Pour une meilleure protection contre les chocs, commencez par ajouter une couche de vêtements en dessous des chaussures. Cependant, pour les chaussures à talons, privilégiez le centre de la valise et comblez les espaces restants avec des vêtements pour les maintenir en place.
Placez les chaussures talon contre pointe, semelles tournées vers l'extérieur, comme dans une boîte à chaussures, placez-les dans des sacs à chaussures pour les protéger et alignez-les dans le compartiment zippé de votre valise, en commençant par le bas.
Rangez les autres paires dans des housses à glisser sous le lit, ou dans des boîtes étanches à ranger à la cave ou au grenier. Utilisez des accessoires gain de place sur les étagères : chaque chaussure installée l'une sur l'autre sur son "range-chaussures" permet de doubler l'espace de stockage.
Pensez à mettre un sac à linge sale dans votre valise
Que ce soit un sac spécial, un totebag ou une housse en tissu usagée, pensez à prendre un sac pour séparer le linge sale de vos vêtements propres.
Pour les hauts, on plie les manches vers l'intérieur, le long des épaules ou vers le bas, selon leur longueur. Pour les pantalons et les jupes, on plie en deux dans le sens de la longueur. Il suffit enfin de plier le vêtement à nouveau en deux ou en trois, en fonction de la taille de la valise.
Le matériau de votre valise affecte également son poids. Les valises en aluminium et en cuir sont les plus lourdes, tandis que les valises en toile et les valises souples sont les plus légères. Les valises en polycarbonate sont légères, c'est des valises rigides qui offrent une bonne résistance aux rayures.
Placez vos affaires dans des pochettes avec fermeture éclair ou des housses de voyage, et regroupez-les par catégorie ou par tenue pour que tout soit bien en ordre. Utilisez le pliage vertical de la méthode Konmari pour vos vêtements afin de gagner un maximum de place à l'intérieur du bagage.
Pour Marie Kondo, la meilleure manière de ranger ses chaussures est de conserver leur boîte d'origine. Ainsi, vous pouvez les empiler dans un espace libre de votre dressing. Si vous avez le même modèle en plusieurs coloris, vous pouvez le mettre dans la même boite.
Un banc en bois ou en tissu qui fait aussi office de coffre permet plusieurs choses : on range ses chaussures dans le coffre et on utilise le banc comme assise pour enfiler sa plus jolie paire d'escarpins.
Retirer ses chaussures en avion peut sembler anodin, mais cette pratique expose à des risques de blessure en cas d'incident à bord de l'appareil. Que ce soit un déplacement imprévu de bagages, une chute d'objets ou, dans des cas extrêmement rares, une évacuation d'urgence, être pieds nus peut s'avérer dangereux.
Au lieu de plier et d'empiler vos vêtements comme on le fait dans les magasins, roulez-les à la place. Pour les shorts, les pantalons légers, les jupes ou les robes, pliez-les tout d'abord en deux sur la longueur. Ensuite, roulez-les très serré pour qu'ils soient le moins volumineux que possible dans votre valise.
Une chaussure légère avec des fermetures facilement ajustables est certainement le meilleur choix. Vous pouvez même envisager des chaussons, comme des espadrilles, pour votre voyage.
Pour arriver à tout ranger dans vos bagages, surtout sans rien froisser, il faut d'abord apprendre à rouler vos vêtements, ce qui évitera un tas de problèmes. Il s'agit de l'un de nos conseils d'empaquetage préférés: il permet d'éliminer certains facteurs de froissement, tout en vous faisant gagner plus d'espace.
Accessoire indispensable lors de vos voyages, la sangle de valise permet d'attacher d'autres sacs ou sacoches supplémentaires à la poignée de votre valise pour augmenter la capacité de vos bagages pendant le transport. Fermée par clip, elle s'ajuste et se règle grâce à ses élastiques extensibles et son curseur.
Pour vérifier si votre valise ne dépasse pas le poids indiqué par la compagnie aérienne, vous pouvez utiliser l'un des nombreux pèse-bagage installés dans les salles d'attente de l'aéroport avant de passer le contrôle douanier. Sinon, vous pouvez peser votre valise chez vous.
Valise en soute : mode d'emploi
En général, vous avez le droit à 1 bagage en soute de 23 kg. La taille maximale est limitée à 158 cm (total hauteur + largeur + longueur).
Pour connaître avec précision le poids du bagage autorisé en soute et savoir quelles sont les différentes options disponibles, il est indispensable de se rendre sur le site web de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez partir en voyage.
Bonjour, La trousse de toilette passera mème en cabine, mais les produits liquides, petites bouteilles ou petits pots maximum 100ml, (total maxi 1l) devront ètre dans un petit sac plastique transparent à sortir pour les contròles.
Techniquement, toute pièce de bagage que vous "transportez" à bord d'un avion est un bagage à main. La plupart des compagnies aériennes autorisent un bagage à main qui peut entrer dans le compartiment supérieur, ainsi qu'un "article personnel" (petit sac à main, sac d'ordinateur, sac à langer, petit sac à dos, etc.
En règle générale, tout passager, sauf les enfants de moins de 2 ans, peut emporter un bagage en cabine (aussi appelé bagage à main) avec lui dans l'avion. Sa dimension varie selon les compagnies aériennes. Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière.
2/Rouler ses vêtements
Plutôt que de les plier, roulez vos vêtements dans la valise. Cela permet d'optimiser le rangement, tout en évitant les faux plis, et donc de sortir le fer à repasser une fois arrivé. Évidemment, certains vêtements seront plus simples à plier, comme les jeans.