Un exemple de recette : 1/3 de farine de blé, 1/3 de sucre glace, 1/3 de flocons de pomme de terre ; mouillez ce mélange avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et élastique. Cette élasticité est importante pour que la pâte tienne bien à l'hameçon. Si elle se craquelle, il faut la remouiller légèrement.
En guise d'esche, proposez donc un tronçon de ver marin ou de queue de crevette, ou encore un petit cube de poisson gras découpé dans un filet de sardine ou de maquereau. En action de pêche, renouvelez votre amorçage toutes les deux ou trois prises, mais de façon très parcimonieuse.
Quand l'été est là les petits poissons et les ablettes sont en pleine activité. Dès que l'on amorce avec une boulette de farines légères, immédiatement les « flancs d'argent » viennent se fondre dans le nuage. Elles grouillent immédiatement sous la surface.
Pour tuer un gros poisson, vous allez devoir viser le cerveau. Deux méthodes sont conseillées par les pêcheurs : la matraque, le maillet ou tout objet qui pourrait faire l'affaire : un bon coup de matraque asséné fermement sur le sommet du crâne et le tour est joué. Votre poisson décédera immédiatement.
Le pain est un appât qui intéresse principalement les poissons omnivores et végétariens. Les mulets et les saupes sont les deux espèces de poissons les plus intéressés par le pain. D'autres espèces comme les sparidés, plus particulièrement les oblades et les sars, sont parfois friandes de pain.
ASTUCE: Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
Intérêt de cet appât
La crevette est un excellent appât pour tous les sparidés (dorade, sar, marbré) ainsi que pour le loup. J'ai réalisé de très belles pêches depuis les digues avec cet appât et je le recommande donc vivement en surfcasting léger.
Côté montage, les petits poissons blancs sont très chipoteurs lorsque l'eau est froide et nécessitent des lignes à la fois légères et très fines. Cela se traduit par des bas de ligne en 7 ou 6/100 et l'utilisation d'hameçons fin de fer de très petite taille (n°22 ou 24).
Liquides : Les liquides, glugs, goos, trempettes d'appât et les sprays d'arôme peuvent être utilisés pour améliorer la puissance de l'appât, augmenter les arômes ou peuvent tout simplement être ajoutés à l'eau pour attirer les poissons.
Des appâts à confectionner
Un peu de farine, de semoule, quelques morceaux de fromage fondu ou de chair de poissons et voilà de quoi réaliser de belles parties de pêche. La pêche à la pâte permet de cibler de nombreuses espèces de poisson comme les sars, les mulets et les saupes.
Où trouve-t-on la petite friture ? Traditionnellement, on entend par petite friture les poissons pêchés en lacs, rivières, fleuves, étangs, etc. Elle est principalement composée d'ablettes, d'alevins, vairons, de goujons, gardons.
Horaires de pêche
La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu'à ½ heure après le coucher du soleil. Le préfet peut, toutefois, par arrêté, autoriser la pêche de nuit de la carpe à toute heure dans certains cours d'eau.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
Les hameçons montés avec des plumes et des filaments sont d'excellents leurres pour pêcher le maquereau car ils scintillent dans l'eau comme des vrais bancs de fritures. L'observation des oiseaux marins permet de localiser les bancs de petits poissons dont se nourrissent les maquereaux.
Appâts : vers marins, morceaux de viande (foie, cœur, etc.). L'éperlan est sensible à la lumière et semble se trouver plus en profondeur le jour.
Le nereide de sable ou gravette
Cet appât est également l'un des plus utilisés par les pêcheurs. Vous pourrez bien évidemment le trouver chez un bon marchand de pêche mais également vous permettre d'aller le chercher directement dans le sable au bord de l'eau.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Les coquillages
La moule est un des coquillages souvent utilisé comme appât pour pêcher en mer. Mais il existe de nombreux autres coquillages plus performants les uns que les autres qui donnent de très bons résultats. Coques, couteaux, patelles ou palourdes, de nombreux coquillages sont aux menus des poissons.
Ça peut venir de ton approche au bord de l'eau, de la discrétion de ton fil comme dit plus haut, de spots surpêchés avec des poissons éduqués, d'un gros pas de bol aussi !, de mauvaises heures pour l'activité des poissons... Et un conseil : si tu ne prends rien de la façon dont tu le fais actuellement : fait l'inverse.
Ce plat consiste à faire frire des poissons de petite taille après les avoir roulés dans la farine. On utilise en général, pour cette recette, des gardons, des goujons, des vairons, des alevins ou encore des ablettes.
Les poissons qui se prêtent très bien à la cuisson en friture sont les poissons blancs en filets : le merlu, le merlan ou encore le lieu noir. En effet, ce sont des poissons à la chair fine et délicate, la cuisson en friture est donc plus facilement homogène.
Nous vous conseillons néanmoins de privilégier les mois de mai et juin où la pêche bat son plein. C'est généralement à cette période de l'année que vous trouverez les meilleures pièces sur les étales.
Certains pêcheurs écrasent légèrement la coquille du dessus pour que les effluves se diffusent davantage. Simple et très efficace, la crevette est un appât qui intéressera tous les poissons carnassiers de mer, petits ou gros, toutefois, on recherche le plus souvent les bars avec cette esche de choix.
Il est évident qu'il suffit de mettre juste un petit morceau de crevette sur l'hameçon en laissant dépasser la pointe de celui-ci. Une fois que le poisson aura saisi votre appât, il se piquera quasiment automatiquement.