Qu'en est-il dans les zones intimes, internes et externes ? Chez la femme non ménopausée, un pH vaginal normal varie de 3,8 à 4,5. La vulve et la région péri-anale se composent de peau (pH 8 en moyenne) et d'une muqueuse, toujours un peu plus acide (pH 4,8 en moyenne).
Un pH de 7 est dit « neutre » (c'est le pH de l'eau pure). Quand tout va bien, la flore vaginale permet de maintenir le pH vaginal entre 3.8 et 4.5.
L'hygiène intime doit donc se concentrer sur la vulve et privilégier des produits au pH adapté (4,8 à 8). Un produit de toilette intime pour le quotidien ne doit pas être trop agressif et décapant, il est donc conseillé de ne pas dépasser un pH de 8 en l'absence de pathologie.
Tout ce qui est inférieur à 7 est acide, et tout ce qui est supérieur à 7 est alcalin. Or, les vaginssont naturellement acides. Leur pH idéal se situe entre 4 et 4,5, indique le site She knows. Ce sont les lactobacilles, les "bonnes" bactéries, qui contribuent à l'acidité de la flore vaginale.
Le vagin est un milieu acide grâce à sa flore bactérienne. Lactobacilles, streptocoques et autres micro-organismes sains sécrètent de l'acide lactique. Cette acidité naturelle opère une sélection sur les bactéries présentes et empêche la prolifération d'agents pathogènes, responsables d'infections.
Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".
Ainsi, les spermatozoïdes porteurs du chromosome X (qui donnent une fille) sont plus actifs lorsque le pH de la glaire cervicale (secrétée par le col de l'utérus) est acide, soit un pH inférieur à 7. Les spermatozoïdes porteurs du chromosome Y (qui donnent un garçon) préfèrent quant à eux un pH basique, supérieur à 7.
Pour maintenir un bon équilibre, les bactéries “saines” doivent produire suffisamment d'acide lactique pour maintenir le pH du vagin entre 3.8 et 4.2, c'est l'équivalent du pH naturel du vagin. Un pH supérieur à 4.5 indique qu'il y a un déséquilibre de la flore vaginale, aussi appelé dysbiose.
de la consommation de tabac ; du stress ou de la fatigue ; d'une hygiène intime inadaptée car trop fréquente ou trop agressive (avec des gels douche “décapants” au pH inadapté, ou via des douches vaginales).
De son nom savant staphylococcus epidermidis, également appelée staphylocoque blanc, elle est naturellement présente sur la peau. Elle est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel.
Faire l'amour tôt le matin peut donc améliorer la fertilité naturelle, tout comme prélever le sperme avant 7h30 peut augmenter les chances de réussite de la procréation assistée.
Positions sexuelles
La pénétration profonde, par exemple en levrette, signifie que les spermatozoïdes mâles qui nagent plus vite, peuvent débuter leur course en étant plus proches du col de l'utérus, et qu'ils ont plus de chances d'atteindre l'ovule en premier, pour concevoir un garçon.
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Celles qui veulent un garçon ont le droit de consommer de l'eau du robinet et des eaux de source, car elles sont très peu riches en sels minéraux. Mais parmi toutes les eaux minérales, une seule est autorisée. Toutes les autres contiennent trop de calcium.
Pour concevoir de faux jumeaux, deux ovules doivent se développer pendant un même cycle menstruel. En temps normal, un ovule voit le jour grâce à la maturation d'un follicule à la surface de l'ovaire. C'est une hormone appelée FSH, sécrétée au début du cycle menstruel, qui en déclenche le développement.
Un rapport sexuel peut être fécondant s'il a lieu dans les 3 jours qui précédent l'ovulation ou dans les 2 jours qui suivent l'ovulation. Attention : un stress en période d'ovulation réduit de 27 à 46 % les chances de concevoir un enfant, qu'il s'agisse ou non du premier).
Non. On croit souvent que l'on peut éviter de tomber enceinte si l'on se nettoie et s'essuie le vagin juste après un rapport sexuel. La douche vaginale, que ce soit avec de l'eau ou avec des solutions chimiques, n'a aucune efficacité contraceptive (6). Et ce n'est pas tout !
Alors pourquoi lever les jambes est censé faciliter la conception. Tout est une question de gravité. Cela permettrait aux spermatozoïdes d'atteindre plus facilement l'ovule. Mais coupons court : il ne s'agit là que d'une légende urbaine.
Le SRAS-CoV-2 a fait officiellement 5 millions de victimes, mais d'après des estimations tout à fait crédibles, le véritable bilan de la pandémie serait plus près de 17 millions de morts. Quel que soit le chiffre retenu, la COVID-19 est bien placée sur notre liste des maladies les plus meurtrières de l'histoire.
Pour savoir si une maladie est due à un virus ou une bactérie, il est possible d'utiliser un test de diagnostic rapide (TDR), par exemple dans l'angine à streptoque Beta hemolytique du groupe B (Figure 1) 3. Il existe de nombreux antibiotiques différents, qui ont chacun un mécanisme d'action spécifique.
fièvre élevée ou au contraire, diminution de la température(hypothermie) ; fatigue intense ; augmentation de la fréquence cardiaque(tachycardie) et respiratoire(tachypnée); frissons (en particulier en cas de bactériémie), chute de la pression artérielle (hypotension artérielle pouvant être sévère).
Les sécrétions vaginales sont normalement acides chez les femmes entre la puberté et la ménopause. Pour mieux comprendre, un milieu neutre (ni acide, ni alcalin) possède une mesure d'acidité (le pH ) de 7. Dans la zone vaginale, le pH est entre 4 ou 5, donc relativement acide.