C'est le phénomène de la mue.
Oeuf : incubation de 1 à 2 mois. Larve: 2 à 5 mois (On observera 6 à 19 mues pendant cette période). Nymphe: 10 à 20 jours. Adultes: 23 à 60 jours.
Reproduction : Une femelle peut pondre de 300 à 500 œufs blancs luisants qu'elle dépose individuellement ou en groupe sur ou près du substrat nourricier. Durée de vie : 2 à 3 mois jusqu'à 6 mois en élevage. Incubation des œufs : 4 à 18 jours selon la température.
Les ténébrions s'élèvent dans la farine complète de froment ou dans un mélange de son d'avoine et de flocons d'avoine auquel on ajoute une à deux fois par semaine de la carotte. Placer le vivarium dans un endroit sombre et tranquille. La température optimale se situe entre 25°C et 30 °C.
Celui-ci meurt au bout de deux à trois mois. Selon les conditions du milieu, le cycle complet du ténébrion meunier peut durer entre quatre mois et deux ans.
Comme on le retrouve également dans des entrepôts de céréales, on lui a donné le nom de ver de farine et de ténébrion meunier. L'adulte ressemble à un coléoptère de couleur noire. On l'appelle aussi imago. Notez qu'il ne vole pas à la différence des criquets, ce qui en facilite l'élevage.
– La fécondation est interne si elle a lieu à l'intérieur du corps de la femelle (ténébrion) et externe si elle se déroule à l'extérieur du corps de la femelle (oursin).
Le cycle complet de la larve à l'état adulte varie beaucoup selon la température (25-30 degrés), de quelques mois à à un an dans la nature ! C'est pourquoi la température est un critère important. Si vous choisissez de les élever dans un endroit plutôt frais, un garage par exemple, leur développement sera plus lent.
Le critère le plus important pour ce type d'élevage est la température ambiante qui doit être comprise entre 25 et 30°C. Elle a un impact sur le développement de la larve qui devient une nymphe et enfin un ténébrion comme nous l'avons vu précédemment.
Aussi, de nombreuses techniques permettent de produire des asticots. Prélever les fientes sous les cages des cailles, verser les ensuite dans des seaux avant d'y ajouter de l'eau. Quand le mélange est assez homogène, les mouches courent se jeter dessus pour y pondre des centaines d'œufs.
Rôles et fonctions de la mue
La fonction première de la mue est de permettre la croissance de l'animal. Chez les espèces qui se métamorphosent, la dernière mue du stade juvénile permet le passage à l'individu adulte et sexuellement mature. La mue est aussi un moyen de détoxification.
Les vers de farine, en fait la larve du ténébrion, auront besoin d'un minimum de 10 semaines pour passer par tous les stades de leur cycle de croissance et pour se reproduire afin de produire de nouveaux vers de farine. Ils vont passer du stade de larve à celui de nymphe et de celui de nymphe à celui d'adulte.
Ténébrion (Tenebrio molitor) : La larve est appelée communément ver de farine. Où s'en procurer: On peut les trouver dans les magasins de pêche au stade larvaire. Milieu d'élevage: Mélange de farine complète et de levure de boulanger en granules.
Les poissons omnivores, les volailles mais aussi les chiens et les chats sont concernés par ce type de nourrissage. Les poudres utilisées habituellement pour nourrir les poissons d'élevage sont composées de farines et d'huile de poissons pêchés en Amérique du Sud, de vitamines, de minéraux et de produits végétaux.
La croissance de la larve, qui est la deuxième étape du développement, est discontinue car la larve mue (change de carapace) plusieurs fois pendant 10 à 15 semaines. Elle est issue de la dernière mue de la larve. La nymphe est la troisième étape du développement du Ténébrion.
La nymphe des lépidoptères est souvent appelée chrysalide. Chez les mouches, l'équivalent de la nymphe est la pupe, avec une différence importante toutefois, puisqu'elle reste à l'intérieur de la dernière cuticule larvaire (absence d'exuviation nymphale). La nymphe peut, selon les espèces, être protégée par un cocon.
l'appellation « Ver de la farine » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Larves du ténébrion meunier (Tenebrio molitor). Plusieurs espèces dans la famille des Tenebrionidae (voir texte).
Longtemps ennemi du meunier, le ver de farine est aujourd'hui l'ami des agriculteurs. Le ténébrion (son nom) ne mord pas et ne pique pas. Doux, chatouillant, ce paysan d'Artonne apprécie même sa compagnie.
Les aliments pour poules pondeuses sont disponibles sous forme de farine ou de grains. Il s'agit toujours d'aliments complets. Ils apportent à vos poules une nourriture de base parfaite pour pondre des œufs et être en bonne santé.
Vos vers de farine doivent avoir une certaine lumière, mais ils craignent un fort ensoleillement. Concernant la température, privilégiez une moyenne de 25 à 28 ° afin d'obtenir un cycle rapide. Déposez la sciure (ou les copeaux de bois) au fond de votre vivarium.
La larve de hanneton, communément appelée « ver blanc », est en recrudescence dans les jardins…
Un grand reproche que l'on fait souvent aux poules est qu'elles consomment aussi bien les petits animaux auxiliaires du jardin (vers de terre, staphylins, coccinelles), que des larves d'insectes parasites des plantes (noctuelles, hanneton, taupin).
Deux phénomènes biologiques fondamentaux caractérisent la reproduction sexuée et sont responsables du brassage de l'information génétique. La méiose assure la production de cellules reproductrices, les gamètes. Le pollen contient les gamètes mâles, l'ovule un gamète femelle.
Fécondation naturelle
Deux types de fécondation existent chez les animaux : la fécondation interne et la fécondation externe.