De tous les crimes les plus graves que la justice pénale internationale a vocation à poursuivre, le « crime d'agression » est incontestablement le plus hautement politique.
Le plus violent des tueurs c'est bien lui, Jeffrey Dahmer. Il a assassiné 17 jeunes hommes entre 1978 et 1991.
PODCAST - Entre 1992 et 2012, le loup-garou d'Angarsk (Russie) a tué environ 83 femmes. Cela fait de Mikhail Popkov l'un des pires tueurs en série de l'histoire. L'INTÉGRALE - Mikhail Popkov : le pire tueur en série de l'histoire ?
1- Jeffrey Dahmer
Dahmer a été condamné à 15 peines de prison à vie, mais a été tué plus tard par un codétenu. Jeffrey Dahmer a également connu un regain de notoriété en 2022 avec la sortie de la série sur Netflix, consacré au tueur en série américain.
Jeffrey Dahmer, le plus violent
Jeffrey Dahmer, qui tua 17 jeunes hommes entre 1978 et 1991, a repoussé toujours plus loin les frontières de l'horreur.
Un historique macabre
D'autres criminels sont encore cités aujourd'hui comme les pires tueurs en série de l'histoire de France, comme Henri Désiré Landru et Marcel Petiot aux 19e et 20e siècles. Henri Désiré Landru était surnommé “le Barbe-bleue de Gambais”.
Né Herman Webster Mudget en 1861, il est considéré comme le premier tueur en série de l'histoire des États-Unis –une caractéristique qui suffirait à en faire un objet de fascination, sauf que la singularité du personnage est loin de s'arrêter là.
En 1896, à l'âge de 35 ans, Henry Howard Holmes, de son vrai nom Herman Webster Mudget, le premier tueur en série des États-Unis, avoue des dizaines de crimes.
Amarjeet Sada
Le premier nom sur notre liste est un choc absolu, même commettre de petits crimes à un âge tendre de 8 ans est considéré comme bizarre et choquant. Mais Amarjeet Sada du Bihar (Inde) a fait quelque chose qui a choqué toute la nation. Amarjeet a commis un crime odieux en tuant plusieurs enfants en 2006.
Nous savons, grâce à ces informations, que les États-Unis sont le pays qui compte le plus de tueurs en série (plus de 3000 depuis 1900). Cela représente 67 % des personnes impliquées dans le monde, alors que ce pays ne compte que 4,35 % de la population mondiale.
Selon le classement, l'Afrique du Sud occupe la première place des pays les plus dangereux et Singapour est considérée comme étant l'état le plus "sûr".
En France, les infractions pénales sont classées en trois catégories suivant leur niveau de gravité (article 111-1 du Code pénal) : Les contraventions sont les infractions les moins graves. La plupart des infractions routières sont des contraventions par exemple. Les crimes sont les infractions les plus graves.
Pendant huit ans, Francis Heaulme a arpenté les routes de France pour tuer des personnes au hasard. Petit garçon, femme âgée ou encore adolescente, il tuait tous les individus qui passaient sur son chemin.
Curiosité morbide et désir de compréhension
De Ted Bundy à Jeffrey Dahmer en passant par John Wayne Gacy, les tueurs en série fascinent aussi car leurs histoires savent satisfaire la curiosité morbide du public, que Coltan Scrivner définit comme le fait de chercher à s'informer sur ce qui peut représenter une menace.
Souvent citée comme la plus grande tueuse en série de tous les temps, Élisabeth Báthory a été accusée d'avoir assassiné plus de 600 jeunes femmes au sein de ses somptueux châteaux. D'après la légende, elle prenait des bains dans le sang de ses victimes vierges, pensant ainsi obtenir la jeunesse éternelle.
Samuel Little a avoué avoir assassiné 93 personnes, en grande majorité des femmes, et la police fédérale (FBI) a confirmé sa responsabilité dans au moins cinquante de ces meurtres.
La plupart sont nés à la même période de l'année. Pour une fois, ce n'est pas une simple attaque directe contre un ou plusieurs signes astrologiques. Il y a bien des personnes qui ont fait des recherches et ont découvert que les tueurs en série étaient principalement Gémeaux, Vierges, Sagittaires et (surtout) Poissons.
En 2001, Guy Georges a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de 22 ans de sûreté pour le viol suivi du meurtre de sept femmes entre 1991 et 1997. Cela fait maintenant 22 ans qu'il est emprisonné à la maison centrale d'Enisheim, dans le Haut-Rhin.
Il présente un QI de 75 mais aussi une impulsivité, un narcissisme et une absence d'empathie. « Sa dangerosité est conséquente et le risque de récidive dans des faits violents est important.
C'est sans grande surprise que l'on confère aux scorpions ce côté psychopathe et d' avoir parfois un comportement mystérieux. Animés par un feu intérieur, les natifs de ce signe sont tout autant capables du pire que du meilleur. Ils sont de nature complexe et tourmentée.