Définitions : renarde - Dictionnaire de français Larousse.
Chez le renard roux, qu'on appelle aussi goupil, la maman s'appelle la renarde et le petit est un renardeau.
Généralement le mâle est plus gros que la femelle. Celui-ci mesure entre 90 cm et 125 cm de long, queue comprise. Cette dernière mesure entre 33 cm et 43 cm ce qui représente un tiers de sa longueur totale. Le poids moyen d'un renard roux est de 6 kg pour le mâle et de 5,2 kg pour la femelle.
Carnivore de la famille des canidés, le renard roux commun est le plus grand des 12 renards du genre Vulpes. C'est aussi le plus répandu.
N°14 Que le vrai nom du renard est “goupil” !
« Quand un renard mâle urine, il se comporte comme le chien qui soulève une patte postérieure et dirige le jet d'urine vers l'avant, généralement un peu à l'écart des empreintes des trois autres pattes.
[femelle : éléphante; petit : éléphanteau; cri : barrir.]
(Cri : l'âne brait ; la femelle est l'ânesse, le mâle reproducteur le baudet et le petit l'ânon.)
Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles. Le bébé du tigre est le tigreau. Le bébé du guépard et de la guéparde s'appelle le guépardeau.
Un cri d'alerte
Si le renard émet un cri pour alerter les autres animaux et faire fuir le prédateur, il le fait également dans le but de nous prévenir d'un danger imminent.
Dans la majorité des cas, on désigne par « jument » un cheval femelle adulte âgé de plus de trois ans, et par « pouliche » ceux de moins de trois ans, bien qu'en sport hippique, le terme s'applique uniquement aux animaux de plus de quatre ans.
La femelle est la tigresse, le petit le tigreau. Le tigre râle, rauque ou feule.
Seuls les lynx, les loups et les aigles peuvent le capturer. Mais la mortalité est grande chez les renardeaux et les adultes sont souvent victimes d'accidents. Les renards se font percuter en traversant une route la nuit. Ils sont parfois pris dans des pièges, empoisonnés et aussi chassés.
Il est donc recommandé: 1. de ne jamais toucher un renard, mort ou vivant; 2. de ne pas consommer les produits des bois autrement que cuits (la congelation est insuffisante); 3. de vermifuger tous les deux mois chats et chiens qui ne sont pas à l'abri de l'ingestion de petits rongeurs contaminés et peuvent ...
Appats olfactif
Parmi les appâts olfactifs retenez l'huile de sardine que l'on trouve dans les articles de pêche en mer et l'huile de saindoux (graillon) pour attirer les renards.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Le renard roux a longtemps été le principal vecteur de la rage en Europe. Il est considéré comme un animal très intelligent et rusé.
Un renard est forcément rusé
S'il vit dans un milieu où on le traque, il apprend à échapper aux dangers grâce à des sens très acérés qui lui servent aussi pour chasser. Non seulement le mammifère présente une excellente vision nocturne mais il possède un odorat, une audition et des vibrisses très efficaces.