Un couloir est difficilement aménageable, c'est un lieu de passage, étroit et généralement sans fenêtres. En y installant une penderie en bois pour le rendre plus chaleureux et un puits de lumière au plafond avec un « skylight », le couloir gagne en personnalité et devient un espace fonctionnel.
Les couleurs réfléchissant la lumière sont donc un régal pour rendre l'espace plus grand et plus accueillant. Blanc ou gris clair sont d'excellentes options, ou papier peint à motifs légers. Souvent, l'espace du couloir est limité, laissant peu de place à de nombreux accessoires ou autres objets décoratifs.
Une bonne astuce pour donner une sensation d'espace à un couloir consiste tout simplement à peindre les murs du couloir en bicolore de manière horizontale. Optez pour une couleur foncée sur la partie basse et du plus clair sur la partie haute. Cette illusion va agrandir visuellement l'espace de votre couloir.
Vous pouvez accessoiriser votre couloir avec une grande et belle pièce décorative comme une statue ou encore un vase. Un miroir ou des cadres placés dans le fond du couloir vous procureront une sensation d'espace et de lumière ; sur un mur latéral, ils rééquilibreront l'effet longueur.
La couleur de l'année 2022 choisie par Benjamin Moore, autre marque américaine experte en peinte, est un vert doux et argenté appelé October Mist 1495.
Dans un couloir, toutes les couleurs ont leur place. Bleu, jaune, prune, vert, à vous de choisir votre teinte préférée ! S'il est bien exposé à la lumière, la couleur noire peut même lui donner un côté très chic.
En effet, celle-ci permet d'agrandir l'espace pour conserver un maximum la luminosité et l'effet de profondeur de votre couloir. Les couleurs comme le beige, le taupe ou encore les couleurs pastels comme le bleu ou le rose sont donc idéales pour les petits couloirs.
Choisir des tonalités claires pour les murs
Pour atténuer la sensation de longueur d'un grand couloir long et étroit, on repeint les murs dans des tonalités claires. Beige, blanc, rose poudré, couleurs pastels... Le fait d'utiliser des nuances claires agrandit visuellement l'espace et réduit la sensation de longueur.
Quelle couleur pour agrandir un couloir visuellement
On privilégie surtout les couleurs claires ainsi que les nuances pastel comme par exemple le jaune pâle ou la lavande. Il est conseillé d'éviter l'utilisation de tons chauds et de nuances sombres car elles ont la tendance de rendre l'espace plus petit.
De la même manière qu'un couloir sans fenêtre, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires ou neutres pour un couloir sombre. Néanmoins, il existe une autre solution : les teintes de vert et de bleu qui apportent une ambiance calme et apaisante aux pièces peu lumineuses…
Décorer un couloir avec des miroirs
On peut choisir de jouer l'accumulation, ou opter par exemple pour un grand miroir rond qui apportera de la douceur et viendra casser la verticalité des encadrures de portes. Les miroirs verrières quant à eux créent l'illusion parfaite pour cet espace souvent exigu.
Les miroirs ronds et carrés sont en général fonctionnels et boostent facilement la déco de votre couloir, de votre salon ou encore de votre chambre à coucher.
Dans un couloir, optez pour la disposition horizontale en ligne. Pour habiller un couloir étroit, accompagnez l'effet de longueur en disposant au mur des cadres alignés sur une ligne imaginaire horizontale.
Personnalisez ce lieu en installant un mur de photos. Optez pour des cadres de différentes tailles et disposez vos photos sur la partie haute du mur. Adoptez une pièce phare qui saura attirer l'œil. Un grand miroir permet par exemple d'agrandir visuellement votre couloir en apportant de la luminosité.
Dans un couloir sombre, on privilégie un blanc avec une touche de jaune, voire un crème. On évitera en revanche les nuances tirant sur le gris – qui feraient rapidement perdre en luminosité. Si vous aimez les intérieurs colorés, adoptez une couleur pastel. Frais et paisible, le bleu est tout indiqué.
Au lieu d'avoir une longueur sans contraste, le couloir demande à être aménagé avec des respirations pour devenir un lieu de passage attractif. "Ajouter des rangements, peindre avec une couleur différente, créer un creux avec des largeurs différentes sont des pistes à suivre", poursuit l'architecte d'intérieur.
Vous pouvez utiliser une couleur différente pour créer un contraste saisissant et délimiter visuellement l'espace (le blanc pour les murs et le bleu vif pour les portes par exemple). Si le couloir est restreint, peindre les portes avec une couleur identique à celle des murs permettra d'agrandir visuellement l'espace.
Le jaune est la couleur de la lumière, du soleil.
Si vous avez des couloirs un peu ternes et classiques, avec des murs blancs par exemple, peindre vos portes en jaune vif pourra apporter un peu d'énergie et de joie dans votre couloir.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Déjà tendance en 2021, le terracotta arborait des teintes claires. En 2022, on préfère le terracotta foncé, plus puissant et intense. La couleur apporte de la profondeur à vos pièces. Pour accentuer sa chaleur, associez-la avec des teintes claires comme le nude, le blanc ou le beige.
Dans un couloir par exemple, ou une pièce tout en longueur, peindre le mur du fond va gommer cette impression de profondeur. Une couleur foncée va "écraser" la perspective et créer l'illusion que le mur est plus près.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.