Danger planétaire (1958)
Le grand vainqueur n'est autre que Sinister. Réalisé par Scott Derrickson en 2012, le film a provoqué l'augmentation du rythme cardiaque de ses spectateurs jusqu'à 86 battements par minute, voire 131 au maximum.
C'est Sinister qui monte sur la première marche du podium. Derrière la caméra, Scott Derrikson, le réalisateur de L'exorcisme d'Emily Rose, à la sixième place de notre classement. Le moment le plus effrayant du film fait battre le cœur à 131 bpm.
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
1 – Conjuring, les dossiers Warren
Ce film reste le plus terrifiant d'autant plus qu'il est inspiré de faits réels. C'est une trilogie mais le premier reste quand même le plus effrayant. Ed et Lorraine Warren enquêtent sur le paranormal.
Rape Zombie: Lust of the Dead (2012)
De la peur au rire, il n'y a qu'un pas
Parmi les films d'horreur sortis ces dernières années, bon nombre d'entre eux ont reçu des avis mitigés de la part du public. C'est notamment le cas de La Nonne 2 (2023), de Smile (2022) ou encore de M3gan (2022).
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
Annotation : Film champion du monde dans cette catégorie. Sa perfection esthétique le rend encore plus insoutenable.
Get Out, certainement le film le plus flippant de ces dernières années.
Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur. Dans ces films Méliès perfectionne les techniques qu'il a mises au point, par exemple la disparition, qui deviendra un classique du genre « horreur ».
Les limites de l'horreur
Il faut donc vraiment faire attention à la quantité d'exposition à ce type de stimulus." Par ailleurs, les films d'horreur peuvent avoir un impact néfaste sur les personnes souffrant de syndrome de stress post-traumatique, de troubles anxieux ou encore de problèmes cardiaques.
Les films d'horreur peuvent être néfastes pour la santé
Pire, ceux-ci peuvent même être néfastes pour leur santé car ils ont réellement peur. Les psychiatres estiment notamment que cela peut augmenter l'agressivité de certaines personnes. Ainsi, il ne faut jamais forcer quelqu'un à regarder un film d'horreur.
«Saw 3» de Darren Lynn Bousman (2007)
Construit telle une véritable tragédie et empli d'un nihilisme certain, «Saw 3» est largement l'épisode le plus sombre et violent de toute la saga.
Tremblez devant Sinister de Scott Derrickson
Savant mélange de jump scares et de sentiment d'oppression, Sinister de Scott Derrickson, sorti en 2012, s'est cette année distingué des autres réalisations, détrônant au passage Host de Rob Savage, en tête du classement pendant deux années consécutives.
1 Conjuring 2 : le cas Enfield, 2016
Le cinéaste fait preuve d'une belle maîtrise dans l'horreur, joue sur la tension sans se reposer sur de simples jump scare et introduit dans une scène terrifiante le démon le plus effrayant de la saga : la Nonne. Bande-annonce de Conjuring 2 : le cas Enfield.
Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur, de répulsion ou d'angoisse chez le spectateur.
«The conjuring» (2013)
Présenté comme une histoire vraie, la saga «The Conjuring : les dossiers Warren» s'appuie en effet sur les enquêtes menés par un couple de spécialistes du paranormal : Ed et Lorraine Warren. Tous deux auraient travaillé sur plusieurs centaines d'affaires entre les années 1960 et 1970.
Les films d'horreur à regarder sur Netflix
« Halloween », « Hannibal », et « Eli », entre autres, viendront vous tenir éveiller. Vous n'avez plus qu'à piocher allègrement dans notre sélection de films qui vous feront sursauter à coup sûr et attraper quelques sueurs froides.
1. Conjuring : les dossiers Warren. Grand classique quand on évoque le mot film d'horreur. S'il a été bien réalisé, le film est d'autant plus flippant qu'il est tiré de faits réels.
Quel est le film le plus ennuyeux de tous les temps ? “Sleep” de Andy Warhol. 1963. 321 minutes de pellicule foutue en l'air pour filmer un homme en train de dormir.
Le vainqueur n'est autre que le Parrain de Francis Ford Coppola. Il est suivi deL' Empire contre-attaque, l'épisode cinq de la saga Star Wars et du deuxième volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan. Récompensé trois fois aux oscars, le Parrain est un habitué de ce genre de classement.
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
Notre corps va donc s'immerger dans un état de détente et de repos. Ces films nous laissent aussi un sentiment de bien-être et de bonheur grâce à toute la dopamine et la sérotonine libérée, c'est d'ailleurs pourquoi beaucoup de couples visionnent des films d'horreurs ensemble.
Certains cerveaux ne libéreraient ainsi pas assez de sérotonine pour vaincre la terreur engendrée par le film d'horreur. Les émotions négatives l'emportent, et la projection apparaît comme une torture. Il existe aussi des différences entre les hommes et les femmes, mais elles ne sont pas nécessairement biologiques.