VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Cette hypergéante rouge portant le nom de VY Canis Majoris est 1 000 fois plus massive que notre Soleil. On observe rarement des étoiles hypergéantes extrêmes dans notre galaxie. Si l'étoile remplaçait le soleil, elle s'étendrait sur des centaines de millions de kilomètres, entre les orbites de Jupiter et de Saturne.
Elle se trouve à environ 1 milliard d'années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Serpent. Son diamètre atteint les 6 millions d'années-lumière. Et si l'on ose aller un peu plus loin, on peut attribuer au Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale, le titre de plus grand objet de notre Univers.
Ainsi, les limites de l'Univers observable correspondent au lieu le plus lointain de l'Univers pour lesquelles la lumière a mis moins de 13,82 milliards d'années à parvenir à l'observateur, ce qui le place immanquablement au centre de son Univers observable.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde.
La galaxie la plus lointaine jamais observée se trouve à quelque 13,4 milliards d'années-lumière de la Terre. Découverte en mars 2016, elle a été dénommée GN-Z11 et se trouve dans la constellation de la Grande Ourse que tout un chacun peut observer à l'œil nu dans un ciel étoilé.
Après la Voie Lactée, il n'y a rien, rien que du vide sidéral pendant très longtemps, ensuite, beaucoup plus loin, on va trouver d'autres galaxies faisant partie d'un amas de galaxies que l'on appelle l'amas local.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
V1 est l'étoile la plus importante de l'Univers – du moins lorsqu'il s'agit d'appréhender ses véritables dimensions. « Cette lettre a détruit mon Univers », déclare l'astronome Harlow Shapley après que Hubble lui a écrit pour l'informer de sa découverte.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles.
Les galaxies sont des systèmes tentaculaires composés de poussières, de gaz, de matière noire et d'un million à un billion d'étoiles, le tout maintenu par la gravité. Presque toutes les grandes galaxies compteraient également en leur centre des trous noirs supermassifs.
Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l'Univers est « né » d'un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d'années. Une dilatation progressive, comme un ballon qu'on gonfle.
Le télescope Hubble a repéré ce qui pourrait être la plus jolie galaxie spirale jamais vue. Située à 180 millions d'années-lumière de la Terre, NGC 1961 est digne d'une œuvre d'art.
Près de 75 ans après avoir classé Pluton parmi les planètes, l'Union astronomique internationale l'a reclassifiée comme une planète naine en 2006 . C'est ainsi que Neptune est redevenue la planète la plus éloignée du Système solaire.
Les deux plus petites, la galaxie naine de la Carène et la galaxie du Lion II ont un diamètre d'environ 1600 années-lumière. La galaxie d'Andromède possède aussi ses galaxies naines satellites.
Les galaxies sont de trois types morphologiques principaux : elliptiques, spirales, irrégulières. Une description plus étendue des types de galaxies a été donnée à la même époque par Hubble et est depuis nommée séquence de Hubble. Toutes les étoiles ne font pas partie de galaxies.
La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et 400 milliards d'étoiles, et sans doute plus de 100 milliards de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre.
La Terre se trouve dans la galaxie de la Voie lactée. Cette galaxie compte entre 200 et 400 milliards d'étoiles, parmi lesquelles le Soleil, et selon certaines sources, plus de 100 milliards de planètes. La Voie lactée est observée à l'œil nu depuis la nuit des temps.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
L'Univers observable est, en cosmologie, la partie visible de notre Univers. Il est donc une boule dont la limite est située à l'horizon cosmologique et dont la Terre constitue le centre.
A l'origine, les milliards d'étoiles qui peuplent les milliards de galaxies de l'Univers sont issues de nébuleuses, c'est-à-dire de nuages de gaz composés d'hydrogène et parfois de poussière. Après un certain temps, le nuage de gaz au sein de la nébuleuse s'effondre sur lui-même.
Les 7 Etoiles de la Grande Ourse
Les Grecs ont longtemps désigné les 7 étoiles par des lettres de l'alphabet : Alpha, Bêta, Gamma, Delta pour le trapèze – chariot, et Epsilôn, Dzêta, Eta pour les autres. Aujourd'hui les noms suivants sont internationalement appliqués. La plus brillante de la Constellation.
Quel est le surnom du Soleil ? Le Soleil est également parfois surnommé l'astre du jour, par opposition à l'astre de la nuit, la Lune.