Les détergents acides (les détartrants) ont un pH de 0 à 6, les détergents neutres (contre l'encrassement léger) entre 6 et 8 et les détergents alcalins (les dégraissants et décapants) entre 8 à 14.
Détergent acide désinfectant moussant pH : 2,1 Dilution de 2 à 6% Pour en savoir plus ...
On parle de détergent neutre lorsque le PH de celui-ci est autour de 7. Cette valeur se retrouve sur la fiche technique du produit. Il faut toujours vérifier ce point avant d'en faire l'acquisition. Autant si ce produit est de PH égal à 7, vous ne faites courir aucun risque à vos surfaces.
Un détergent avec un pH supérieur à 8 est un détergent alcalin. Il est particulièrement adapté pour décaper et dégraisser.
Un détergent est composé principalement d'agents nettoyants qui sont des savons ou des tensio-actifs de synthèse, le plus souvent issus du pétrole, associés à des additifs destinés à renforcer l'action des tensio-actifs.
Les savons sont des sels de sodium ou de potassium d'une longue string d'acides carboxyliques. Les détergents sont des sels d'ammonium ou de sulfonate de longues strings d'acides carboxyliques.
SP15 est un détergent dégraissant multi-usages professionnel. Il est spécialement recommandé lors de projets de gros nettoyage car il nettoie tout, quel que soit le type de souillures rencontrées.
Les détergents acides (les détartrants) ont un pH de 0 à 6, les détergents neutres (contre l'encrassement léger) entre 6 et 8 et les détergents alcalins (les dégraissants et décapants) entre 8 à 14.
Le PH d'un liquide vaisselle ordinaire, comme pour tous les produits multi-usages, est compris entre 6 et 8.
Le vinaigre blanc est certainement le produit nettoyant le plus efficace et le moins cher... du monde ! Il récure, détartre, assainit, fait briller toute la maison sans risque pour la santé. On peut l'utiliser comme liquide de rinçage lave-vaisselle, il fait étinceler les vitres, dissout le calcaire...
Quelles sont les propriétés du vinaigre blanc ? Le vinaigre blanc est un nettoyant puissant. Il permet de détartrer une bouilloire ou une cafetière, d'adoucir le linge, d'entretenir les joints des appareils électroménagers, d'éliminer les mauvaises odeurs…
Le ph du savon noir étant basique (environ 10,5 ajusté) alors que le ph de la peau est acide (environ 5,5), l'action combinée de la vapeur d'eau qui ouvre les pores et de la basicité du savon noir qui agit en véritable purifiant de la peau permet d'éliminer toutes les cellules mortes.
Le point de neutralité dépend de la température : le pH neutre se situe à 7,5 à 0 °C et à 6,5 à 60 °C.
Un décapant peut être acide ou alcalin, chaque sol ne supporte pas les mêmes produits d'entretien. Décapant acide (pH compris entre 1 et 7), pour les sols durs où vous souhaitez enlever des résidus (calcaire, ciment, plâtre…) Décapant alcalin (pH compris entre 7 et 14), pour les traces d'huile, graisses, suie…
Il représente la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité en chimie d'une solution ou d'un milieu. Plus précisément, le pH mesure la concentration d'une solution aqueuse en ions oxonium H3O+.
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
Le pH du bicarbonate est de 8,4. L'eau présente un pH de 7 et est donc neutre, au-dessus de 7 le produit devient alcalin. Le Bicarbonate est donc légèrement alcalin et neutralise les effets de l'acidité.
Le pH des produits Coca‑Cola peut aller de 2,5 à 4,2 (pH 7 = neutre, pH> 7 = basique , pH < 7 = acide ). Par exemple, le Coca‑Cola Classic a un pH de 2,5 et est donc dans le domaine acide. Pas d'inquiétudes, ce n'est évidemment pas dangereux car notre estomac a déjà un environnement acide!
L'acide citrique est un incontournable du ménage écolo. Connu pour ses propriétés nettoyante, désinfectante et blanchissante, il détartre également à merveille les bouilloires, les machines à café et autres objets exposés au calcaire (robinetterie, fer à repasser, cuvette des WC...).
L'acide citrique ou le citron
Contre le calcaire, le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d'acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l'eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l'eau calcaire.
Que faut-il faire pour enlever le tartre incrusté dans les canalisations, dans les appareils électroménagers, sur les vitres de la douche et sur la robinetterie ? Plusieurs produits sont vendus à cet effet, mais le vinaigre blanc se révèle être le plus efficace.
Les détergents sont des produits contenant des savons ou d'autres agents de surface aux propriétés tensioactives : propriété mouillante, émulsion (mousse), rupture des liaisons entre la saleté et son support.
Le fonctionnement d'un détergent ; composé d'agents de surface aussi appelé «tensio-actifs» ; est de décoller le substrat de la surface sur laquelle il est, afin de le mélanger à une phase liquide tout en formant une mousse plus ou moins dense. Les tensio-actifs déplacent ainsi les salissures.
Louis HO TAN TAÏ : ingénieur consultant.