une pierre de nettoyage et un grattoir. La pierre blanche et la pierre d'argile sont particulièrement efficaces sur les plaques à induction. Il suffit de les faire mousser sur une éponge et de frotter en insistant sur la zone délicate.
Versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur puis le vaporiser sur la plaque. Laissez agir 10 minutes (voir plus si nécessaire). A l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, frottez et nettoyez votre plaque. Une fois que les taches ont disparu, prenez une éponge humide et rincez la plaque.
Nettoyez votre plaque de cuisson vitrocéramique avec un chiffon microfibre ou un grattoir spécial. N'utilisez jamais de produit de nettoyage ou de produit à récurer à base d'acide citrique.
Déposez une noisette de dentifrice sur la rayure, puis frottez doucement avec un chiffon propre jusqu'à disparition de celle-ci. Rincez ensuite la plaque, puis séchez-la.
Nettoyer votre plaque avec du vinaigre blanc
Et surtout pour retirer les taches de calcaire blanches qui surviennent quand de l'eau de cuisson s'échappe de votre casserole. Vaporisez du vinaigre blanc sur les plaques et laisser simplement agir 5 à 10 minutes avant de frotter, de rincer et finalement de sécher.
Placez le grattoir à angle aigu et déplacez-le sur la surface de cuisson en verre. Essuyez la saleté avec un chiffon doux. Nettoyez l'allumage avec un chiffon légèrement humide. Nettoyez la protection contre les flammes (thermocouple) avec un chiffon légèrement humide.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
En cas de taches tenaces, utilisez une éponge douce avec du savon à vaisselle puis travaillez avec une raclette pour vitrocéramique. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude et un peu d'eau avant de frotter légèrement. Pour finir de dégraisser, rien de mieux qu'un peu de vinaigre blanc.
Pour nettoyer ses plaques de cuisson avec du bicarbonate de soude, il suffit de saupoudrer une éponge humide, de nettoyer les plaques, de les rincer puis de les sécher avec un chiffon sec. La recette est très simple : dans un saladier, on mélange 1 litre d'eau et une tasse de bicarbonate de soude.
Utilisez une spatule en bois pour éliminer le plastique (ou une lame spécifique s'il s'agit d'une plaque vitrocéramique) et surtout aérez bien la pièce pendant l'opération. Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges.
Comment nettoyer une plaque de cuisson en verre ? Le mélange d'eau savonneuse, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est la solution la plus simple et efficace pour enlever les traces apparentes sur la plaque de cuisson en verre. Finissez l'opération de nettoyage par un lustrage avec un chiffon en microfibres.
Nettoyez régulièrement votre plaque pour éviter l'accumulation de salissures. Vérifiez toujours que le dessous des casseroles et des poêles que vous utilisez est bien lisse et sans petite impureté, comme un grain de sel, qui peut suffire à rayer la surface d'une plaque induction.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches, au besoin.
Le meilleur produit pour effacer les rayures de voiture est le kit efface-rayures de la marque GS27, reconnu pour son efficacité à éliminer les rayures de manière professionnelle.
Son rôle ? « Grignoter » une fine couche externe de la peinture, pour laisser apparaître la couche suivante, redonnant, de fait, un aspect neuf au véhicule. C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
Ici aussi, pour faire briller votre plaque vitrocéramique, n'hésitez pas à utiliser le bicarbonate de soude : confectionnez une pâte blache et laissez reposer 30 minutes avant de l'ôter à l'aide d'une éponge humide. Lustrez avec un chiffon sec pour plus d'éclat.
Logique : le savon noir est un produit qui nettoie, enlève les taches et la graisse, rien que ça ! En fonction de la saleté de nos plaques, mettre une noisette de savon noir (plus ou moins grosse) sur une éponge humide, puis frotter les plaques avant de les rincer et les sécher avec un chiffon sec.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.