Néo est d'origine grecque. Ce prénom veut dire « nouveau ».
Thomas Anderson, alias Neo, est un personnage de fiction créé par les Wachowski et apparaissant dans la série de films Matrix à partir de Matrix (1999), puis dans Matrix Reloaded (2003), Matrix Revolutions (2003) et Matrix Resurrections (2021). Au cinéma, le personnage est interprété par l'acteur Keanu Reeves.
Savez-vous à quoi font référence les noms de ces célèbres personnages dans la saga "Matrix" ? Ultime référence judéo-chrétienne, Zion (ou Sion, en français) désigne la ville de Jérusalem et évoque la Terre Promise.
La matrice est une métaphore, une projection fictionnelle de ce qu'il pourrait advenir de cette révolution technologique. L'internet mondial devient cet espace virtuel sur lequel des millions d'individus se branchent et se connectent pour façonner ensemble une réalité alternative, ce reflet numérique du monde réel.
L'Oracle est un programme chargé d'étudier la psyché humaine et de planifier la prophétie. Vous aurez remarqué qu'elle change d'enveloppe corporelle au cours de la saga. Hormis le décès de l'actrice incarnant le personnage, il s'agit de mettre en avant le fait qu'un programme existe indépendamment d'un corps physique.
Alors que le dernier film, « Matrix Revolutions » montre que Neo est mort après avoir anéanti l'agent Smith (Hugo Weaving), il est toujours vivant dans le quatrième film.
Un film philosophique
Un message que les réalisateurs veulent faire passer : si nous apprenons à changer le prisme par lequel nous regardons la réalité, une nouvelle perspective des choses apparaît.
Sauf que, sauf que, à la fin de Matrix Revolutions, Néo se laisse absorber par la Matrice afin de vaincre l'Agent Smith. Les robots ont le contrôle sur Néo dans le monde réel, et Smith a le contrôle de Néo dans la Matrice. Les robots peuvent alors éradiquer Smith par « l'interface de Néo », et redémarrent la Matrice.
Lors de leur rencontre dans le dernier volet, Matrix Revolutions, Smith appelle l'Oracle “maman”. Ce qui voudrait dire qu'elle en est la créatrice. Si on admet le fait qu'elle est à l'origine du concept de l'Élu, il y a de fortes chances que l'agent Smith soit le héros invoqué dans la prophétie.
La théorie
Le film de science-fiction super culte Matrix décrivait le monde moderne comme une réalité virtuelle (la matrice) créée par des machines conscientes afin de contrôler l'humanité et récolter des corps humains pour en retirer une source d'énergie bio.
2/ La source d'énergie solaire n'étant plus à portée des machines suite à l'intervention humaine, elles utilisèrent l'homme comme pile pour leur fournir de l'énergie. L'homme devant évoluer de par sa nature dans un environnement qui permet le fonctionnement de son cerveau, elles décidèrent de créer une matrice.
Matrix a entièrement été tourné (durant 25 semaines soit 118 jours) en Australie, à Sydney.
Parmi eux : une séquence vidéo datant "d'il y a deux ans", suite à laquelle David Coscas et Raphaël Carlier (de leurs vrais noms) avaient émis des critiques et approximations sur les coulisses de Néo & Swan selon Néo. "Vous avez un peu trop confiance.
Sophie Fantasy est la mère des enfants-youtubeurs Néo (2 millions d'abonnés) et Swan (415.000 abonnés), près de 8 millions d'abonnés à eux deux en comptant leur chaîne en commun (5,43 millions d'abonnés). Elle avait assigné en référé Twitter France pour accéder à ces données.
Comme décrit par Morpheus : "Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre". Neo choisit la pilule rouge et rejoint la rébellion.
Switch signifie interrupteur, ou bascule. Switch est le seul personnage qui, dans la matrice, s'habille de façon inverse des autres : alors que tout monde est de noir vêtu, elle porte du blanc.
D'après Sophia Stewart, Matrix (I, II et III) est largement inspiré de son manuscrit, The third eye (Le troisième œil), enregistré pour copyright en 1981.
La matrice intercellulaire est une substance qui se trouve chez les animaux pluricellulaires dans les espaces intercellulaires, et les tissus riches en matrice ont été désignés comme « tissus conjonctifs ».
De peur d'être catalogué dans un seul genre, il a préféré refusé. L'acteur revient aussi sur sa méfiance à participer au film.
Matrix Resurrections n'a pas convaincu Hugo Weaving (L'Agent Smith) Si l'interprète originel de L'Agent Smith, Hugo Weaving, n'est pas présent dans Matrix Ressurections, c'est que le scénario ne l'a pas convaincu. Une absence justifiée par le coscénariste du film – Crédit : Warner Bros.
L'histoire, éminemment visionnaire, se déroule dans un futur dystopique, où les êtres humains sont asservis par les machines, qui pompent leur énergie en les maintenant en sommeil dans des caissons. Tandis que leur esprit vit dans une simulation virtuelle appelée la Matrice.
Matrix et son scénario parabolique
L'une des raisons du succès de Matrix, c'est aussi le cœur de son histoire. En effet, les réalisatrices sont parvenues à aller plus loin que le simple film de science-fiction et d'action à travers un scénario ingénieux, mais aussi métaphorique.
Matrix, c'est donc une dystopie, c'est-à-dire de l'anticipation noire, le contraire de l'utopie. L'époque n'est jamais précisée, mais on sait que la terre est désormais invivable en surface, car recouverte en permanence d'un épais nuage qui bloque les rayons du soleil.