Le pH du lait frais à 20°C varie entre 6,6 et 6,8.
Le lait serait acidogène : un concept basé sur une méthode d'estimation imparfaite. Un système de classification des aliments souvent cité définit le lait comme « légèrement acidifiant » en s'appuyant sur le fait que le catabolisme du lait conduit à l'excrétion de phosphate et de sulfates protonés, qui sont des acides.
Le lait est considéré neutre, c'est-à-dire ni acide ni alcalin. Il possède un pH près de 7, au même titre que l'eau pure, les corps gras et les sucres. Notre organisme maintient généralement notre pH sanguin autour de 7,4.
De son côté, le streptocoque stimule le lactobacille par production d'acide formique. Lorsque l'on ensemence du lait avec les bactéries du yaourt, le pH (6,6-6,8) est favorable au streptocoque qui assure le départ de la fermentation lactique.
Pourquoi est-il important de mesurer le pH du lait ? Le pH du lait indique la quantité d'acide lactique produite par l'activité microbienne. Plus il y a d'acide lactique, plus l'acidité est élevée.
Les vins contenant plus d'acide tartrique, moins d'acide malique, moins de potassium et une plus grande acidité tritable présentent des pH moins élevés. Le pH du vin se situe dans les alentours de 2,9 à 4,2. La stabilité chimique et biologique du vin dépendent largement de son pH.
Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline. La baisse d'une unité de pH implique que l'acidité est multipliée par un facteur 10.
Si l'on prend l'exemple du fromage fondu, le pH idéal est compris entre 5,4 et 5,9. S'il est inférieur à 5, le fromage va devenir friable (comme le Cantal), et s'il est supérieur à 6, la structure sera trop molle.
La viande fraîche présente un pH de l'ordre de 5,5 à 6,2, une valeur qui baisse lorsque les conditions de conservation et de stockage sont mauvaises. Une baisse du pH entraîne une dégradation de la couleur et de la texture de la viande.
Faux. Il est possible que la production de lactase, l'enzyme nécessaire à la digestion du lait, diminue avec l'âge, rendant la digestion du lait laborieuse. Toutefois, aucune donnée scientifique ne permet d'affirmer qu'un adulte ne devrait pas boire de lait.
Le lait et surtout le lait entier est connu pour soulager temporairement les brulures et la sensation d'inconfort. Il a bien un effet calmant sur le moment, mais il favorise aussi la sécrétion de sucs gastriques ! Notre conseil : évitez-le ou buvez du lait écrémé ou demi-écrémé plutôt qu'entier.
Cet aliment serait à l'origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers. Il peut aussi provoquer des ulcères, des allergies, de la fatigue chronique et du diabète.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Le lait d'amande est également reconnu pour faire diminuer l'acidité présente dans l'organisme. D'autres laits végétaux, à base de chanvre et de macadamia, sont bons pour la santé.
En moyenne, le pH de l'estomac varie de 5 au début de la digestion à 2 en fin de digestion.
le pH de la poudre (en passant d'environ 5,4 à 8 au maximum), l'état de surface du grain.
#3 Les tomates et le ketchup
Le jus de tomate est une boisson naturellement acide, puisque son pH se situe entre 4 et 4,5.
C'est le cas particulièrement des produits carnés, des laitages d'origine animale et des céréales raffinées. D'autres aliments, tels que les fruits et légumes, sont riches en minéraux alcalinisants : potassium, calcium ou encore magnésium. Ces aliments vont augmenter légèrement le pH de notre organisme.
Dans le cas de l'huile fraîche, le pH est de 10,0 et un pH entre 9,0 et 11,0 est approprié. Lorsqu'elle descend en dessous du pH 9,0, la détérioration commence.
Par exemple, le riz blanc a un pH compris entre 6 et 6,7, le riz brun a un pH de 6,2 à 6,7 et le riz sauvage a un pH de 6 à 6,4.
La saveur est généralement liée aux proportions relatives de sucres et d'acides dans les fruits, principalement le fructose et l'acide citrique. L'association de fortes teneurs en sucres et en acides produit les tomates les plus savoureuses. Le pH des tomates se situe habituellement entre 4,0 et 4,5.
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
La valeur normale du pH de la salive est de 7,2. Toute variation indique un état pathologique. Si le taux de pH est moins de 7,0, on considère que la salive est acide. Pour le réduire, il est indispensable de manger des aliments riches en alcalin comme les fruits, les légumes et les baies.